Publicité

*

ahli

• Invité
bonjour
suite à la reception de mon 1ER APN  (d90) et aux  premieres photos je suis un peu décu par rapport
à des photos faites avec un compact ; en fait je trouve les photos d'un compact plus "dynamiques,
contrastées alors que sur moN apn elles sont  douces voire "neutres" à mes yeux.

voyant la qualite de certaines photos faites en reflex numeriques sur le forum je me pose 2 questions

y a t'il des reglages  supplementaires à faire dans le menu de l'appareil ( et je le pense ) ( je precise que j'ai commencé
à potasser les notions d'ouverture , de vitesse  , de profondeur de champ ) ;et oui je débute !)

ou  faut il par la suite acquerir obligatoirement un logiciel de traitement  (ex NC2) pour obtenir  le resultat
que je souhaite  ( dans ce cas je serai un peu décu  car pour moi les retouches photo ne refletent pas la
realite de ce que l'on voulu photographier)

merci de vos reponses
« Modifié: 02 Jan, 2010, 20:31:19 pm par Pierre »

Publicité

1ere question d'un tout nouveau
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2010, 17:54:30 pm »
Bonjour,

Ce serai bien mieux de placer dans le titre ta question (non ?) ou : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=16173.0
Les photos de compacs sont toujours très accentué au niveau des couleurs, cela peut se régler dans l'optimistaion sur saturé.

Caille
« Modifié: 02 Jan, 2010, 17:58:18 pm par Caille »

« Réponse #2 le: 02 Jan, 2010, 17:58:11 pm »
Tu peux régler les optimisation d'image dans ton boîtier, mais si un jour tu te met a shooter en RAW tu sera obliger de "post-traiter" tes photo.

Traiter ses photo ne veux pas forcément dire obtenir quelque chose totalement incohérent avec la réalité !!

« Réponse #3 le: 02 Jan, 2010, 18:05:40 pm »
et aux  premieres photos je suis un peu décu par rapport
à des photos faites avec un compact ; en fait je trouve les photos d'un compact plus "dynamiques,
contrastées alors que sur moN apn elles sont  douces voire "neutres" à mes yeux.

Logique  ;)

Les compacts sont généralement réglés pour sortir par défaut des images flatteuses (mais pas forcément fidèles), les reflexs sont comparativement plus neutres (surtout les gammes expert/pro).

Ca permet au photographe d'adapter le rendu selon ses préférences.

voyant la qualite de certaines photos faites en reflex numeriques sur le forum je me pose 2 questions

y a t'il des reglages  supplementaires à faire dans le menu de l'appareil

Oui : saturation, accentuation,... bref plein de choses décrites dans le manuel  ;)

ou  faut il par la suite acquerir obligatoirement un logiciel de traitement  (ex NC2) pour obtenir  le resultat que je souhaite

Ce n'est pas obligatoire, mais je trouve ça beaucoup plus confortable (avis personnel).

( dans ce cas je serai un peu décu  car pour moi les retouches photo ne refletent pas la
realite de ce que l'on voulu photographier)

Vaste débat  :lol:

Car, en fin de compte, si tu modifies les réglages de ton apn, en réalité, tu modifies les paramètres d'un logiciel de post-traitement embarqué. Quelle différence conceptuelle y a-t-il à lancer un logiciel équivalent sur un pc ? Pour moi, aucune.

@+

« Réponse #4 le: 02 Jan, 2010, 18:08:05 pm »
bonjour

y a t'il des reglages  supplementaires à faire dans le menu de l'appareil ( et je le pense ) ( je precise que j'ai commencé
à potasser les notions d'ouverture , de vitesse  , de profondeur de champ ) ;et oui je débute !)
merci de vos reponses

Ahli, je ne peux que vous conseiller de commencer par lire le manuel du boitier à chaque fois que vous avez un doute.

