*

Edgar

• Invité
Nikkormat FT2 : obturateur bloqué à partir du 1/60
« le: 15 Jan, 2010, 11:03:53 am »
Bonjour à tous,

wouahou, c'est mon premier post sur un forum ... Ok, j'ai donc acheté un Nikkormat FT2 en super mint condition, comme disait mon vendeur anglais sur ebay ! Et c'est vrai qu'il est beau, comme neuf ! Je teste les vitesses, nickel, il déclenche ! j'achete une pile bouton qui ne correspond pas tout à fait au diamètre, mais le posemètre fonctionne, je mets fébrilement une pellicule de 12 poses, tellement fébrile que je rembobine en croyant faire l'inverse, l'amorce disparait ! Oui je sais, je suis un peu débutant! nouvelle pellicule, ça marche, je fais les photos, développement et là, catastrophe, pellicule vierge. Le labo teste l'obturateur, il déclenche plus.

Mes questions sont :

est-ce que la pile aurait une influence ? Je pense pas parce que tout semble mécanique, qu'en pensez-vous ?
L'obturateur est définitivement mort qu'il faille en changer ?
Une idée de prix ? Je vois tout et son contraire en lisant les posts ici ou là ...

Vous lisez devant vous, un type déprimé, dégouté  :'( ... de toute façon, ces anglais depuis qu'ils ont brulé Jeanne d'Arc ....

merci de votre soutien

*

Albert

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Jan, 2010, 11:40:27 am »
Bonjour et bienvenue sur le site.

Le boîtier Nikkormat est tout mécanique et la pile bouton ne sert qu'au posemètre.
Ce sera sans doute prohibitif de le faire réparer.

*

Edgar

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Jan, 2010, 12:13:13 pm »

Merci Albert. La panne n'est pas complète puisqu'il déclenche sous le 1/60. Une révision d'obturateur peut être alors ?

« Réponse #3 le: 15 Jan, 2010, 12:25:54 pm »
Bonjour,

...Taratata ! Allons donc...
Un Nikkormat FT2 se répare, un point c'est tout !
Consultez, Edgar, les très nombreux sujets à ce propos en utilisant la fonction "Recherche" et en introduisant le mot clef : Nikkormat... Et là faites-vous une idée !

Le Nikkormat est, et demeure, un boîtier argentique remarquable que de nombreux photographes, ici même, continuent à utiliser... et ont parfois fait réviser ou dépanner sans souci.
Allez, hop !

Cordialement.

*

Edgar

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Jan, 2010, 12:29:13 pm »

Cher Bertrand, je salue votre enthousiasme ! Je continue mes recherches alors, avant de l'attacher à une chaise et d'y mettre le feu

Cordialement

« Réponse #5 le: 15 Jan, 2010, 12:58:46 pm »
Bonjour,

Edgar, stop, stop, stop !
Calmez-vous, il n'y à rarement de situations désespérées avec un Nikkormat.
Avant de cramer ce boîtier in-cre-va-ble, et accessoirement votre mobilier, si vous habitez en région parisienne, prenez tout simplement contact avec Photo Suffren ; vous trouverez l'adresse sur le site.
Allez, hop !

Cordialement.

*

Edgar

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Jan, 2010, 13:09:57 pm »

Ci-fait à l'instant Bertrand, alors que je m'apprêtais à lui ouvrir les entrailles à grand coup de barre à mine ! Quand je pense qu'il y a encore 1 mois, je savais même pas qu'il existait. Comme on aime se compliquer la vie ...

« Réponse #7 le: 15 Jan, 2010, 14:09:25 pm »
Bonjour,

...Ouf, Edgar, ainsi vous garderez cet extraordinaire boîtier, et accessoirement une chaise.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Albert

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Jan, 2010, 14:25:10 pm »
Oui,  mais à quel prix !  J'aimerais savoir.
« Modifié: 15 Jan, 2010, 14:33:28 pm par Albert »

*

Edgar

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Jan, 2010, 14:40:35 pm »

Bon aller, c'est sans doute une connerie mais je suis littéralement tombé amoureux de l'appareil  alors que je ne soupçonnait même pas son existence avant le 22 décembre 2009. Le vendeur perfide a aussitôt mis en cause le transport, bla, bla, bla "I tested everything before sending, it was fine", and my foot, ai-je répondu. Il s'est confondu en excuse et m'a proposé de lui retourner l'objet, tout frais rembourser (70 euros avec objectif de 50 f/2). Je crois que je vais le garder, d'abord parce qu'il est trop beau et que je ne suis même pas sûr de récuperer l'argent ...

J'attends la réponse de Photosuffren et puis celle de photoclinic, site péché au hasard de mes lecture ...

« Réponse #10 le: 15 Jan, 2010, 14:58:57 pm »
Sinon, et bien on trouve encore assez régulièrement des Nikkormat dans les vides grenier (entre des Canon AE1 ou FTb et des Chinon...  ;D ).
En vide grenier le plus cher que j'ai acheté était un FTn noir avec un Nikkor-O 35 f/2 : 40 euros...
Sinon ça à souvent tourné dans les 5-25€, faut avoir l'œil aux aguets.  ;)

*

Albert

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Jan, 2010, 15:14:17 pm »
Il semblait, cependant,  fonctionner lors de sa réception ? ! ! 
Le vendeur semble honnête puisqu'il propose un remboursement total !

Il est vrai que les manipulations lors du transport ne sont pas tendres. J'ai vu, dans un reportage, que les postiers jettaient les paquets en hauteur pour les faire retomber dans un grand conteneur !
Il y a quelques semaines, j'ai eu un Petri 7s qui est arrivé à destination (Autriche) dont les attaches du  système télémètrique avait été cassées ou rompues suivant les dire de l'acheteur. Lors de la mise en boîte, il était pourtant en parfait état.
Les objets sont, plus ou moins bien protégés des écrasements mais pas des chocs violents qu'ils peuvent parfois encaisser. 

*

kartlove

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Jan, 2010, 15:41:13 pm »
Tu devrais prendre contact avec le meilleur réparateur que je connaisse,ancien directeur de chez Contax France qui a aussi racheté tout le matériel de réglage et réparation:bancs optiques etc...
Claude CHARLES: 05 53 67 24 65
Rien que par téléphone en lui expliquant ton problème il devrait te donner une hypothèse de ce souci?
Et accessoirement aussi d'un devi éventuel?

*

Edgar

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Jan, 2010, 17:16:05 pm »
Merci Kartlove.

Je viens de prendre contact avec lui, incroyable ! A priori et sans l'avoir vu donc, il y aurait un échappement d'huile (gommage du rideau?) que l'on ne voit pas de l'exterieur et qui, en fonction de la température, figerait, à vitesses élevées, le/les rideaux. C'est un premier diagnostic.

Je prépare le colis et je le lui envoie ...