Bonjour à ceux qui rejoignent la discussion,
Et je rebondis sur la remarque très intéressante de voyonsvoir en faisant un certain parallèle avec le livre de Ben Long.
J ai acheté ce livre qui est censé en apprendre un peu plus sur le D90, du reste c est un bon livre; et à un moment l auteur dit qu il faut essayer de voir son entourage quotidien avec un œil neuf. Effectivement je pense que des que l on voit des photos d endroit inhabituel notre œil est plus en éveil. Maintenant quand je vois les photos de LViatour je me dis que c est ça d avoir un œil neuf sur les choses que l on connaît.
Alors, oui c est une bonne idée d essayer de copier le style des pros

Je me dis qu au bout d un certain temps on doit avoir envie de donner une esthétique particulière a ses photos (ce qui fait que chaque photographe est différent). Le chemin est certainement long.
Je vais commencer à appliquer vos conseils, comme le raw, la post-production.....
J avais une autre question qui me tracasse.
Quand je regarde les photos prise avec des appareils argentique j ai l'impression que les couleurs n était pas aussi éclatante, acidulés surtout, qu'à l heure actuel. Pas que ce soit un défaut , mais que ce n était pas dans l air du temps. Comme un changement d esthétique voulu entre ce que peuvent faire les appareil à l heure actuel et les pellicules.
En fait j ai l impression de faire des photos argentique avec mon D90 pour l instant, et que justement le post-traitement permet de relever cela . Est-ce que je me trompe ? Est-ce un passage obligatoire pour avoir le rendu d Ami Vitale ?
Quand je vois cette photo :
http://www.photoshelter.com/c/amivitale/gallery-img-show/India/G0000brZT19Tdx1A/?&_bqG=9&_bqH=eJzLCLVw83bPsPAoS8sricqNrwx2djE3THRyT862MrOwMjWwsnKP93SxdTcAgqSiqBBDy5CUCkNHtQCQqJq7Z7y7o4.Pa1AkNkUAIysbTw--&I_ID=I0000.3mfWiY6lxI Je suis époustouflé de l intensité des couleurs chaudes en haut à droite, et des couleurs froides en bas à gauche. Tant de puissance dans une photo, je me dis mais comment c est possible.
Merci pour vos réponses.
Shaz