Publicité

*

phototo

• Invité
D90 : des taches vertes sur les photos!
« Réponse #15 le: 13 Jan, 2010, 20:19:41 pm »
Si mes images sont compressées, c'est pour les insérer dans le forum. Mais c'est vrai que j'aurais pu les compresser un peu moins. :hue:
D'habitude je travaille en RAW, et là autant dire qu'elles ne sont pas compressées, elles pèsent plusieurs méga octets!!! =D

Un filtre UV a toujours été conseillé en tant que filtre de protection pour les objectifs photos (qui coûtent plusieurs centaines d'euros). Il suffit de lire n'importe quelle revue photo à ce sujet. Cela évite notamment que la lentille de ces objectifs se retrouve rayée.

Je pense au contraire que le verre de mes filtres HOYA (mais ce serait COKIN cela reviendrait sans doute au même), s'est  "détérioré" au cours de seize années de pratique photographique,. Peut-être auraient-ils besoin d'être remplacés par des neufs...?

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #16 le: 13 Jan, 2010, 20:26:27 pm »
Si mes images sont compressées, c'est pour les insérer dans le forum. Mais c'est vrai que j'aurais pu les compresser un peu moins. :hue:
D'habitude je travaille en RAW, et là autant dire qu'elles ne sont pas compressées, elles pèsent plusieurs méga octets!!! =D
Un filtre UV a toujours été conseillé en tant que filtre de protection pour les objectifs photos (qui coûtent plusieurs centaines d'euros). Il suffit de lire n'importe quelle revue photo à ce sujet. Cela évite notamment que la lentille de ces objectifs se retrouve rayée.
Je pense au contraire que le verre de mes filtres HOYA (mais ce serait COKIN cela reviendrait sans doute au même), s'est  "détérioré" au cours de seize années de pratique photographique,. Peut-être auraient-ils besoin d'être remplacés par des neufs...?

1. Bizarre que ces "escaliers de pixellisation" n'arrivent qu'à toi non? Ils sont le signe manifeste d'une compression trop grande.
2. Pas de filtre, pas de souci... je n'en mets jamais! (excepté un pola dans de très rares cas).
3. J'ai des pola de plusieurs diamètres qui ont aussi plus de 40 ans, ils sont frais comme des gardons.
4. Je ne lis aucun revue photo.
5. Les filtres ne se "déteriorent" pas et toutes les marques se valent à quelques euros près.
6. Aucune de mes 16 lentilles frontales n'est rayée. Il suffit d'un peu d'attention.

Cordialement
« Modifié: 15 Jan, 2010, 08:33:41 am par Jaco »

*

phototo

• Invité
« Réponse #17 le: 13 Jan, 2010, 20:54:50 pm »
"Bizarre que ces "escaliers de pixellisation", signe manifeste d'une compression trop grande, n'arrivent qu'à toi non?"

- je n'ai plus l'original en NEFF, donc je ne peux dire si les "escaliers de pixellisation" sont dus à une trop grande compression, mais si tu le dis cela doit être vrai
quoi qu'il en soit j'ai converti cette photo en TIFF dna NxView, puis enregistrée "pourle web" dans Photoshop (CS2)
-je ne sais pas si cela n'arrive qu'à moi, mais je pense que ceux qui écrivent dans ce forum ont souvent des problèmes qui n'arrivent qu'à eux...
- la lecture de revues photos peut s'avérer utile, tout au moins pour des amateurs comme moi
-les filtres ne se détériorent probablement pas, mais en regardant les miens de + près, il y a des petits éclats (sans doute dûs à des cailloux) 

cordialement

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #18 le: 13 Jan, 2010, 21:10:21 pm »
Le problème de vos images trop compressés c'est que vous ne comprenez pas le principe.

Compression une image c'est bien mais avant tout il faut la dimensionner en fonction du support. En fait votre image brute doit faire 3000 pixels par 3000... or sur le web 800 par 800 est un grand max.

Ensuite il y a le nombre de couleurs.... pas la peine de dépasser 256 sur le web....

Après viendra la compression JPEG ou PNG...

c'est tout. il y a encore bien d'autres règlages possible pour arriver à une image propre.

De plus tous ces parmètres sont souvent scriptables donc on automatise sans perdre l'original et ça roule.

