Publicité


Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #1 le: 22 janv., 2010, 09:30:05 am »
3ème volet de notre Guide Pratique de la macro-photographie, en ligne ce matin.

Pour les plus assidus, petite surprise la semaine prochaine lors de la publication du dernier volet ;)

http://www.nikonpassion.com/la-macrophotographie-guide-pratique-reglages-et-composition/

*

Azraelle

  • Invité
La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #2 le: 26 avril, 2010, 11:32:28 am »
Il y a aussi tout un dossier sur ce sujet dans le "Réponses photo" de ce mois-ci.

*

french-caribou

  • Invité
La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #3 le: 23 déc., 2010, 18:16:13 pm »
Merci pour le guide pratique ,le débutant que je suis ,en fera bonne lecture  ;)

La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #4 le: 20 févr., 2011, 11:04:37 am »
Merci NP !!!

toujours utile.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

ivogual4112

  • Invité
La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #5 le: 20 mars, 2011, 15:39:41 pm »
bonjour tous,
y a-t-il un tuto détaillé pour la macro avec Nikon coolpix p100 ?
même en m'appliquant avec le texte d'explication du mode d'emploi, je n'arrive à rien >:(
merci pour toute aide

*

etienne.be

  • Invité
La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #6 le: 20 mars, 2011, 18:10:09 pm »
Quel problème as-tu ? a combien de cm  du sujet es-tu?


*

ivogual4112

  • Invité
La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #7 le: 20 mars, 2011, 20:12:33 pm »
Quel problème as-tu ? a combien de cm  du sujet es-tu?


de 5 à 10 cm: je veux photographier des graines de légumes en cours de germination (taille réelle 2-3mm)
merci encore pour toute aide

*

etienne.be

  • Invité
La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #8 le: 20 mars, 2011, 20:37:28 pm »
en mode Macro, position grand angle => 10cm de l'objectif
en position moyenne => 1cm.
Commence avec la position grand angle.

*

c@mesigue

  • Invité
La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #9 le: 12 nov., 2013, 15:47:28 pm »
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur du modeste D3100 et après quelques essais en proxy je voudrais m'acheter du matériel spécifiquement macro dans l'optique d'investir dans du durable. Je compte bien sûr changer de boitier pour un FF (certainement le D610) dans un proche avenir.
J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur la macro (pas assez en pratique et trop sur la vulgarisation...), donc également ce guide pratique. Je suis obligé de citer ici le cher confrère Canon pour évoquer le gouffre entre le matériel macro proposé pour Canon et celui proposé pour Nikon. Pour ne citer que le MP-E 65mm f/2.8 5:1 et l'EOS-RETRO...
(Je ne cherche surtout  pas à vexer   :-* )

  • Je souhaite rester Nikon, j'y ai pris goût, donc que me conseillez-vous pour obtenir l'équivalent des photos réalisées avec le MP-E 65mm ?
  • Que me conseillez-vous comme marque de soufflet ? (quelle est la marque de celui photographié dans le guide par exemple ?)
  • Existe-t-il l'équivalent à l'EOS-RETRO ?
  • Retourner une optique en la fixant sur une d'une focale plus longue, en numérique, qu'en pensez-vous ?
  • Les bagues allonge Nikon valent très cher, il faut l'avouer, qu'ont-elles de plus que les concurrentes ?

Où puis trouver des conseils en pratique ? : Comment approcher tel insecte ; la période pour le trouver ; son biotope ; le matériel à privilégier pour ce cas ; etc...

Je voudrais enfin trouver un bon tutoriel sur le focus stacking avec Nikon

Merci d'avance  :D

*

c@mesigue

  • Invité
La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #10 le: 14 nov., 2013, 09:49:20 am »
coucou ! y-a quelqu'un ?...

