Publicité

*

stefbrx

• Invité
Bonjour

faut il  un  objectif dit macro  pour  faire de la macro ?

je possède un d 5000 + 1 zoom nikkor  18-105 3.5-5.6 g ed vr + 1 zoom nikkor af-s vr 70-300 4.5-5.6 g if-ed af-s vr

je compte acheter plus tard ce cailloux TAMRON 10-24mm 3,5-4,5 Di II Nikon.

peut on faire faire de la  macro avec ou il faut mieux un objectif dédier macro comme le NIKON 60mm Micro Nikkor F2.8G ED AF-S  ?

par  avance  merci de  vos réponses

sincères salutations

stéphane

Publicité

faut il impérativement un objectif macro pour faire de la macro?
« Réponse #1 le: 15 Jan, 2010, 12:51:03 pm »
Bonjour
Le tamron est un grand angle donc pas grand chose à voir avec la macro

D'une manière générale, pour la macro il faut soit:
Un objectif dédié (le 60 que tu cites est excellent)
Soit une bague allonge qui se monte entre l'objectif et le boitier
Soit encore une lentille a ajouter sur l'objectif

Mon conseil est l'objectif dédié plus facile à utiliser
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #2 le: 15 Jan, 2010, 12:55:13 pm »
La vrai macro c'est avec une optique macro, mais suivant la distance minimum de ton zoom tu sais peut-être faire de la proxy.

Donc à toi de voir si tu veux vraiment faire de la macro ou pas.

Il existe des bagues allonges qui permettent de réduire la distance de mise au point de ton zoom, mais je pense pas que tu obtiendras de très bon résultats avec un zoom.  

Voici de la vrai macro (objectif Sigma 150mm):
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=29188

Et voici de la proxy:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=34752

« Réponse #3 le: 15 Jan, 2010, 12:58:17 pm »
Généralement et pour faire simple, on distingue deux façons de faire des photos "de près" :

- la photo dite "rapprochée"
- la photo est dite "macro" quand le rapport de grandissement est de 1:1 ou au délà. A ce moment, la taille de l'objet dans le viseur = taille réelle de l'objet (ou plus..)

Donc les zooms "macro" usent un peu trop vite de cette appelation. Néanmoins et pour commencer, certains zooms fournissent de bonnes images "rapprochées"
Sur le plan optique, les objectifs "macro" (quasi uniquement des focales fixes) sont également optimisés pour ce genre de prise de vue.  Ils possèdent aussi une hélicoïdale leur permettant d'atteindre ce facteur 1:1. Quand ce n'est pas le cas, une bague complémentaire spécialement dédié pour l'objectif est fournie soit avec soit en accessoire; exemple de jadis le 55mm micro Nikkor avec sa bague PK-3 ou PK-13 (AI).
Mais donc et généralement les "macro" modernes donnent directment accès au rapport 1:1
Ne pas oublier aussi le soufflet même si cet accessoire peut paraître à certains un peu obsolète.
Et, in fine, existent aussi les "bonnettes" --> pour la photo rapprochée

Voilà pour les grandes lignes... ;)
« Modifié: 15 Jan, 2010, 13:02:28 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Jan, 2010, 13:02:09 pm »
non, pas nécessairement, mais un "vrai" macro est bien plus pratique.
avec tes objectifs, regarde le rapport de reproduction:
1:5.1 pour le (prochain) tamron
1:5 (pour le 18-105
1:4.1 pour le 70-300.

Pour atteindre le rapport 1:1, la solution la plus simple, les bagues allonges, mais sans le confort d'un "vrai" macro.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 15 Jan, 2010, 13:34:11 pm »
Bonjour,

Comme l'ont précisé mes amis, on peut très bien faire une photo macro sans objectif dédié, la question est si tu comptes en faire de façon régulière et quels sujets,  dans quelles conditions penses-tu devoir faire ces photos, selon les conditions, il te faudra un vrai objectif macro, une focale spéciifque etc...

