Publicité

A propos des "fixateurs-tannants"
« le: 11 mai, 2006, 21:27:41 pm »
Bonjour,

En réponse à FalCT60 à propos des "fixateurs-tannants".

..." Il existe 2 types de formules de fixateurs : les fixateurs non durcissants et les fixateurs tannants. Ces derniers contiennent de l'alun de chrome destiné à durcir la gélatine ( fixage rapide à haute température), ou à rendre la surface des négatifs plus résistante aux inévitables rayures ou éraflures engendrées lors de fréquentes manipulations. A noter que le tannage de la gélatine peut aussi s'effectuer avant tout traitement, ou dans le bain d'arrêt, ou après le fixage, c'est à dire pendant le lavage. Le tannage au cours du développement ne peut convenir que dans des cas exeptionnels : il rique de donner lieu à des inégalités de développement."
( Extrait de : Développement et tirage noir et blanc - Gérard Betton - Que Sais-Je - PUF 1977 )

En arts graphique - activité dans laquelle j'ai "sévi" plus de 35 ans - nous utilisions systématiquement du fixateur tannant, que ce soit pour les films orthochromatiques que panchromatiques ; compte tenu du nombre important de "manipulations" que ces divers films subissaient celà nous évitait pas mal de "soucis".

De toute façon celà ne "protège" quand même pas un négatif de la rayure "féroce"!  

Par la suite j'en ai conservé l'habitude - tout simplement - pour mon usage personnel.

Il existe sur le marché - et suivant les marques - des fixateurs dans lesquels le tannant est déjà incorporé et d'autres pour lesquels il est necessaire de le rajouter.

Cordialement.

Publicité