Bonjour !
Un petit retour à ce post de ma part aussi. Je me remets donc dans la peau ce Colombo pour vous parler de ma femme qui fait de l'ornitho depuis le printemps avec un D90 300 f4 et TCE 1.4.
C'était à prévoir, elle enlève rarement le TCE
Elle bosse donc avec l'équivalent 630 mm.
L'expérience venant, je suis même épaté de la stabilité que l'on peut acquérir et de sa technique d'approche qui s'affine de jour en jour. De quoi encourager les novices !
Lorsque je traite ses pdv, je dois en plus souvent croper... Un TCE 1.7 n'aurait guère eu d'impact à ce niveau, du moins à mon avis. Au vu de sa façon de travailler, on a aussi abandonné le futur achat du 70-200 f2.8 trop court même avec le TCE 2.0 (mais plus polyvalent pour un rendu en gros similaire, non ?). Ben tient, on retombe dans du connu

On regrette dès lors de pas avoir gagné au loto et de ne pas être bâti comme Hulk (en + il est déjà vert

) pour faire de la billebaude avec un 600 mm ou un 400 f2.8 avec TCE 2.0. Aie... De nouveau un choix à faire.
Rapport qualité/prix le trio D90 300 f4 et TCE 1.4 reste à mon sens le meilleur choix, quitte à choisir un 2ème objo zoom moins cher que le 70-200...?
Et si l'occasion se présente, le trio D300s 300 f/2.8 et TCE 2,0 aurait toutes mes faveurs (rapport poids/prix encore acceptable)

... Mais le plus dur pour ma femme reste la tenue kaki et la perruque avec les algues

A+
jojo