Publicité

*

stefbrx

• Invité
bonjour  :)

tout  nouveaux en reflex numérique, je voudrais couplé un flash dg 530 super sigma avec nikon d 5000 ??

je ne  pense pas  pouvoir piloter ce flash en sans fil car le d5000 ne contrôle pas les flashs à distance

par avance merci de vos réponse

bye

stef de brx

Publicité

*

champdemars

• Invité
peut on couplé un flash sigma dg 530 avec nikon d 5000 ????
« Réponse #1 le: 10 Jan, 2010, 23:35:36 pm »
Mon frère, qui possède un D3000, s'en ai ahceté et j'ai eu l'occasion de le tester amplement.

Ce flash fonctionne très bien en le montant sur l'appareil, aussi bien qu'un SB-600 à ce niveau. Il y a bien entendu le mode i-TTL, qui fonctionne très bien. Les modes manuels sont plus évolués sur le sigma. Il est possible de le régler soit par la force (1/1 jusqu'à 1/64) ou encore en spécifiant la focale et la distance.

Côté flash à distance via infra-rouge, effectivement, tu ne pourras pas le contrôler avec un D5000.

J'ai tenté le contrôle à distance de ce flash via un SB-800: c'est là que ça se complique... pour activer le mode slave via infra-rouge, il faut:

1. Monter le flash sur l'appareil
2. Sélectionner le mode approprié (ce mode n'est pas visible si pas monté sur l'appareil)
3. Configurer le canal et le groupe (ce qui est normal)
4. Retirer le flash SANS L'ÉTEINDRE
5. Le mettre n'importe où dans la pièce.

Si on éteind le flash, il perds sa configuration. Allez savoir pourquoi. Pour ajouter à la confusion, le manuel d'utilisation mentionne que l'on doit monter/démonter le flash lorsqu'il est éteint.

Alors, si tu as l'intention d'utiliser un jour le contrôle à distance, le sigma n'est pas des plus intéressant. Pour le reste, il est bien.

Autre point désavantageux pour ce flash: il est beaucoup plus gros que le SB-600, quoique aussi léger.

Je l'ai eu à rabais durant les fêtes, à 200$ Canadien au lieu de 350$. Sachant que le SB-600 était à 260$, nul besoin de dire que je n'aurais jamais suggéré à mon frère d'acheter ce flash s'il n'avait pas été à rabais.

*

stefbrx

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Jan, 2010, 23:54:24 pm »
salut

merci  pour  tes  conseils, cela tombe bien  je  ne  compte pas utiliser le  mode sans fil.

donc  je  me décide.

bye  :)

*

voyonsvoir

• Invité
Peut-on coupler un flash sigma DG 530 avec nikon D 5000 ????
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2010, 16:53:48 pm »
Attention, (ne pas confondre avec le mode TTL Nikon) pour moi i-TTL veut dire sans fil. Le D5000 n'est pas prévu pour le sans fil comme ça ! Il faut un SU-800 fixé sur le boitier qui envoie un message codé aux flashes dédiés Nikon i-TTL sans fil, un flash comme le SB600 SB800 SB900 (pas le SB400 ou les modèles plus anciens). Mais votre flash je ne sais pas, je pense qu'il est conçu pour être "esclave" en i-TTL Nikon.

Pour les autres boîtiers modernes qui ont un flash incorporé avec le mode i-TTL, il faut sortir le flash interne qu'on peut éventuellement cacher avec un cache noir IR Nikon spécial et mettre un ou plusieurs flashes dédiés i-TTL cités plus haut, en mode esclave. Il faut activer dans le boîtier le mode flash à distance sans fil : E3 sur mon D300).Et ça marche très bien. Tout automatique, très bien exposé.

*

stefbrx

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Jan, 2010, 17:11:34 pm »
bonjour

et encore  merci de  vos réponses

oui c'est ce que je  pensais en  lisant la  notice du  d 5000, mais elle n est pas très  clair à ce  sujet, de  toute  façon le sans fil n'est pas ma priorité pour l'instant.

salutations

Peut-on coupler un flash sigma DG 530 avec nikon D 5000 ????
« Réponse #5 le: 11 Jan, 2010, 17:50:32 pm »
Attention, (ne pas confondre avec le mode TTL Nikon) pour moi i-TTL veut dire sans fil. Le D5000 n'est pas prévu pour le sans fil comme ça ! Il faut un SU-800 fixé sur le boitier qui envoie un message codé aux flashes dédiés Nikon i-TTL sans fil, un flash comme le SB600 SB800 SB900 (pas le SB400 ou les modèles plus anciens). Mais votre flash je ne sais pas, je pense qu'il est conçu pour être "esclave" en i-TTL Nikon.

je ne suis pas un expert du sujet, mais il semble que ce n'est pas vraiment cela.
i-TTL était le nouveau nom du 'TTL' chez Nikon.
Et cela marque une rupture de fonctionnement de certains flash avec certains boitiers y compris sur le sabot, d'après ce que j'ai compris.

Le terme utilisé par Nikon pour son pilotage à distance est CLS  - creative Light system.

à confirmer, mais ici on parle bien du "CLS" http://photo.net/equipment/nikon/guide-to-ttl-flashes/

autre citation

http://www.clubsnap.com/forums/showthread.php?t=90244

i-TTL - Is an evolution of D-TTL that incorporates more accurate systems for pre-flash. Metering is performed using light from the pre-flash reflected from the shutter curtain before exposure as with D-TTL. However the pre-flash fired is much stronger and of much shorter duration than D-TTL to achieve greater accuracy using the flash sensor.

i-TTL Speedlights are compatible with Nikon's Creative Lighting System (CLS) when used with compatible Digital SLR cameras (D2H and D70) offering new functionality that is not compatible with non i-TTL Speedlights.

Pour les autres boîtiers modernes qui ont un flash incorporé avec le mode i-TTL, il faut sortir le flash interne qu'on peut éventuellement cacher avec un cache noir IR Nikon spécial et mettre un ou plusieurs flashes dédiés i-TTL cités plus haut, en mode esclave. Il faut activer dans le boîtier le mode flash à distance sans fil : E3 sur mon D300).Et ça marche très bien. Tout automatique, très bien exposé.

Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

Publicité