Publicité

*

katttau

  • Invité
Bonjour à tous,

J’ai trouvé un boîtier FM2 (trop contente),  mais je ne me retrouve pas dans le jargon des objectifs.
Un 28 – 50 et 130 mm -  mais dans quelle catégorie ? Il me semble avoir compris que les AF ne seront pas utiles sur le FM2 (tout manuel), mais que signifient les sigles AI et AI-S ? et que valent les objectifs E ? Sont-ils toujours vendus ? Le  catalogue fourni par le magasin photo n’a qu’une seule page Objectifs à mise au point manuelle : PC-Nikkor, Nikkor de type P et Objectifs Reflex Nikor. (rien compris !).
Par ailleurs, mon fils qui mitraille avec un petit numérique a trouvé (miracle) ce FM2 « trop bien » et l’a embarqué sans pellicule pour se familiariser avec le diaphragme, l’obturateur et le posemètre. Alors ce serait sympa de lui trouver un boitier moins prestigieux (lire :moins cher)  mais ( !) qui accepterait les mêmes objectifs que le FM2 . Des avis ?
Puis, est-ce que les objectifs FM2 seront compatibles également avec le F3HP (j’aimerais bien comme deuxième boîtier) ou le FM3A (on finira bien par en trouver en occasion un jour) ?
Et dans ce cas, ce serait peut-être bien d’avoir pris quand-même au moins un objectif AF ?
Dernière précision pour les objectifs : principaux sujets d'intérêt : oiseaux, nature, paysages et portraits en noir et blanc
Voilà , tout ca est bien brouillon, pardonnez la novice et merci de lever un pan du brouillard
katau

Publicité

Objectifs (FM2 (jargon ?) + compatibilité autres boitiers
« Réponse #1 le: 14 Mai, 2006, 18:39:11 pm »
Les objectifs qui se montent sur le FM2:

Tous ceux en Ai et en Ais, les AF en regle général

Ceux qui ne se monte pas, les anciens F (non modifiés Ai), les DX, (pour format numérique) les objectif ayant un G dans la denomination (pas de bague de diaphragme).

Pour le fils, voir Nikkormat, FM, FE,

Pour le FM3A c'est pareil que le FM2

Pour les reconnaitre http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=49

Bien venu au club :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

katttau

  • Invité
Objectifs (FM2 (jargon ?) + compatibilité autres boitiers
« Réponse #2 le: 14 Mai, 2006, 23:03:52 pm »
Eh bien voilà, tout me parait déjà beaucoup moins compliqué :-)
Merci de partager vos connaissances, c'est stimulant dans la (re)découverte du monde de la photo.
katau

*

Nikkorex F

  • Invité
Objectifs (FM2 (jargon ?) + compatibilité autres boitiers
« Réponse #3 le: 15 Mai, 2006, 13:46:37 pm »
Citation de: PGL
Les objectifs qui se montent sur le FM2:

Tous ceux en Ai et en Ais, les AF en regle général

Ceux qui ne se monte pas, les anciens F (non modifiés Ai), les DX, (pour format numérique) les objectif ayant un G dans la denomination (pas de bague de diaphragme).

Pour le fils, voir Nikkormat, FM, FE,

Pour le FM3A c'est pareil que le FM2

Pour les reconnaitre http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=49

Bien venu au club :)
Bienvenue de ma part aussi ! :)

Quelques précisions supplémentaires pour compléter ce que dit PGL:

Si les "F" pré-AI ne se montent pas sur le FM2 (mais bel et bien sur le vieil FM, comme le mien), c'est parce que le doigt de couplage de la bague AI est désormais fixe. Mais ce n'est pas une grosse perte, puisque de toute façon, on n'aurait pas pu mesurer en diaphragme ouvert, avec le FM non plus.

Pour le fils, il y aurait aussi EM, FG-20 ou FG. Ou même un boîtier AF pas trop cher (veiller cependant à en choisir un qui fonctionne encore avec des objos sans puce électronique). L'avantage d'un membre de la famille FM et Cie serait qu'on pourrait partager certains accessoires, de visée par exemple, ou un moteur.

Famille FM : FM, FE, FM2, FE2, FA, FM3A. Sur tous, on peut mettre les moteurs MD-11 et 12 (le 15 est spécifique au FA). Et à l'exception du FM, où le verre est fixe, les verres de visée aussi sont interchangeables entre ces boîtiers dans certaines limites (il existe plusieurs générations qui se distinguent par leur luminosité, mais je crois aussi par l'emplacement de certaines encoches). Côté oculaires, là, le filetage étant le même, tout s'échange et se partage.

En revanche, les FM10 et FE10, malgré la similitude des noms, sont de construction assez différente (et sous-traités par Cosina). Peuvent néanmoins être intéressants aussi. Surtout pour leurs prix, même en neuf pour le FM10 (le FE 10 n'étant plus fabriqué) et surtout en "kit" avec, en plus du 35-70, le 70-210 Cosina (badgés Nikkor), utilisables aussi sur un FM2. Non motorisables néanmoins, et quant à l'oculaire, je ne suis pas sûr, mais il se peut qu'il soit différent aussi et peut-être rectangulaire comme sur EM et FG (-20).

Un dernier conseil "pédagogique" (j'ignore l'âge de ton fils) : si tu veux qu'il apprenne vraiment la photo, évite plutôt des boîtiers avec un automatisme "P" (FG, FA). Car cela peut inciter à la paresse et au "mitraillage" (attention aussi au coût des pellicules ! :lol:). Ma soeur, pendant longtemps, n'a utilisé que le "P" sur son FG. Tandis que moi, débutant en FM pour la "vraie" photo, ai dû me familiariser assez tôt avec les effets du diaphragme et de la vitesse. Je crois que c'est préférable. Un mode "A" n'est dans ce contexte pas vraiment gênant. Mais le tout manuel peut-être toujours préférable malgré tout.

FM3A : une petite merveille et unique au monde avec son obturateur "hybride", fonctionnant réglé électroniquement en "A" et de façon purement mécanique en "M", donc même sans piles (et sans cellule, mais à toutes les vitesses). Seulement, hélas, beaucoup trop cher, surtout dans la "vieille Europe". Vendu aux USA souvent à à peine plus que "moitié prix" par rapport à chez nous... Avantage du F3, en revanche : outre le fait d'être simplement un vrai boîtier pro avec une mécanique de précision et une robustesse incomparable, la possibilité de changer les viseurs. Et, paraît-il, pas bien cher en ce moment en occasion (attention cependant : les boîtiers pro sont souvent maltraités par... des pros :D).

Publicité