Publicité

*

phototo

• Invité
D90 : des taches vertes sur les photos!
« le: 11 Jan, 2010, 16:57:37 pm »
Bonjour,

J'ai constaté ce week-end que des taches vertes apparaissaient sur certaines de mes photos.

Conditions d'utilisation de mon D90 : température extérieure à -4°, donc boîtier froid.

Boîtier réglé entre 1600 et 3200 isos.

Objectifs fixes Nikon 28mm et 50mm, filte anti-UV, autofocus mis. Photos prises en RAW.

Ce phénomène s'est produit à divers endroits, je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un phénomène de reflet (flare). 

Je me demande s'il n'y aurait pas une corrélation entre le froid et ces taches vertes.

Mon boîtier est encore sous garantie un mois.

Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de problème de la sorte. Il est vrai aussi que j'ai assez peu utilisé ce D90.

Je joins une photo : il y a deux points verts sur le visage de la statue de gauche, et quatre points verts en bas contre la jambe.

Quelqu'un aurait-il une idée judicieuse pour expliquer ce genre de phénomène?

J'ai refait des photos (de jour) aujourd'hui, et je n'ai rien constaté d'anormal.

Mais faudrait-il tout de même faire un retour en garantie?

Publicité

*

guibo

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2010, 17:00:49 pm »
moi je pencherais pour un reflet via le filtre UV.
en plus le reflet en bas ressemble carrément à la source de lumiere du lustre en bas.
le filtre UV la nuit ? qu'elle est l'interet ?
Surtout si tu n'as pas eu de pb aujourd'hui, et que c'est valable que sur certaines photos.
« Modifié: 11 Jan, 2010, 17:05:25 pm par guibo »

« Réponse #2 le: 11 Jan, 2010, 17:30:28 pm »
toujours au même endroit sur les photos ?

« Réponse #3 le: 11 Jan, 2010, 17:35:35 pm »
Ne cherche même pas c'est ton filtre qui fait ça.
Remplace le par un paresoleil, ça protège tout aussi bien (ou par un filtre de qualité cette fois)
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

phototo

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Jan, 2010, 17:38:14 pm »
Merci pour vos réponses.

Je laisse un filtre UV par habitude sur mes objectifs pour mieux les protéger. Mais ce n'est peut-être pas vraiment utile en hiver effectivement...

Je n'avais pas pensé qu'un tel filtre pouvait produire de tels "reflets". Pourtant, j'utilisais déjà ces filtres avec mes anciens boîtiers argentiques, et je n'avais jamais constaté de telles taches vertes. D'autre part, un filtre UV n'aurait-il pas plutôt tendance à produire des reflets bleutés?

Le lustre se trouve de l'autre côté des statues, celles-ci étant séparées des fenêtres par un rue étroite. Les taches ne peuvent donc être provoquées par les lustres. Par contre, il y a effectivement des lampadaires environnant.

J'avais pensé aussi à un problème naissant de capteur. Ou des pixels défectueux?

*

phototo

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Jan, 2010, 17:50:15 pm »
Je joins une autre photo (test) que j'ai pris suite à celle de la statue.
On peut voir ici que le point vert se trouve à gauche du balcon où se trouve une parabole.
A ce moment mon appareil n'était plus au froid, il est donc difficile de faire un lien entre température du boîtier et tache verte! ;D

*

guibo

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Jan, 2010, 17:51:47 pm »
Et des yeux de Marsiens invisibles...

bon je vote martien aussi alors !

*

phototo

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Jan, 2010, 18:08:18 pm »
Je serais bien content qu'il s'agisse de reflets dus à mon filtre anti-UV.
Mais je suis étonné qu'il n'y ait pas de tache verte dans la photo suivante, où pourtant il y a des lampadaires...

J'ai oublié de préciser que mes objectifs sont également pourvus d'un pare-soleil, y compris au moment où les photos jointes ont été prises.

