Publicité

Le bon complément pour Capture NX2
« le: 09 Jan, 2010, 18:15:29 pm »
Bonjour,
Propritétaire d'un D90 depuis l'été dernier, j'ai aussi acheté Capture NX2. Je commence à le maitriser et je ne peux plus  m'en passer. Je trouve le couple Nef/capture NX2 génial. Néanmoins, il commence à me manquer certaines fonctions : cadres, filigranes, HDR...

Et je ne sais que choisir en complément Photoshop Element 8 ou PSP X2 ultimate.
J'ai téléchargé les deux, et je suis plus à l'aise avec PSP mais j'ai l'impression qu'il est un peu abandonné... D'un autre côté, en sortie de Capture NX2, j'ai des Tiff en 16 bits et Photoshop ne traite que du 8 bits donc c'est dommage...

Avez vous quelques conseils ?
Merci.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 09 Jan, 2010, 19:34:57 pm »
Tu peux utiliser Lightroom pour classer, NX2 pour traiter et re-Lightroom pour générer les cadres, filigranes, tirages, galeries, etc ;)

« Réponse #2 le: 10 Jan, 2010, 10:55:49 am »
Lightroom est très cher, environ 300 euros et je n'ai pas l'impression qu'il fasse beaucoup plus que nx2 (mais j'ai téléchargé la beta 3 pour voir), d'autant plus qu'il n' a pas de fonction comme le HDR (il faut acheter un plug-in complémentaire). Je  fais déjà le classement des fichiers avec View nx.

« Réponse #4 le: 10 Jan, 2010, 15:41:08 pm »
J'ai téléchargé Gimps mais il est un peu dur à appréhender. Avant de me plonger dedans, je souhaiterais savoir s'il traite les images en 16 bits, s'il fait des filigranes, du HDR, des cadres...
Merci pour tous ces conseils.

« Réponse #5 le: 11 Jan, 2010, 11:00:45 am »
J'ai testé Gimp il y a quelques mois et j'ai abandonné car il ne voit les TIF qu'en 8 bits.

Je teste actuellement LightRoom que je n'aime pas trop (personnel !) mais qui est bon pour la base de données et excellent pour l'impression, inutile pour le développement si on a NX2, sauf à peaufiner l'impression.
Mais avec NX2 et LR, il manque de temps en temps la possibilité d'une déformation, donc j'utilise encore PS CS2 tant qu'il marche encore.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

« Réponse #6 le: 11 Jan, 2010, 13:58:47 pm »
D'un autre côté, en sortie de Capture NX2, j'ai des Tiff en 16 bits et Photoshop ne traite que du 8 bits donc c'est dommage..
Bonjour,
J'aimerais aussi utiliser les Tiff en 16 bits avec NX2, jusqu'à présent j'ai reculé face au poids des fichiers. Y a-t-il vraiment avantage à passer au 16 bits (je parle pour les photos courantes, pas pour les photos du siècle, évidemment)?

« Réponse #7 le: 11 Jan, 2010, 16:11:29 pm »
Pour les photos de tous les jours, le 8 bits apparait suffisant car l'oeil nu ne voit pas la difference entre le 16 et le 8. En outre, le JPEG (a part le JPEG2000) n'est qu'en 8 bits.

En revanche, pour les photos qu'on souhaite conserver pour leur qualite ou leur potentiel, c'est domage de ne pas les traiter et conserver en 16 bits.

Apres de longues recherches, je pensais qu'il n'y avait que LR ou CS qui traitaient les photos en 16 bits (en plus de NX2), et j'etais desespere presque resigne quand j'ai decouvert qu'ACDSEE pro 3 gere les images en 16 bits.

Les capacites de ce logiciel semblent complementaires de NX2. Je vais telecharger la version d'essai.
En plus son prix est raisonable : 129 euros (compare aux 300 de LR).

Quelqu'un a-t-il deja essaye ce logiciel (dans la version pro) ?

Publicité