Weepbitterly, merci pour ces réponses précises.
Donc, il me faut oublier le 5:1 directement sur Nikon avec une simple optique, ce qui ne veut pas dire que professionnellement Nikon me soit interdit puisque certains pros font de la macro avec Nikon, après tout...
Je ne pensais de toute manière utiliser une optique renversée qu'en focus stacking en labo sur des insectes prélevés et mis en scène ou des plantes et des minéraux, là tu as le temps.
Donc j'avais bien compris que pour les bagues-allonge Kenko ou Phottix étaient celles à privilégier vs Nikon.
Jean-Christophe avec ce genre de raisonnement je n'aurais jamais pu réaliser ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. Je pense qu'il faut savoir se projeter dans le temps. Apprendre des techniques à moindre coût en attendant de pourvoir se payer "Le boitier" qui fait bien me paraît judicieux. En poussant ton raisonnement, je revends mon Nikon parce qu'il n'existe pas d'optique 5:1 et je passe à Canon ou je dis adieu à la macro pro... Pourtant j'avais trouvé ton tuto sur la macro suffisamment didactique et intéressant pour l'imprimer et le classer. J'ai 53 ans et en reclassement professionnel pour cause de santé, je n'ai pas le temps de faire joujou, je dois faire suffisamment vite et viser le meilleur. Tu m'excuseras, je n'ai jamais su ce pouvait-être la langue de bois...
Le livre de Jérome Geoffroy est déjà sélectionné, mais je recherche en livre ce que propose Clément Wurmser dans Image & Nature, de la pratique. Si j'en avais les moyens j'aurais opté pour un stage avec Gilles Martin. Je ne vois rien chez Nikon-School...