*

phototo

• Invité
« Réponse #19 le: 13 Jan, 2010, 21:34:10 pm »

pour information, une image brute NEFF issue d'un D90 fait 4288 x 2848 pixels, et pèse une bonne dizaine de MO

effectivement, j'ai redimensionné -avant compression en JPEG- mes images TIFF en 1200x1017 pixels, alors que comme vous le dites, j'aurais du les mettre en 800x800 au grand maximum

mais cela explique-t-il vraiment l'effet d'escalier...?

*

Alain83

• Invité
« Réponse #20 le: 13 Jan, 2010, 21:53:55 pm »
pour information, une image brute NEFF issue d'un D90 fait 4288 x 2848 pixels, et pèse une bonne dizaine de MO

effectivement, j'ai redimensionné -avant compression en JPEG- mes images TIFF en 1200x1017 pixels, alors que comme vous le dites, j'aurais du les mettre en 800x800 au grand maximum

mais cela explique-t-il vraiment l'effet d'escalier...?

Oui

*

phototo

• Invité
« Réponse #21 le: 14 Jan, 2010, 20:10:14 pm »
J'ai compressé moins: l'effet d'escalier a bien disparu =D

*

Beblue

• Invité
« Réponse #22 le: 21 Mar, 2010, 21:51:47 pm »
Bonjour, j'ai un D5000 et j'ai le même problème, des taches vertes du a une source lumineuse, soleil ou lumière.
j'ai testé avec 2 objectif et on voit ces taches, donc ca ne viens pas des objectifs
Je les vois sur les photos autant que sur les photos que dans le viseur. donc ce n'est pas un problème de miroir ou du capteur.
Des conseil?

*

shay28

• Invité
« Réponse #23 le: 21 Mar, 2010, 22:06:38 pm »
Salut
a tu des filtres UV ?

*

Beblue

• Invité
« Réponse #24 le: 21 Mar, 2010, 22:18:58 pm »
non aucun filtre
fait cocasse j'ai voulu en acheter un au magasin et il s'était mi a 2 vendeurs pour me dire que j'en avait pas besoin. :)

« Réponse #25 le: 22 Mar, 2010, 10:30:10 am »
Un exemple ? Quels sont les objectifs ?

Les halos sont courants sur certaines prises de vue, certains objectifs étant plus sensibles que d'autres.

*

Beblue

• Invité
« Réponse #26 le: 22 Mar, 2010, 11:49:47 am »
Voici 2 photos,
un le 18-55 de nikon que j'ai eu avec mon appareil... mais depuis que je l'ai très souvent avec le soleil j'ai eu se genre de tache
l'autre le 18-250 de sigma que je viens d'acquérir et la c'est flagrant, sitôt un source lumineuse j'ai un tache verte...
c'est décevant de dire, ca aurait été une belle photo si y aurait pas eu cette tache
Es-ce que qu'un filtre neutre aiderait?
Merci

« Réponse #27 le: 22 Mar, 2010, 15:06:55 pm »
Un filtre neutre, comme son nom l'indique ne filtre absolument rien, donc non, ça n'aiderait pas, au contraire, ça peut générer plus de reflet.

Le halo est tout à fait normal sur ta photo, la source de lumière étant dans la photo (surtout avec ces deux objectifs bon marché qui sont moins tolérants).

Un exemple avec le 18-55 VR: http://www.lenstip.com/225.9-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_DX_18-55_mm_f_3.5-5.6G_VR_Ghosting_and_flares.html

Bref, absolument aucune solution à moins gommer en post-traitement.

*

Beblue

• Invité
« Réponse #28 le: 22 Mar, 2010, 16:01:46 pm »
Merci!
je compte m'acheter le Nikon 50mm 1.4 AS-F, je devrais rechercher une meilleur qualité la aussi?

« Réponse #29 le: 23 Mar, 2010, 09:44:48 am »
Merci!
je compte m'acheter le Nikon 50mm 1.4 AS-F, je devrais rechercher une meilleur qualité la aussi?

Au niveau du flare, il n'est pas exceptionnellement bon, mais de toute façon, dès que le soleil (ou une source de lumière assez vive) est dans le champ, il y a obligatoirement un halo, quelque soit l'objectif (le 1.4G face au soleil: http://a.img-dpreview.com/lensreviews/nikon_50_1p4g_n15/Samples/issues/DSC_8079_acr_d3x.jpg)

Ensuite, lorsqu'il est hors champ, le seul moyen de réduire, c'est le pare-soleil.

Publicité