Si ce sont de très petits objects ou détails immobiles, une bague d'allonge ou inversion peut faire l'affaire, mais s'il faut s'adapter à des conditions changeantes, un objectif macro est indispensable pour avoir une plus grande lattitude de prise de vue, sans parler que le caillou macro est optimisé pour ce type de prise de vue, notamment pour son piqué
tl;dr

*

stefbrx

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Jan, 2010, 14:10:27 pm »
merci à tous  pour  vos  réponses.

c'est  juste de l'occasionnel et pour  prendre des fleurs ou insecte , juste acquérir une bonnette pour débuter et ensuite on verra

je me disais avec un ultra grand angle,  la distance d'approche est minime,  mais je sais  qu'il n'est pas  prévu pour cela, il me servira pour les paysages et la photo urbaine

« Réponse #8 le: 15 Jan, 2010, 14:35:53 pm »
Pour atteindre le rapport 1:1, la solution la plus simple, les bagues allonges, mais sans le confort d'un "vrai" macro.
C'est vrai mais avec certaines limitations également : l'objectif que tu montes sur les bagues allonge ferme rarement au-delà de f/16, ce qui peut être pénalisant quand on a besoin d'une grande PDC.

« Réponse #9 le: 15 Jan, 2010, 14:36:57 pm »
je me disais avec un ultra grand angle,  la distance d'approche est minime,  mais je sais  qu'il n'est pas  prévu pour cela, il me servira pour les paysages et la photo urbaine
Il n'y a pas que la distance minimale de mise au point qui compte, mais aussi la focale. Plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large, et moins le rapport de grossissement est intéressant.

*

Jihef

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Jan, 2010, 16:00:58 pm »
Petit bémol à ce que dit Heywood Floyd: lorsque l'on augmente le tirage, à l'aide de bagues ou d'un soufflet, plus la focale de l'objectif utilisé est courte, plus le grossissement sera important.  ;)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Jan, 2010, 18:53:14 pm »
je corrige mon message, pour avoir mal interprété le texte de Jihef,
une courte focale donnera bien un grossissement plus important ( mais avec une distance de M.A.P. courte) qu'une longue focale avec une bague identique.
On peut retenir que pour un rapport 1:1, un objectif "classique" a besoin d'un tirage équivalent à sa focale.

On peut  préciser a propos de 
"Plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large, et moins le rapport de grossissement est intéressant."

Que veux-tu dire par " moins le rapport de grossissement est intéressant "?
pour un même rapport,  ce sera, le tirage,  la distance de M.A.P et l'angle de champ qui seront différents

sur les trois objectifs cités: 1:5.1 pour le tamron, 1:5 pour le 18-105, 1:4.1 pour le 70-300,
le rapport de reproduction (de grossissement) sera ( presque) identique, la distance de M.A.P sera différente ainsi que l'angle de champ...

« Modifié: 16 Jan, 2010, 23:12:35 pm par etienne.be »

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Jan, 2010, 22:32:12 pm »
Bonjour
faut il  un  objectif dit macro  pour  faire de la macro ?
je possède un d 5000 + 1 zoom nikkor  18-105 3.5-5.6 g ed vr + 1 zoom nikkor af-s vr 70-300 4.5-5.6 g if-ed af-s vr
je compte acheter plus tard ce cailloux TAMRON 10-24mm 3,5-4,5 Di II Nikon.
peut on faire faire de la  macro avec ou il faut mieux un objectif dédier macro comme le NIKON 60mm Micro Nikkor F2.8G ED AF-S  ?
par  avance  merci de  vos réponses
sincères salutations
stéphane

ça dépend de ton sujet... Tu peux déjà faire de la proxy avec un 50 1.8 par exemple le résultat pour les fleurs sera bon...

Après pour de la macro rien ne vaut une focale dédiée et adaptée à tes sujets... Le reste n'est que littérature.
En fait une vraie focale macro est vite indispensable...

Si tu veux des insectes alors va sur un 105 ou 150 au minimum...

Si tu préfères les plantes ou les objets alors le 60 est parfait....

regarde le tamron 90 et le sigma 150... ils sont très bons et pas très chers...

*

stefbrx

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Jan, 2010, 23:28:32 pm »
merci encore pour vos réponses

j'avais vu le tamron 90 mm mais j ai lu des critiques pas terribles

qu'en est il vraiment ??

a+

« Réponse #14 le: 16 Jan, 2010, 23:36:10 pm »
j'avais vu le tamron 90 mm mais j ai lu des critiques pas terribles
qu'en est il vraiment ??

Je voudrais voir les critiques, c'est une des meilleures optiques macro du marché, le seul reproche qu'il est possible de lui faire c'est sa construction plastique. Mais finalement très solide.

Publicité