Publicité

*

Blablah

• Invité
Problème d'aperçu sous LR 2.6 et LR 3.0 bêta
« le: 20 Jan, 2010, 09:21:28 am »
Bonjour,

Lorsque j'importe des photos NEF et JPG, tout se passe bien sauf qu'il n'y a pas d'aperçu dans la bibliothèque. Des vignettes apparaissent, mais grises, sans image, tandis que j'ai accès aux exif...

J'ai pas mal cherché dans les options s'il y avait une config particulière à faire, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Ces deux versions contiennent Camera Raw et devraient pouvoir traiter les fichiers NEF.

On m'a parlé d'un éventuel conflit dans LR entre Camera Raw et Nikon Capture, qu'en pensez-vous ?

Bref, toute aide me serait précieuse.

Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 20 Jan, 2010, 09:29:33 am »
Peux-tu déjà séparer les pbs et utiliser une seule des deux versions, la 2.6 car la seule stable actuellement.

Quand tu importes, tu coches bien la case "créer les aperçus" j'imagine ?

Quel boîtier ?

Si tu visualises le fichier directement dans ton système (Windows ?) vois-tu la photo ?

Une fois l'import fait, vois-tu la barre de progression de tâches (en haut de LR) avancer pour la création des aperçus "à la LR" ?

Le pb est-il lié au RAW uniquement ? Que se passe-t-il si tu importes uniquement des JPG ?

Pas de conflit entre LR et Nikon Capture, ils n'utilisent pas du tout les mêmes sous-ensembles.

*

Blablah

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Jan, 2010, 09:52:14 am »
Merci beaucoup Jean-Christophe !

Pour répondre à tes questions : (suite à un changement de PC, j'ai essayé de bosser sous LR 3 pour profiter des dernières nouveautés, et ensuite j'ai installé LR 2.6 pour revenir effectivement à qqch de plus stable)

- Oui case cochée
- Boîtier D70s
- Je visualise mes fichiers raw dans l'explorateur de Windows grâce à IrfanView
- Oui je vois la barre de progression avancer
- Malheureusement non, c'est la même chose avec les Jpeg  :hue:

Merci !!!

*

« Réponse #3 le: 20 Jan, 2010, 12:19:15 pm »
il y a peut-être un mélange de pinceaux entre LR3 et LR2.6 (l'installation de LR3 qui est en beta est déconseillé pour un usage normal, ne sert qu'à tester, tu risques de corrompre tes fichiers).

désinstalles complètement LR3

reteste

si pas bon :

1- supprime tes fichiers et copie un backup qui n'a pas été touché par LR
2- test
3- si toujours pas bon, désinstalle complètement LR2.6 (sauvegarde ton catalogue avant) et toutes traces de LR

réinstalles LR2.6 et teste

et dis-nous ?

*

Blablah

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Jan, 2010, 14:17:00 pm »
Jean-Christophe,

J'ai fait tout ça... et l'aperçu ne s'affiche toujours pas...  :-[

Je suis sûre que c'est un truc tout bête, mais impossible de savoir quoi ou comment faire...

« Réponse #5 le: 20 Jan, 2010, 22:48:34 pm »
Salut, as-tu essayé de tester l'intégrité du catalogue, ou alors de prendre une des photos en mode développement: là l'aperçu sera créé (normalement) ?
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

« Réponse #6 le: 20 Jan, 2010, 23:13:28 pm »
J'ai posé la question aux experts Lightroom aux US, peut-être une réponse demain ?

Sinon, vérifier que les aperçus sont créés, le catalogue doit les contenir, parcoure son arborescence (les dossiers avec des noms codés) et cherche les dernières photos si tu les trouves.

Le catalogue déclaré dans les paramètres pointe bien vers le bon dossier sur le disque ?

Que donnent les disques hors ligne d'archivage (que tu dois avoir créé pour tes archives) ? Tu peux y voir les vignettes ?

Ou crée un nouveau catalogue (facile) et importe quelques photos pour voir si c'est mieux ?

Que donne le module développement ? Tu vois quoi ?

T'as vérifié qu'il n'y a pas un conflit de version de Camera RAW ? Tu as Photoshop aussi ? Parfois CS et LR se mélangent les pinceaux dans les versions CRaw.

*

« Réponse #7 le: 20 Jan, 2010, 23:19:42 pm »
Autre truc bête :

- la taille du cache de Camera Raw dans les préférences ne serait pas à zéro ?

- as tu coché l'option "ne pas importer les doublons présumés" dans LR3 ce qui pourrait perturber l'ensemble ?

PS : au passage je recommande de ne pas faire cohabiter LR2 et LR3 Beta sur la même machine sur laquelle vous avez vos photos que-vous-devez-garder-pour-la-vie-comme-la-prunelle-de-vos-yeux ;)

*

« Réponse #8 le: 21 Jan, 2010, 11:06:53 am »
Réponse reçue ce matin via Twitter, la personne a pris le temps d'essayer de comprendre ce que nous disions en français (c'est une américaine) :

pour elle des aperçus grisés peuvent avoir deux raisons :

- un profil écran corrompu
- des drivers de carte graphique devant être mis à jour

Peux-tu vérifier ces deux points ?

*

Blablah

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Jan, 2010, 15:02:14 pm »
Bonjour !

Après vérification, la version Camera Raw sur Toshop et LR est identique, 5.6.

J'ai mis à jour le pilote de ma carte graphique, mais rien n'a changé.

La taille du cache de Camera Raw est 1.0 Go.

La case concernant les doublons est bien cochée pour les éviter.

J'ai supprimé tout ce qui se rapportait à LR 3 bêta avant de réinstaller LR 2 l'autre jour.

Au mode développement, aucun changement, les vignettes apparaissent avec les exif mais sans image...

J'ai recréé un nouveau catalogue, essayé de rouvrir le précédent, tout se passe bien.

Quant à l'écran, je ne sais pas vraiment comment vérifier si son profil est corrompu... Une astuce ?

Oh la la je ne comprends pas comment résoudre ça...

*

« Réponse #10 le: 21 Jan, 2010, 15:28:50 pm »
J'ai recréé un nouveau catalogue, essayé de rouvrir le précédent, tout se passe bien.
c'est à dire ? Dans le nouveau catalogue tu as les aperçus ?

Pour le profil, refais une calibration par exemple, ça va recréer un profil neuf.

Sinon change dans les propriétés d'affichage.

*

Victoria Bampton

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Jan, 2010, 18:13:39 pm »
Quant à l'écran, je ne sais pas vraiment comment vérifier si son profil est corrompu... Une astuce ?

Voici les instructions sur la manière de changer le profil du moniteur pour voir s'il est corrompu: http://translate.google.com/translate?js=y&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.lightroomqueen.com%2Fblog%2F2008%2F12%2F28%2Fcorrupted-monitor-profile%2F&sl=en&tl=fr

*

« Réponse #12 le: 22 Jan, 2010, 18:53:14 pm »
Hi Victoria, nice to see you here in this french speaking little area :)

THX for supporting us, we'll try to have it up and running again !!

*

Victoria Bampton

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Jan, 2010, 18:55:30 pm »
Thank you Jean Christophe.  Feel free to tweet whenever something comes up that you can't fix, and I'll try to drop by.

*

photofloue

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Jan, 2010, 16:22:21 pm »
Sur une vignette, clic droit > afficher l'original (en mac c'est "afficher dans le finder", je ne sais plus quel est l'équivalent PC) mène-t-il bien au bon fichier ?
Il faudrait essayer de synchroniser le dossier ?

Publicité