*

lepton

• Invité
Repère de plan film
« le: 18 Mai, 2006, 03:33:12 am »
Bonjour à tous

Cela fait quelques temps que je me pose la question métaphysique suivante :

A quoi peut bien servir le repère de plan film situé sur le dessus de nos boitiers ?

Je vous remercie d’avance et bravo pour ce site, qui pour moi, est une véritable encyclopédie de la photo.

fred

Repère de plan film
« Réponse #1 le: 18 Mai, 2006, 07:49:20 am »
euh? en fait cela ne sert à rien dans la pratique actuelle.
historiquement, cela sert à mesurer la distance sujet film pour l'afficher sur l'objectif. cela peut aussi servir en macro pour mesurer la distance entre film et centre optique. Mais, les gravures des distances des optiques photo ne sont pas assez précises (pas comme pour les optiques cinéma où la mise au point se fait avec un décamètre même si la caméra est réflex) et la position du centre optique est rarement connu (sauf pour les optiques de chambre.
J.Ph.

Repère de plan film
« Réponse #2 le: 18 Mai, 2006, 07:53:14 am »
ce repère est sensé permettre (enfin, je crois...) de mesurer la distance exacte entre le sujet et le film...

cela nous indique la même chose que la distance affichée sur la bague de mise au point, sauf que là, on mesure nous même...
c'est sans doute pour offrir une plus grande précision à celui qui tient à connaître cette distance avec exactitude;

qui utilise cette possibilité ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

lepton

• Invité
Repère de plan film
« Réponse #3 le: 18 Mai, 2006, 09:35:57 am »
Citation de: scalène
qui utilise cette possibilité ?
Merci.

En effet il serait intéressant de savoir si quelqu’un utilise cette possibilité.

fred

Repère de plan film
« Réponse #4 le: 18 Mai, 2006, 11:47:50 am »
Bonjour,

Qui utilise cette possibilité ?
Au hasard : ceux qui utilisent des tubes-allonge, pour déterminer avec exactitude le rapport d'ouverture résultant.
Pratique en astrophotgraphie, où le centre optique est connu avec précision.
Je m'étais amusé, une nuit, à photographier Saturne avec un tube-allonge de 100 mm en sortie d'un 4000 mm f:1/11 et de la diapo 50 asa... c'était juste «pour voir», et j'ai vu : une vraie catastrophe :( surtout avec un appareil (F-90) dépourvu de relevée manuelle du miroir :(
J'avais même poussé la folie jusqu'à rajouter un oculaire de 25 mm en sortie du télescope :/
À propos de centre optique, il me semblait avoir lu un article indiquant comment le déterminer avec une précision assez satisfaisante pour des optiques fixes et certains zooms, au moyen de feuilles de papier, d'une règle et d'un crayon. Si jamais je retrouve, je placerai un lien.

Bonne journée,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Repère de plan film
« Réponse #5 le: 18 Mai, 2006, 22:16:29 pm »
Methode pour trouver le centre optique, ou point nodal.

http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/pupille-d-entree.htm

Le site d' Arnaud FRICH est superbe; :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

etienne.be

• Invité
Repère de plan film
« Réponse #6 le: 19 Mai, 2006, 23:40:03 pm »
le repère de plan "film" est toujours présent sur les D2 ( terme exact" plan focal"), avec un tirage mécanique inchangé  de 46.5mm

Repère de plan film
« Réponse #7 le: 20 Mai, 2006, 18:31:37 pm »
Citation de: PGL
Methode pour trouver le centre optique, ou point nodal.

http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/pupille-d-entree.htm

Le site d' Arnaud FRICH est superbe; :)
Bonjour,

Oui, c'est bien ça! :) et, oui encore, c'est un site superbe! :)

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol: