Rebonjour à tous,
Je voudrais clarifier ce sujet pour moi (et peut-être pour d'autres)...
On a coutume de dire qu'en format DX (petit capteur) un objectif de focale 100mm p.ex correspond à un objectif de 150mm.
Je pense que ceci n'est pas juste.
Voici ma compréhension, et je voudrais savoir si elle est correcte:
- Entre une focale courte et une plus longue (p.ex entre 100mm et 150mm) on voit des effets de perspective différents: les distances relatives entre avant plan et arrière plan "s'écrasent". Une manifestation de ceci, est p.ex, que lors d'une photo "grand angle", un sujet au millieu du paysage apparaitra minuscule, et si on veut l'apercevoir, il faut s'en rapprocher. Si on se met très près , il "envahira la photo.
De manière similaire, en zoom fort ,les arrières plans apparaissent relativement proches du sujet , alors qu'en grand angle ,ces arrières plans , sont très éloignés.
J'appelle ceci (faussement sûrement) des effets de perspectives
-entre un objectif de focale 100mm p.ex vissé sur un appareil DX (petit capteur) et un appareil FX ( grand capteur), selon moi il n'y a que le cadrage qui change, et pas ce que j'appelle les effets de perspective décrits plus haut.
Voici ma compréhension: L'objectif, dans les deux cas, envoie dans le fond de l'appareil, sur le capteur , le même "contenu" d'image, qui est fonction de la focale de l'objectif (ici p.ex 100mm).
Sur le DX, une partie de cette image "déborde" du capteur qui est plus petit,et n'est donc pas prise, alors que sur le FX toute l'image est prise.
Dans le viseur des deux appareils on ne voit que la partie de l'image qui est "prise par le capteur(et donc dans les deux cas ,on a simplement une différence de "cadrage" appellée grossisement, mais qui n'amène aucunement les effets décrits plus haut,"que j'ai appellé de perspective"
Si ma compréhension est correcte, avec mon objectif de 100mm, si je passe à un appareil FX, il me suffira sur l'ordi, de recadrer plus serré ma photo, et j'aurai EXACTEMENT la même photo que celle prise avec le DX (à ceci près que j'aurai moins de pixels par cm2, ce que je pourrais compenser en prenant mes photos avec la résolution max, ce que je ne fais pas avec mon DXour l'instant.)
Je ne dois pas penser avoir "perdu" une focale de 150mm qui devient 100mm.
Je n'avais en fait avec mon DX, qu'une focale de 100mm, mais qui me faisait le cadrage d'une focale de 150mm, exactement comme le fait le zoom éléctronique des petits compacts, ou le recadrage de mon ordi
Est ce que ma compréhension est exacte?
Merci de vos lumières (qui m'ont déjà bien éclairé pour l'achat de mon 24-70 /2,8)
Amicalement
Quentin