Mon frère, qui possède un D3000, s'en ai ahceté et j'ai eu l'occasion de le tester amplement.
Ce flash fonctionne très bien en le montant sur l'appareil, aussi bien qu'un SB-600 à ce niveau. Il y a bien entendu le mode i-TTL, qui fonctionne très bien. Les modes manuels sont plus évolués sur le sigma. Il est possible de le régler soit par la force (1/1 jusqu'à 1/64) ou encore en spécifiant la focale et la distance.
Côté flash à distance via infra-rouge, effectivement, tu ne pourras pas le contrôler avec un D5000.
J'ai tenté le contrôle à distance de ce flash via un SB-800: c'est là que ça se complique... pour activer le mode slave via infra-rouge, il faut:
1. Monter le flash sur l'appareil
2. Sélectionner le mode approprié (ce mode n'est pas visible si pas monté sur l'appareil)
3. Configurer le canal et le groupe (ce qui est normal)
4. Retirer le flash SANS L'ÉTEINDRE
5. Le mettre n'importe où dans la pièce.
Si on éteind le flash, il perds sa configuration. Allez savoir pourquoi. Pour ajouter à la confusion, le manuel d'utilisation mentionne que l'on doit monter/démonter le flash lorsqu'il est éteint.
Alors, si tu as l'intention d'utiliser un jour le contrôle à distance, le sigma n'est pas des plus intéressant. Pour le reste, il est bien.
Autre point désavantageux pour ce flash: il est beaucoup plus gros que le SB-600, quoique aussi léger.
Je l'ai eu à rabais durant les fêtes, à 200$ Canadien au lieu de 350$. Sachant que le SB-600 était à 260$, nul besoin de dire que je n'aurais jamais suggéré à mon frère d'acheter ce flash s'il n'avait pas été à rabais.