*

Hors ligne Jean-Christophe

La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #11 le: 14 nov., 2013, 09:54:43 am »
Oui ... Retour de WE peut-être :)

Avec un D3100, pour démarrer la macro, ne te prends pas la tête avec tous ces accessoires.
Procure-toi l'excellent 40mm f/2.8 macro Nikkor et tu auras de quoi t'amuser déjà.
Ensuite, avec le temps, tu jugeras par toi-même de ce qu'il te faut ou pas.

Et ne pas oublier un ouvrage de référence comme celui de Jérôme Geoffroy :

http://www.nikonpassion.com/macrophotographie-avec-votre-reflex-numerique-par-jerome-geoffroy-chez-dunod/

La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #12 le: 14 nov., 2013, 09:56:19 am »
Il y aussi l'AFS 60mm macro de Nikon qui est génial
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #13 le: 14 nov., 2013, 11:41:42 am »

Je souhaite rester Nikon, j'y ai pris goût, donc que me conseillez-vous pour obtenir l'équivalent des photos réalisées avec le MP-E 65mm ?


Comme il n'y a pas d'équivalent chez Nikon...

Et c'est bien dommage.

Retourner une optique en la fixant sur une d'une focale plus longue, en numérique, qu'en pensez-vous ?

Comme tous les montages à base d'objectifs inversés : c'est une solution bon marché pour obtenir des rapports importants, mais on perd beaucoup en confort d'utilisation, en particulier parce que toute la visée se fait à ouverture réelle et non à pleine ouverture.

Il faut donc : 1°) faire le point en réglant le diaph sur sa valeur la plus ouverte (ne plus bouger) et 2°) fermer le diaph à la valeur souhaitée (à pleine ouverture le résultat n'est généralement pas terrible) et 3°) déclencher.

NB : et il faut un objectif avec bague de diaphragme, ce qui exclut tous les objectifs "G" qui, au repos, se positionnent à leur ouverture minimale (f/22 ou plus fermé).


Les bagues allonge Nikon valent très cher, il faut l'avouer, qu'ont-elles de plus que les concurrentes ?

Non seulement elle sont chères mais elles sont dépourvues de contacts électriques.

On se dirige généralement vers les Kenko ou les Phottix à contacts, ou alors vers des bagues simples, sans contact ni transmission mécanique, proposées par divers accessoiristes tiers.


*

c@mesigue

  • Invité
La macro-photographie, guide pratique
« Réponse #14 le: 14 nov., 2013, 16:48:24 pm »
Weepbitterly, merci pour ces réponses précises.  ;)

Donc, il me faut oublier le 5:1 directement sur Nikon avec une simple optique, ce qui ne veut pas dire que professionnellement Nikon me soit interdit puisque certains pros font de la macro avec Nikon, après tout...

Je ne pensais de toute manière utiliser une optique renversée qu'en focus stacking en labo sur des insectes prélevés et mis en scène ou des plantes et des minéraux, là tu as le temps.

Donc j'avais bien compris que pour les bagues-allonge Kenko ou Phottix étaient celles à privilégier vs Nikon.

Jean-Christophe avec ce genre de raisonnement je n'aurais jamais pu réaliser ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. Je pense qu'il faut savoir se projeter dans le temps. Apprendre des techniques à moindre coût en attendant de pourvoir se payer "Le boitier" qui fait bien me paraît judicieux. En poussant ton raisonnement, je revends mon Nikon parce qu'il n'existe pas d'optique 5:1 et je passe à Canon ou je dis adieu à la macro pro... Pourtant j'avais trouvé ton tuto sur la macro suffisamment didactique et intéressant pour l'imprimer et le classer. J'ai 53 ans et en reclassement professionnel pour cause de santé, je n'ai pas le temps de faire joujou, je dois faire suffisamment vite et viser le meilleur. Tu m'excuseras, je n'ai jamais su ce pouvait-être la langue de bois...

Le livre de Jérome Geoffroy est déjà sélectionné, mais je recherche en livre ce que propose Clément Wurmser dans Image & Nature, de la pratique. Si j'en avais les moyens j'aurais opté pour un stage avec Gilles Martin. Je ne vois rien chez Nikon-School...

Publicité