Quand aux réglages par défaut des compacts à mon avis (je crois partagé) ce sont ces mêmes compacts qui traduisent des valeurs inexistantes mais flatteuses.
Quand on souhaite s'intéresser à la photo je crois qu'un logiciel comme NX2 est incontournable. Commencer par du JPEG est tres bien ça permet de se faire la main. Mais quand on découvre les possibilités du RAW (en particulier rattraper une balance des blancs) on ne revient jamais en arrière.
« Modifié: 02 Jan, 2010, 18:23:35 pm par JCR28 »

*

ahli

• Invité
D90: Des questions - Rendu des images - Logiciel de traitement
« Réponse #5 le: 02 Jan, 2010, 20:42:36 pm »
Merci de vos reponses

à priori beaucoup de travail d'apprentissage de ma part , beaucoup de lecture aussi (notice+ livres+forum

en effet un reflex n'est pas un compact (clic clac)

« Réponse #6 le: 02 Jan, 2010, 23:24:08 pm »
Le D90 a une fâcheuse tendance à surexposer. Personnellement j'ai appliqué une correction d'exposition permanente de -3/6 d'IL (menu réglages perso - b4). Mais cette correction dépend bien souvent du couple boitier/objectif utilisé.

Un petit test intéressant consiste à photographier une charte gris neutre (ou une surface s'approchant du gris moyen) puis à vérifier que l'histogramme est correctement centré. S'il l'est tu n'auras aucune correction à appliquer. S'il tire sur la droite une correction de -3/6 d'IL voir -1/2 IL sera peut-être nécessaire.

Voila déjà un premier réglage bien salutaire  ;)

F80, D90, 24mm f/2.8 AF-D, 35mm f/1.8 DX AF-S, 50 f/1.8 AF

« Réponse #7 le: 03 Jan, 2010, 08:48:25 am »
S'il tire sur la droite une correction de -3/6 d'IL voir -1/2 IL sera peut-être nécessaire.
Bonjour,
J'ai l'impression que -3/6 ou -1/2 c'est la même chose non ! :hue:

Caille

« Réponse #8 le: 03 Jan, 2010, 10:37:17 am »
Bonjour,
J'ai l'impression que -3/6 ou -1/2 c'est la même chose non ! :hue:

Caille

Oh oui pardon  ::)
En fait dans le menu b4 il est possible de modifier l'expo permanente de -1 IL à + 1 IL par incréments de 1/6 d'IL.
Mille excuses.
« Modifié: 03 Jan, 2010, 10:45:51 am par Kyio »

« Réponse #9 le: 03 Jan, 2010, 10:40:11 am »
Suite...

Sur le D700 c'est par pas de 1/3 seulement !  :lol: :lol: :lol:

Caille
« Modifié: 03 Jan, 2010, 10:45:46 am par Caille »

« Réponse #10 le: 03 Jan, 2010, 10:46:39 am »
Suite...

Sur le D700 c'est par pas de 1/3 seulement !  :lol: :lol: :lol:

Caille

Ah c'est drôle ça...

« Réponse #11 le: 03 Jan, 2010, 10:58:17 am »
Suite...

En fait c'est la même chose j'ai fait une confusion avec la correction d'exposition et non le réglage précis de l'exposition !
Autant pour moi  :lol: :lol: :lol:
Là au moins c'est presque drôle !
Je ne vois pas l'intérêt d'un réglage si précis de l'exposition, mais tant mieux !

Caille
« Modifié: 03 Jan, 2010, 11:10:23 am par Caille »

« Réponse #12 le: 03 Jan, 2010, 21:37:54 pm »
Il existe un petit logiciel gratuit <FOTOFILTRE> qui permet de retoucher de recadrer d'utiliser des filtres etc. ou alors GIMP gratuit lui aussi, presque l'équivalent de PHOTOSHOP,  beaucoup plus performant que FOTOFILTRE mais un peu déroutant au début.
Bonnes photos.
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #13 le: 04 Jan, 2010, 00:44:53 am »
Le D90 a une fâcheuse tendance à surexposer. Personnellement j'ai appliqué une correction d'exposition permanente de -3/6 d'IL
J'ai fait le même constat. Je suis presque tout le temps sur une correction de -0.3
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

Publicité