Publicité

Ergonomie D3x.
« le: 19 Jan, 2010, 09:53:05 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Je me posais une petite question, la voici :

Peut-on dire que le D3x par exemple  =D; au vue de son architecture extérieure; comprenais : au vue du nombre de molettes, boutons multifonctions, permet au photographe d avoir les réglages les plus important en photo juste sous les doigts sans avoir à chercher dans les menus ?

Merci par avance pour vos réponses.

Shaz

Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
Ergonomie D3x.
« Réponse #1 le: 19 Jan, 2010, 09:54:17 am »
oui.

*

NickRaven

• Invité
Ergonomie D3x.
« Réponse #2 le: 19 Jan, 2010, 10:18:32 am »
Totalement  ;)
Vu que tu poses la question, j'en déduis donc que tu n'as jamais eu ce type de boitier entre les mains. Je te conseille donc de rester dans l'ignorance le plus longtemps possible afin de préserver ton compte en banque d'un éventuel ras de marée  ;D ;D ;D

Une fois que tu as mis les mains sur ce type de boitier, c'est très très dur de repasser sur un format plus "classique" (du moins, c'est mon avis).

Cdlt

Ergonomie D3x.
« Réponse #3 le: 19 Jan, 2010, 10:50:36 am »
Il a un defaut majeur d'ergonomie, en vertical le pad pour sélectionner les collimateurs est inaccessible  :lol:

*

NickRaven

• Invité
Ergonomie D3x.
« Réponse #4 le: 19 Jan, 2010, 11:06:13 am »
Il a un defaut majeur d'ergonomie, en vertical le pad pour sélectionner les collimateurs est inaccessible  :lol:

J'ai des petites paluches donc c'est clair que pour moi c'est mort. Cependant, malgré mes mini-mains ( :lol:), mon pouce atteint tout de même le bouton central du pad. Moi je pense que quelqu'un avec des doigts assez longs peut facilement accèder au pad  ;D

Ergonomie D3x.
« Réponse #5 le: 19 Jan, 2010, 11:51:55 am »
Bonjour et merci à ceux qui m ont répondu.

NickRaven = :lol: :lol: :lol:,non je n ai pas ce bijoux. Tu crois que cela peut être une cause de divorce avec ma femme si je m'en achète un  :lol:
 Tu en a un toi ?  :o

Non, mais je vais resté à mon niveau pour l instant et essayer de tirer le meilleur partie de mon D90  :lol:

Donc, est-ce que je peux me dire qu'en repérant tous les réglages possibles grâce au boutons et molettes multifonctions du D3x, cela me donne une bonne idée de ce dont j ai besoin d apprendre à "manipuler comme technique" en priorité.Et donc me renseigner sur comment faire.....
 A moins qu'il y a des choses qui n existent pas sur mon D90....
 Que pensez vous de cette réflexion, est-ce idiot ? ou non ?

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

NickRaven

• Invité
Ergonomie D3x.
« Réponse #6 le: 19 Jan, 2010, 12:03:11 pm »
NickRaven = :lol: :lol: :lol:,non je n ai pas ce bijoux. Tu crois que cela peut être une cause de divorce avec ma femme si je m'en achète un  :lol:
Tu en a un toi ?  :o

J'ai pour ma part le D3, mais il est érgonomiquement parlant tout à fait similaire au D3x. D'autre part, il faut savoir qu'un D3x n'a, à la base, pas la même utilisation qu'un D3. Le D3x est taillé pour le studio  ;)

Pour le divorce, c'est fort probable. Moi j'ai 23 ans et je ne suis pas marié, je suis sauvé de ce côté là  :lol: :lol: :lol:

Donc, est-ce que je peux me dire qu'en repérant tous les réglages possibles grâce au boutons et molettes multifonctions du D3x, cela me donne une bonne idée de ce dont j ai besoin d apprendre à "manipuler comme technique" en priorité.Et donc me renseigner sur comment faire.....
 A moins qu'il y a des choses qui n existent pas sur mon D90....
 Que pensez vous de cette réflexion, est-ce idiot ? ou non ?

Tu sais, ton D90 est déjà bien évolué par rapport à des boitiers comme un D60 (par exemple) où chaque règlage doit être effectué dans les menus. Le D90 est un excellent appareil que j'affectionne particulièrement!
L'avantage des boitiers pro comme les D2x, D3, D3s, D3x avec grip intègré, c'est la possibilité d'avoir toutes les commandes qui te tombent sous la main, mais le principe photographique reste bien évidemment le même  ;)

Je dirai juste ceci :

Si possèder un tel boitier est un rêve pour toi et que tu as le budget (2500€, tu as un D3 d'occaz), alors fonces! Ce n'est pas tous les jours que tu as la possibilié de réaliser tes rêves.

