Pour ma part, je viens juste de recevoir le mien (VRII)

.
En regardant bien, je vois effectivement de minuscules "bavures" sur une des bagues filetée

. Pas de trace de ces particules ailleurs que sur le filletage. Par contre, j'imagine que si elles ne sont pas "solidement fixées à la bague" elles peuvent partir "aisement" car lorsque l'on fait varier le zoom, le fut central passe super pret de cette bague.... les allers et retours vont ils les décoller ?????
Sinon, je profite du fil pour exprimer ma surprise

Je viens de me rendre compte en lisant la notice que la fonction VR ne fonctionne pas lorsque l'on appui sur la touche AF-ON !!!! C'est vraiment nul..... quand je suis en cadrage vertical avec la poignée, j'utilise souvent ce bouton car le déclencheur est TRES sensible.
Bon, vous direz que je suis pas très perspicace car j'ai le 16/85 VR et c'est seulement en l'essayant maintenant que je viens de me rendre compte que cela ne fonctionnait pas non plus... cela fait des mois que je l'utilise de cette façon et ni sur les photos ni au bruit de fonctionnement des lentilles "flottantes" je ne me suis rendu compte de cela avant

Autre petite surprise, quand le déclencheur est sollicité, le VR se déclenche. Tant que l'on appui sur le déclencheur, il "travaille" et bien sur environ 1 seconde après avoir relaché le doigt, il se stoppe... sur le 16/85 j'avais remarqué que cela faisait un petit bruit. Sur le 70/200, bruit quasi identique, mais là je trouve qu'on le remarque bcp plus car il est plus fort. Avez-vous remarqué la meme chose ?
Cyclope, content, mais pas à 100% (pppppffffffffffff, que d'exigeance

)