Ca fait 25 ans que les EOS ont été lancés, et Canon à fait la bonne décision, ils ont un système bien pensé, même si ça c'est fait dans la douleur : Un objectif EOS d'aujourd'hui USM et IS est compatible à 100% avec les premiers EOS, chez Nikon c'est encore le bordel avec des incompatibilités, à vérifier au cas par cas . Après c'est sur c'est un coup dur pour ceux qui étaient très investit dans le système FD, mais que voulez-vous, ils avaeint qu'à être chez Nikon ! 8)
C'est peut-être clairement expliquer, mais il ne faut pas oublier que régulièrement des gens viennent se plaindre ici-même que leurs objectifs sans CPU ne marchent pas et/ou que leurs objectifs AF ne font pas l'AF sur leur boitier. Si ce n'était pas trompeur, ça n'arriverait pas.
Quand à votre suggestion de changer de système, je ne peux pas me le permettre pour deux raisons principales.
1- Ca coûte cher, et je n'ai ni les moyens, ni l'envie de revendre mon matériel pour racheter le même mais avec une baïonnette différente mais en perdant 1/3 de mon argent au passage. Pour un amateur c'est complètement débile, je n'ai pas un besoin impératif d'objectifs propres à Canon.
2- J'ai choisi Nikon pour son ergonomie, ce qu'un Canon ne peut m'offrir.
Je dénonce une situation qui selon moi est ubuesque, on peut faire la mesure de lumière pour une vidéo mais pas pour une photo ? Vous-trouvez normal qu'un EOS 1000D soit mieux compatibles avec les AI-S qu'un D90 ? Moi pas, et je le dis, sur ce coup là Nikon se moque de nous. Ca ne me fera pas changer de système, mais je ne trouve pas ça normal, et je le dis !