Publicité

*

jaymilie

• Invité
D90 et sb600 en mode manuel asservi sans cable
« le: 11 Jan, 2010, 11:23:22 am »
Bonjour,

J'ai beau lire et relire les modes d'emplois du D90 et du SB600, je n'arrive pas a controler mon flash a distance en un autre mode que TTL !
Je cherche à le piloter manuellement avec mon flash integgré au D90 comme controleur.
Dans les parametres de 'appareil photo, j'ai essayé de jouer sur la puissance du flash en groupe A, et apres des tests, je ne constate pas de différence entre 1/1 et 1/64.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Jérôme

Publicité

*

willoutiz

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2010, 12:06:27 pm »
Bonjour,
Si la manip est comme sur le D70, il faut:
- régler l'appareil via Menu sur "Mode flash exterieur/TTL   
- régler le flash SB-600 sur "sans fil", chaine 3 group A.
Enfin ne pas oublier d'ouvrir le flash intégré !

Maintenant je viens de m'appercevoir que je ne connais pas la manip à faire sur le D300s que je viens d'acheter.
Vite, le mode d'emploi ......!

Amicalement
William

*

willoutiz

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Jan, 2010, 13:33:05 pm »
Rectificatif ou précision;
Vérifier sur les manuels du D90 et du SB-600 le canal ou chaine à sélectionner. Il semble que le canal 3 soit propre au D70.

Désolé
Amicalement
William

*

chtilander

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2010, 14:29:16 pm »
Salut,

Si tu veux voir une différence entre les niveaux réglé en manuel via le menu contrôleur, il faut te placer en mode M ou A sur le boîtier pour forcer l'ouverture, sinon (mode P ou S), l'appareil fera varier l'ouverture pour s'adapter à la puissance du flash.

@+,

Fabien.

*

jaymilie

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Jan, 2010, 14:38:43 pm »
Merci pour ta réponse... néanmoins, ça je l'avais déjà compris, j te confirme d'ailleurs que le cananl 3 doit être choisi.

Je cherche a règler le flash en manuel alors qu'il n'est pas sur la griffe flash de mon appareil que j'ai activer la fonction liaison infra rouge.
Lorsque le flash n'est pas en liaison infra rouge, j'ai le choix TTL ou manuel et ce dernier disparait en liaison IR.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Jan, 2010, 20:03:03 pm »
j te confirme d'ailleurs que le cananl 3 doit être choisi.

Il faut choisir le même canal sur le boîtier et sur le flash, pas le 3 forcément (j'utilise le 2 sur mon D80).

Je cherche a règler le flash en manuel alors qu'il n'est pas sur la griffe flash de mon appareil que j'ai activer la fonction liaison infra rouge.
Lorsque le flash n'est pas en liaison infra rouge, j'ai le choix TTL ou manuel et ce dernier disparait en liaison IR.

Je confirme :
Tu règle le flash en mode "remote" (déporté), canal de ton choix, groupe A
Dans le menu du boîtier (celui où tu active le flash intégré en mode contrôleur), tu choisis mode contrôleur, flash intégré à --, groupe A = M et ensuite tu choisis ta puissance (1/4 par exemple).
Ne pas oublier d'appuyer sur ok sinon les modifications de paramètres ne sont pas prises en compte (si c'est comme sur le D80).

Ensuite, tu passe en mode M (molette sur le dessus du boîtier), vitesse = 1/200s, ouverture = f/5.6.

Et là, ô miracle, tu pilotera le flash en mode manuel déporté, en réglant la puissance via le menu du boîtier et combinera ceci avec le choix de l'ouverture pour régler l'exposition au flash, la vitesse te permettant de choisir l'importance de l'éclairage ambient.

@+,

Fabien.

PS :
Merci pour ta réponse... néanmoins, ça je l'avais déjà compris,
:o Merci d'encourager de la sorte les personnes qui essayent de répondre à ta question. Je pouvais pas deviner que tu essayais d'activer le mode TTL ou M sur le flash au lieu de le faire dans le menu-qui-va-bien sur le boîtier... désolé, moi j'avais pas compris

PS #2 : toutes les réponses sont dans la notice du boîtier ET du flash.  ;D

Malgré ces 2 points, j'essaye de t'aider, la prochaine fois, promis, je m'abstiens...
« Modifié: 13 Jan, 2010, 20:05:42 pm par chtilander »

*

jaymilie

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Jan, 2010, 23:03:33 pm »
Merci pour ta réponse complète et Enfin ça marche !
Le "OK" ne m'avait pas semblé nécessaire ;-p

Sinon, pour le petit apparté, sache Chtilander, que cette remarque qui t'a gené s'adressait a WilLoutiz ... et qu'elle n'avait pas pour objectif d' être vexante.
Donc, chtilander, je te remercie pour ta réponse qui a répondu a mon problème.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Jan, 2010, 09:04:09 am »
Salut,

Content que tu y arrive et ok, promis, la prochaine fois, j'essaye de ne pas me vexer ;) (ça risque d'être dûr quand même...)

@+,

Fabien.

Publicité