Publicité

*

Isidore

• Invité
Architecture et D90
« le: 02 Jan, 2010, 18:58:08 pm »
Bonsoir à tous !

Voilà, j'ai un D90 et le 18-55 du kit. Je suis très content des résultats obtenus mais j'aimerai évoluer un peu. Je photographie souvent des bâtiments (églises, monuments). Le problème est que je note pas mal de distorsion. Ca fausse un peu mes perspectives... Il y a pas mal de débats autour de la correction par un logiciel mais je préfererai acheter un objectif avec un minimum de distorsion.
Je n'ai évidemment pas le budget pour un objectif à décentrement, mon budget dépasse guère les 400€...  :(
Vous, les connaisseurs, à quoi penseriez-vous ?

PS : Bonne année à tous !

Publicité

Architecture et D90
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2010, 19:20:27 pm »
Parles-tu de distorsion (lignes droites qui deviennent courbes) ou de perspective (parallèles qui convergent) ?

*

Isidore

• Invité
Architecture et D90
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2010, 20:21:12 pm »
Parles-tu de distorsion (lignes droites qui deviennent courbes) ou de perspective (parallèles qui convergent) ?

Un peu des deux, mais surtout distorsion.
Pis, j'ai aussi envie d'essayer un autre objectif, pour avoir d'autres résultats. Mais vraiment, je ne sais pas quoi prendre, surtout que les prix ne sont pas très démocratiques...
Je ne sais vraiment pas ce qui est l'idéal pour l'architecture, une focale fixe j'imagine...
Si vous avez des expériences ou des conseils !  ;)

*

5k1773r

• Invité
Architecture et D90
« Réponse #3 le: 02 Jan, 2010, 22:01:03 pm »
Généralement à cause du faible recul, on utilise souvent un grand angulaire voir un ultra grand angulaire.

Personnellement j'utilise le 14-24 f2.8 sur un D90 mais le prix de cet objectif est assez élitiste.
L'idéal serait de passer en 24*36 pour retrouver les grand-angles / ultra grand-angulaire et ne pas avoir à s'équiper en ultra grand-angulaire.

Pour la correction de perspective, il est possible d'utiliser les objectifs à bascule mais là aussi le prix d'entrée est très élevé (aux alentours de 2K€) et sur le format DX la focale est transformée (le PC-E 24mm f3.5 devient un 35mm).
Il est aussi important de noter que dépendant des boitiers, il ne sera peut-être pas possible d'utiliser l'objectif sur tout le champ de bascule.

A l'heure actuelle l'offre grand-angulaire / ultra grand-angulaire DX chez Nikon est constituée du 10-24 et du 12-24 aux alentours de 1K€ (grosso modo) en neuf.
Avec ces focales "extrêmes", il y a malheureusement de la distorsion.

Pour corriger la distorsion et la perspective, il ne faut pas négliger le logiciel de post-traitement qui permet de réaliser des opérations qui aurait nécessité du matériel très couteux auparavant (objectif à bascule + objectif à faible distorsion).

Je pense que la meilleure solution est de passer par le logiciel de post-traitement.
« Modifié: 02 Jan, 2010, 22:02:56 pm par 5k1773r »

*

Isidore

• Invité
Architecture et D90
« Réponse #4 le: 02 Jan, 2010, 22:17:45 pm »
Généralement à cause du faible recul, on utilise souvent un grand angulaire voir un ultra grand angulaire.

Personnellement j'utilise le 14-24 f2.8 sur un D90 mais le prix de cet objectif est assez élitiste.
L'idéal serait de passer en 24*36 pour retrouver les grand-angles / ultra grand-angulaire et ne pas avoir à s'équiper en ultra grand-angulaire.

Pour la correction de perspective, il est possible d'utiliser les objectifs à bascule mais là aussi le prix d'entrée est très élevé (aux alentours de 2K€) et sur le format DX la focale est transformée (le PC-E 24mm f3.5 devient un 35mm).
Il est aussi important de noter que dépendant des boitiers, il ne sera peut-être pas possible d'utiliser l'objectif sur tout le champ de bascule.

A l'heure actuelle l'offre grand-angulaire / ultra grand-angulaire DX chez Nikon est constituée du 10-24 et du 12-24 aux alentours de 1K€ (grosso modo) en neuf.
Avec ces focales "extrêmes", il y a malheureusement de la distorsion.

Pour corriger la distorsion et la perspective, il ne faut pas négliger le logiciel de post-traitement qui permet de réaliser des opérations qui aurait nécessité du matériel très couteux auparavant (objectif à bascule + objectif à faible distorsion).

