Bonjour! Je vais rajouter une question (désolé :p), j'espère qu'on n'y a pas déjà répondu ailleurs. Sur le site de Nikon France, en argentique, il y a le F55 et le F55D. Et pi c'est tout!
Et les autres? Plus commercialisés en neuf (pourtant on en trouve non?). Je sais que Nikon arrête l'argentique mais les autres boîtiers qu'on trouve dans le commerce, ce sont des stocks?
Oui, ce sont des stocks (Jef a raison comme souvent), mais c'est pourtant un peu surprenant (je viens de vérifier, et je ne peux que confirmer). Car le F55, c'est des stocks aussi. Alors que le F6 est encore en production, tout comme le FM10 chez Cosina. Pourtant, même à Nikon Allemagne, on ne trouve désormais plus que le F55 (
www.nikon.de), et en moins de déclinaisons qu'en France. En Espagne (
http://www.nikon-dpi.com/index.html) c'est visiblement trop la "movida" : serveur surchargé, ce qui empêche, en ce moment, de voir le catalogue des produits. :/
En Suisse, en revanche : F5, F6 et F100. Aux USA, la totale (
http://www.nikonusa.com/template.php?cat=1&grp=6) : F6, F5, F100, N80, N75, N65, N55, FM3A, FM10. J'avoue que je n'y comprends plus rien... Car toujours aux USA, chez un marchand des plus importants, on trouve désormais aussi un choix bien restreint (il n'y a pas si longtemps, ils avaient encore des F90x et même des F3 HP neufs !!!). Aujourd'hui, heureusement, encore le F5 "in stock", ainsi que des S3 de 2000 (un peu plus chers que les F5). Adresse :
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=NavBar&A=search&Q=&ci=4604. Moins tristes à B&H : seuls Canon (gamme toujours assez complète et disponible immédiatement), Leica ou Sigma (là, les gammes déjà très restreintes sont encore disponibles dans leur totalité). Oublions Minolta ou même Pentax...
C'est tout de même peu rassurant et un peu triste, tout cela. Surtout si même les boîtiers qui sont censés être encore produits ne se trouvent plus sur les sites officiels (mais une m... en 100% plastique - désolé pour les possesseurs de F55 qui ont dû s'en apercevoir déjà entre temps qui n'est même plus fabriquée officiellement). Tout cela ne rime à rien.
Propositions et solutions possibles : (1) Bien ouvrir les yeux en passant devant les vitrines des magasins, surtout lors de voyages à l'étranger. Toujours avoir sa carte de crédit sur soi (pas tellement en Allemagne où elle ne sert presque à rien, sauf dans quelques magasins qui se comptent sur les doigts). (2) Regarder aussi du côté du marché de l'occasion où, pour l'instant, les prix dégringolent, avant de, je suppose, remonter en flèche d'ici peu. (3) Acheter un congélateur à part pour les films et prévoir un place pour celui-ci (bien que de ce côté, je ne sois pas alarmiste). (4) Au pire, acheter à 155$ (
www.rugift.com - le site le plus cher que je connaisse) un "kit" Kiev 19m assez complet : presque tout y est - boîtier, objectif 2/50 (excellent), courroie, sac TP. Ce qui manque, c'est la ou les piles (mais l'adaptateur pour des piles "bouton" est fourni, lui aussi), un mode d'emploi autre qu'ukrainien, et au boîtier, il manque des vitesses plus courtes qu'1/500 ou plus longues qu'1/2 (à part "B"). Sinon, c'est du 100% compatible Nikon AI-S, il y a même un bouton pour la p.d.c., et à la rigueur, on complète soit avec des objos "russes", soit avec des Zeiss ou des Nikkor AF (non G). Pas fourni non plus : pare-soleil pour l'objo. Mais sûr qu'on trouvera des alternatives (le mien, Nikon d'origine pour le série E 50, fait parfaitement l'affaire et permet même de mettre le bouchon avant, tout en étant en cautchouc souple et de ce fait repliable).
Tout n'est donc pas encore perdu. Cependant, je me demande si notre marque chérie n'est pas en train de commettre une gigantesque bourde commerciale, irréparable et qui risque de lui briser la nuque. Comme tant d'autres qui font pareil. La "shareholder value" s'en trouvera certes satisfaite à très court terme. Mais pour l'avenir, les choses se corsent :/. Qu'est-ce qui reste ? Voigtländer Bessaflex (M42), Braun Nürnberg (M42, Pentax K, Minolta MD), Zenit (M42 mais surtout Pentax K, parfois dans des boîtiers décents, bien équipés et pas chers), Seagull (chinois et probablement la source d'approvisionnement de Braun). Ou, à l'autre extrême, Leica (ils n'ont toujours pas fait faillite, malgré l'interminable chronique d'une mort annoncée !!!).