« Modifié: 19 Jan, 2010, 12:07:30 pm par NickRaven »

Ergonomie D3x.
« Réponse #7 le: 19 Jan, 2010, 12:14:26 pm »
Sinon, un D300 a une ergonomie relativement similaire à celle du D3 pour moins cher (grip en supplément).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Ergonomie D3x.
« Réponse #8 le: 19 Jan, 2010, 12:23:31 pm »
C est surtout que je me sentirais ridicule. Je commence à m intéresser à la photo. Mais pourquoi pas un jour. Un 13eme mois dédié au D3 d occaz, pourquoi pas  ;D. Bon dans quelques années quand même...il faut que je fasse mes preuves avec le D90 d abord.

Donc je vais pouvoir regarder ce que propose la bête et me focaliser sur les techniques photos en rapport de ça...
A mon avis il y a du travail rien que là  :lol: .

Est-ce que j exagère NickRaven en te demandant ce que propose ton D3 comme réglage au niveau des boutons et molettes. Peut être qu il me suffit de regarder la doc ?

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Ergonomie D3x.
« Réponse #9 le: 19 Jan, 2010, 12:29:24 pm »
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

NickRaven

• Invité
Ergonomie D3x.
« Réponse #10 le: 19 Jan, 2010, 12:35:25 pm »
Est-ce que j exagère NickRaven en te demandant ce que propose ton D3 comme réglage au niveau des boutons et molettes. Peut être qu il me suffit de regarder la doc ?

Un forum c'est fait pour ça  :lol:

Les principales différences d'un D3 par rapport au D90 (en érgonomie je parle) sont :

1. La séléction de la mesure de lumière (le D3 à un sélecteur "physique")
2. La séléction du type d'AF (le D3 à un sélecteur "physique" également)
3. Pas de mode "Auto" sur un D3, c'est à savoir
4. Le grip intègré avec prise de vue verticale
5. Et pis après ben tu as une énorme possibilité de configurations que tu peux adapter à ta guise. Disons qu'un D3 sera plus "personnalisable" qu'un D90, par exemple.
6. Mais avant tout : une solidité et un comfort inexplicable

Ergonomie D3x.
« Réponse #11 le: 19 Jan, 2010, 12:45:01 pm »
Merci de me consacrer du temps  ;D, et merci pour la liste.

Pour la ligne 6, je ne te demanderais pas de m expliquer, sinon je sens que tu va m'obliger à divorcer, sans parler des huissiers à ma porte et tout et tout.... :lol:  :lol:  .

Donc à moi de me la donner pour apprendre à faire de vrai photos.....
 Encore une petite chose, est-ce que tu me conseillerais un livre en particulier afin d acquérir de bonne base ?

Encore merci.....

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

NickRaven

• Invité
Ergonomie D3x.
« Réponse #12 le: 19 Jan, 2010, 12:49:46 pm »
Moi j'ai vraiment appris beaucoup à partir de ce livre :
http://www.amazon.fr/Nikon-D90-G%C3%A9rard-Michel-Duthel/dp/2744092371

C'est vraiment pour la base, mais il est "indispensable" de savoir comment fonctionne un appareil avant de l'utiliser à sa juste valeur. Une fois que l'on comprend le principe de la photographie, tous les boitiers se ressemblent (il n'y a très sincèrement rien de bien complexe de passer d'un D90 maîtrisé à un D3)
« Modifié: 19 Jan, 2010, 12:53:21 pm par NickRaven »

Ergonomie D3x.
« Réponse #13 le: 19 Jan, 2010, 13:00:28 pm »
Je vais suivre ce conseil en l achetant et donc continuer de me former par ce biais là et en mettant en pratique...

Un grand merci à toi encore, ça fait du bien de discuter avec les personnes qui savent diriger les débutants...

A bientôt sur le forum......

Shaz
« Modifié: 19 Jan, 2010, 14:34:27 pm par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

etienne.be

• Invité
Ergonomie D3x.
« Réponse #14 le: 19 Jan, 2010, 14:00:37 pm »
..3. Pas de mode "Auto" sur un D3, c'est à savoir "
pas de mode "scène", mais bien un mode"auto", P,S et A...

Publicité