Je pense que la meilleure solution est de passer par le logiciel de post-traitement.

Merci pour ces conseils !
Est-ce que les manipulations sont simples avec un logiciel comme DxO ?
Et si vraiment je devais un acheter un objectif aux alentours de 400€, lequel "m'arrangerait" le plus pour faire de l'architecture ?

*

girafon

• Invité
Architecture et D90
« Réponse #5 le: 02 Jan, 2010, 23:37:49 pm »
Alors, comme l'a dit 5k1773r, le type d'objectif utilisé pour des photo d'architecture sont souvent des grand angulaires.
Dans ta gamme de prix, tu as le Tamron 10-24 3.5-4.5 à 400€ et le sigma 10-20 4-5.6 à 500€.
Ceci étant dit, ces objectifs présentent des distortions de l'ordre de 2 à 3% à 10 mm, ce qui est considéré comme "normal" pour ce genre d'optique, encore plus en regard de leur prix.

Architecture et D90
« Réponse #6 le: 03 Jan, 2010, 11:23:24 am »
Ces UGA ne font donc pas mieux que le 18-55 en termes de distorsion et ils vont accentuer l'effet de fuyantes avec leur focale plus courte.

Sauf si le 18-55 est trop long (manque de recul à 18 mm), autant rester sur cet objectif et appliquer un traitement logiciel, non ?

Architecture et D90
« Réponse #7 le: 03 Jan, 2010, 11:27:39 am »
De toute façon ont ne saurait rien faire, le fait qu'un ultra grand angle déforme est "Normal"...

Je pense que le post traitement est le moyen le plus "performant" pour corriger ce genre de déformation...

Architecture et D90
« Réponse #8 le: 03 Jan, 2010, 13:33:07 pm »
Bonjour,

Si je n'avais pas deja le 17-35 nikkor, je pense que j'adopterai un 20mm fixe (en DX). Le 14-24 presente une belle plage de focales pour l'architecture, mais vu l'investissement pour des rendus qui ne seront jamais parfaits, mieux vaut alors, pour ce domaine specifique, allez dans du PC.
J'en suis meme arrive a renoncer a prendre une photo si je n'ai pas assez de recul pour cadrer un batiment dans mon format sans deformation. Je trouve qu'a moins de 18-20 mm de focale, ca deforme trop.
Pas facile de choisir un compromis... :-\
A plus FD
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Sini

Architecture et D90
« Réponse #9 le: 03 Jan, 2010, 14:04:12 pm »
il faut aussi savoir que les distortions sont atténuées ou au contraire accentuées selon l'angle des lignes de fuite, on peut tirer avec un 12 ou 14 mm avec un minimum de distortion ou shooter avec 24 avec un maximum de distortion, c'est justement un plus de jouer avec ces lignes de fuite.

Perso j'essaie tant que possible d'avoir une ligne de fuite qui se termine dans un coin de l'image.

en respectant l'horizontale, tu as une déformation minimale, après ça tu devras shooter avec une focale plus neutre en plusieurs prises et assembler les photos ensuite, genre de panorama pour limiter les déformations grâce à une focale plus longue.
tl;dr

*

Isidore

• Invité
Architecture et D90
« Réponse #10 le: 03 Jan, 2010, 14:19:17 pm »
Merci pour toutes vos réponses !
Je crois que l'idéal serait un PC, mais le prix est tout bonnement inaccessible... Est ce que le PC-Nikkor 28 mm f/2.8 est compatible avec le d90 ? D'occaze il est pas trop cher...

*

Isidore

• Invité
Architecture et D90
« Réponse #11 le: 04 Jan, 2010, 16:08:00 pm »
En trainant sur le net, j'ai trouvé une offre pas trop chère.
http://cgi.ebay.fr/Nikon-PC-Nikkor-28mm-f-3-5-201469_W0QQitemZ200423474047QQcmdZViewItemQQptZCamera_Lenses?hash=item2eaa2b837f
Mais est-ce que l'objectif est compatible avec le D90 ?
Avez-vous des retours d'expériences ?
« Modifié: 04 Jan, 2010, 16:09:32 pm par Isidore »

*

guy31

• Invité
Architecture et D90
« Réponse #12 le: 04 Jan, 2010, 17:25:11 pm »
Bonjour et bonne année à tous

Il y a un petit logiciel pas trop cher ( 25 dollards) qui corrige tres bien les distortions, c'est PTLens que l'on peut telecharger sur le site epaperpress.com/ptlens pour un essai gratuit (10 images) avant de payer la licence si on veut continuer à s'en servir.
Et la licence est permanente et donne droit aux mises à jour gratuitement.

Publicité