*

BSK

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Jan, 2010, 19:13:20 pm »
Ces sont des reflets soit dus au filtre soit à l'intérieur même de l'objo. Ce n'est pas systématique. Ce n'est pas parce qu'il y a un lampadaire de nuit que ça va arriver. Les conditions pour que ça arrivent sont trop aléatoires et probablement très compliqués pour dire à coup sûre dans tel cas ça va arriver. Enlever le filtre UV et utiliser un para-soleil peut aider à empêcher la phénomène, mais il n'y a pas de solution absolue. Il a des objos qui ont plus ou moins de flare. Cependant dans les photos de nuit c'est assez courant avec des lampadaires et autres lumières ponctuelles. Parfois un petit nettoyage à l'ordi permet de s'en débarrasser. Sinon, rien d'anomale avec ton objo. 

*

phototo

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Jan, 2010, 19:38:41 pm »
Je viens effectivement de faire des essais avec mon 50 mm, avec filtre et sans filtre. Les points verts sont apparus à nouveau (et de temps en temps) avec le filtre, par contre il n'y en avait pas sans le filtre. :) Celui-ci serait donc bien la cause de ces soucis.

Je vais maintenant pousuivre des essais avec mon 28 mm, qui lui aussi a un filtre anti UV.

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Jan, 2010, 16:50:48 pm »
Peut être des petits flocons de neige ou d'eau cristalisée sur le filtre ?
J'ai toujours mis un filtre de protection bien que cela induise quelquefois des reflets ou flare, mais je n'ai jamais eu ce type précis de marques.

*

phototo

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Jan, 2010, 20:53:18 pm »
Je ne crois pas que cela puisse être des flocons de neige ou d'eau cristallisée sur le filtre, car j'ai fait aussi des photos de mon intérieur, et le point vert apparaît (voir photo du balcon).

J'ai fait de nouveaux essais ce soir avec mon 28 mm. Avec le filtre : tache verte apparue une fois, et sans le filtre : pas de tache verte.

Il s'agit donc très probablement de reflets dus au filtre.

En attendant, je mets une photo prise dimanche avec mon 28mm + filtre : on voit nettement une tache au milieu du ciel, cette foisci elle n'est pas vraiment verte!
eh non, ce n'est pas la lune!!!  >:D

par contre, le ciel comporte comme des traces foncées...

« Réponse #12 le: 13 Jan, 2010, 13:48:41 pm »
C'est moi ou il apparait des artefacts enormes sur les photos ? Dans le cas de tests pour déterminer un problème, le mieux serait vraiment de travailler en RAW et de ne pas compresser à l'extreme car cela rend les problèmes difficiles à détecter.

Ceci dit, je pense comme tout le monde : le faite que tu ais ces problèmes quand et uniquement quand tu mets ton filtre est une sacrée preuve que tes soucis viennent de là.

*

phototo

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Jan, 2010, 19:30:44 pm »
c'est bien des "artefacts énormes" qui apparaissent sur la dernière photo

décidément, ces filtres HOYA sont bons à jeter! :(

*

Jaco

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Jan, 2010, 19:57:32 pm »
c'est bien des "artefacts énormes" qui apparaissent sur la dernière photo
décidément, ces filtres HOYA sont bons à jeter! :(
Il ne fait pas en arriver à de telles extrêmités.
Hoya est une excellente marque de filtres, je n'utilise qu'eux depuis plus de 40 ans!
Ton affirmation vient de ta déception.
Refait ton image sur pied, au même cadrage avec et sans filtre, tu seras très vite fixé
Et surtout il ne faut pas compresser à un tel point, cela en devient illisible.

Une question cependant: pourquoi donc utiliser un filtre UV pour ce genre d'image? Il ne sert à rien du tout la nuit...

Cordialement
« Modifié: 13 Jan, 2010, 19:59:58 pm par Jaco »

Publicité