Publicité

*

sumaraf

• Invité
[NIKON D70S] pixel mort et ligne rouge
« le: 09 Jan, 2010, 18:10:20 pm »
Bonjour,

Comme le titre l'indique, je dispose d'un Nikon D70S, quelque soit la focale, la vitesse, il apparait sur toutes les photos un point et une ligne rouge verticale (voir photos ci jointes)

(cliquer sur l'image pour la faire apparaitre en taille réelle)

(cliquer sur l'image pour la faire apparaitre en taille réelle)

• Connaissez vous un procédé ou une astuce permettant de supprimer ce problème ou remapper le capteur?
  • Avez vous connaissance d'un logiciel ou d'une fonction (cachée ?) dans le menu pour remapper ou corriger ce genre de soucis?

Je ne souhaite pas renvoyer mon appareil chez Nikon, l'appareil n'étant plus sous garantie, la réparation me serait trop couteuse.

Merci de votre aide.

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Jan, 2010, 18:24:51 pm »
Bonsoir,

Si tu habite en région Parisienne il suffit d'aller à l'espace Nikon 88 Bd Beaumarchais dans le 11ème à Paris.

Caille

« Réponse #2 le: 09 Jan, 2010, 18:32:13 pm »
un revendeur équipé pourrait peut-être essayer un remapping (mais en général c'est pour des pixels individuels, pas pour le cas de la ligne verticale), mais à part ça je crains fort que le résultat soit un passage par la case poubelle (on trouve des D70 corrects en occase pour une croûte de pain, souvent moins cher que le prix d'une réparation simple...)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #3 le: 09 Jan, 2010, 18:41:28 pm »
Bonsoir à tous,
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, j'ai eu le même problème avec un d70s  l'année dernière. Je me suis rendu à l'espace Nikon Bvd Beaumarchais et le technicien n'a pas pu procéder au remappage du capteur....
La solution était de changer le capteur, hors de prix et donc difficilement envisageable pour un boitier de 2005...
Cependant, si tu es habile avec ta souris et si tu travailles en Raw, sous NX2, en utilisant le tampon de retouche, tu peux rattraper certaines photos... C'est fastidieux mais ça marche...
Autre solution, pour 300 euros, tu peux trouver des boitiers D1x qui ont encore la pêche, c'est ce que j'ai fait.
Cordialement.

« Réponse #4 le: 09 Jan, 2010, 18:41:32 pm »
on trouve des D70 corrects en occase pour une croûte de pain, souvent moins cher que le prix d'une réparation simple..

+1  
Suite au "décès" de mon d70, j'ai racheté un D70S (avec 5620 "clics" et ses accessoires) pour 175€ chez un photographe, avec 3 mois de garantie... :)
« Modifié: 12 Jan, 2010, 20:15:53 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

sumaraf

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Jan, 2010, 19:37:34 pm »
bonsoir à tous,

je suis épaté par la vitesse de vos réponses. Comme je m'y attendais un peu, il y a donc peu d'espoir de sauver la bête. En attendant, il va falloir effectivement jouer de la souris (dans photoshop pour moi). Comme le défaut est fixe, je vais essayer de faire un script de la correction pour éventuellement l'appliquer  en même temps sur tous mes  clichés - à voir. Il reste bien entendu la solution de l'occase.

En tout cas, merci à vous

« Réponse #6 le: 11 Jan, 2010, 10:34:22 am »
Tu peux aussi utiliser ce logiciel qui fait bien son boulot (exactement ton cas est en page d'accueil ;)): http://www.pixelfixer.org/

On peut appliquer le traitement à tout un répertoire, c'est bien pratique, avec choix de modifier le RAW existant ou en recréer un nouveau.

*

sumaraf

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Jan, 2010, 21:13:36 pm »
Merci ahuet,

J'ai téléchargé Pixel fixer  mais  celui-ci me dit qu'il ne trouve pas de pixels chauds. donc pas de correction opérée.
Comme ma compréhension de l'anglais est plutot médiocre, j'ai peut etre mal paramétré le logiciel ou m'en suis mal servi.
Tant pis.
Cordialement.

« Réponse #8 le: 12 Jan, 2010, 08:58:53 am »
Je ne sais plus exactement comment ça fonctionne (je l'ai utilisé pour un pixel chaud sur mon D90 mais depuis j'ai fait remapper le capteur).

Il faut prendre une photo avec le cache et la faire analyser par le logiciel pour trouver les pixels morts et chauds: file->find hot pixels et tu fais "choose file" et tu prends ta photo noire.

Tu as donc ton fichier de référence qui lui permet ensuite de corriger les fichiers.

*

sumaraf

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Jan, 2010, 23:41:14 pm »
Bonsoir ahuet,

J'ai enfin trouvé comment fonctionne PIXEL FIXER et j'ai pu corriger toutes mes photos. c'est assez bluffant car il n'y a aucune perte de qualité. Attention ce logiciel ne traite que les fichiers RAW (neff pour Nikon).

Pour les personnes intéressées, se rendre sur le site pixelfixer.org. La marche à suivre est très bien expliquée dès lors qu'on la traduit en français- pour moi!!!- (traduire avec GOOGLE).

Merci encore de m'avoir fait connaitre ce logiciel qui va bien me servir avant d'aller chez Nikon Paris pour tenter un remapping de mon APN.

Cordialement

Publicité