Publicité

*

espresso

• Invité
Un d50 en décembre 2009?
« le: 31 Déc, 2009, 13:21:14 pm »
Bonjour à tous et bonne fin d'année.
Je fais un léger déterrage ;D

Je cherchais un réflex Nikon, plutôt "premier" prix.
Du coup, je lorgnais vers le d3000, voir le d5000.
Mais une opportunité s'est présentée sous la forme
d'un d50, quasi neuf dans sa boite, à 250 roros avec son 18/55 de base.
Après lecture rapide et en-travers de Nikon-Passion, je l'ai acheté.

Après une 1°approche, je ne suis pas déçu mais j'aimerai votre avis.
Je sais, j'aurai dù le faire avant ;)
Ai-je bien fait? que vaut le d50 en comparaison des appareils actuels?
En fait je reviens à la photo après 10 d'abstinence à part des photos en compact.

Mon usage : surtout en extérieur (paysage, scènes de rues, portraits ou plutôt personnages)
dans un environnement ensoleillé et clair. (Sénégal où je vis)
ainsi que quelques concerts.

D'avance, merci pour vos avis.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Un d50 en décembre 2009?
« Réponse #1 le: 31 Déc, 2009, 13:37:38 pm »
Bonjour,

Un D50 à 250€ ????  un peu cher pour "l'âge numérique" de l'objet...  Travaille en RAW les Jpeg du D50 sont comment dire "assez pourris"

Oublie les hautes sensibilités...  limite toi à 400 iso  pour les concerts ça va pas être gagné.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Un d50 en décembre 2009?
« Réponse #2 le: 31 Déc, 2009, 14:02:09 pm »
Si tu travailles en raw et en basses sensibilités, le D50 te donnera de bonnes photos.
Comme l'a dit Pierre, le prix est un peu élevé mais bon, c'est fait ;)

*

espresso

• Invité
Un d50 en décembre 2009?
« Réponse #3 le: 31 Déc, 2009, 16:38:54 pm »
Merci de vos réponses rapides.
Oui un peu cher (50 roros?) mais dans la moyenne des ventes et de la côte "argus"!
Et puis, il est en état quasi neuf même si ça reste un appareil ancien.
Pour la sensibilité OK, cela devrait me suffire pour l'usage principal
que je ferais et en milieu très lumineux.
Pour les concerts, effectivement je vais être pénalisé,
mais bon, ce sera quasiment qu'en petite salle avec un accès facile
du bord de scène.
Pour le RAW (NEF), j'y ai pensé...y a-t-il une autre solution que
le logiciel payant de Nikon?
Le d50 va surtout m'habituer et me former au numérique,
et ses limites m'obligeront à travailler. Avant de passer au-dessus :
d90? (je pense que je ne vais acheter que de l'occasion).
Je pense aussi que ses qualités reconnues dans le passé existe encore ;)

Vous avez mais j'essaie de me rassurer!
Qu'apporte de plus le d3000? notamment en sensibilité?
Non, non, je ne provoque pas.

Vous avez raison mais j'essaie de me rassurer ;D

Un d50 en décembre 2009?
« Réponse #4 le: 31 Déc, 2009, 17:19:46 pm »
salut espresso,

je trouve mes petits camarades bien durs à l'égard du D50 !
ne m'intéressant pas trop à la cote, il me semble que 250 euros pour un boîtier (que tu dis comme neuf) avec son 18~55 permet d'accéder au numérique pour pas cher !  :)

quant au discours "attention les JPEG sont tout pourraves" ou bien "il est nul au dessus de 400 zizos" et bien ne les écoute pas (oublie les  :lol:) et va faire des photos !
pour 250 roros, tu disposes déjà d'un outil qui offre pas mal de possibilités; il y en a qui brûlent un peu vite des objets pas si inintéressants que cela...   ;)

un conseil, cependant, et qui vaut pour tous les boîtiers: préfère le RAW au JPEG.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Garik

• Invité
Un d50 en décembre 2009?
« Réponse #5 le: 31 Déc, 2009, 18:23:35 pm »
Un peu comme Scalène, je trouve que nos amis on la dent un peu dure avec le D50 certes c'est un boitier d'ancienne génération (qui a d'ailleurs été plébiscité en son temps) ; tu l'as peut être payé un tout petit peu cher (encore que... faut voir le nombre de clicks) mais avec lequel on peut faire de très belles photos, n'oublions pas qu'il partage le même capteur que le D70.

Après c'est sur que le 18-55 de base va très vite montrer ses limites mais tu pourras trouver de meilleurs cailloux à des prix très raisonnables, pourquoi pas un AF 50mm f1.8 ton boitier est motorisé donc tu peux t'orienter vers ce type d'objectifs sans perdre l'AF.

Quand au jpeg oui la compression du D50 n'est pas la meilleure qui soit mais vu le prix d'une carte SD de grosse capacité tu peux allégrement shooter en RAW.

Donc amuse toi avec ton D50 et fait de belles photos.
« Modifié: 31 Déc, 2009, 18:31:30 pm par Garik »

*

tricpa

• Invité
Un d50 en décembre 2009?
« Réponse #6 le: 31 Déc, 2009, 20:52:34 pm »
J'ai eu un D50 comme premier reflex numerique et j'en garde de bons souvenirs et de tres belles photos.
Il a le meme capteur que le D70(s) et le D40, et 6 millions de pixels sont largement suffisants pour la plupart des usages.
Le D50 avait un moteur JPEG superieur a celui du D70 et etait encense par la critique a l'epoque. Le D40 a par la suite fait encore mieux mais en RAW les 3 appareils sont equivalents.
Tres bon jusqu'a 800 ISO, les 1600 ISO peuvent demander un traitement par NoiseNinja ou autre, selon les conditions.

Son moteur auto-focus permet d'utiliser pleinement des vieux objectifs AF ou AF-D, ce que ni D40, D40x, D60, ou encore D3000 ne permettent.

Enfin pour le prix, on constate que c'est un prix plancher auquel arrivent tous les reflex numeriques un jour ou l'autre. Si il est en bon etat et avec un nombre de declenchements modere, c'est tout a fait correct.

Bref, ne crachons pas dans la soupe, et je te souhaite de belles photos en 2010 avec ton D50. N'oublie pas que ce sont les photographes, les sujets, et les objectifs qui font la photo, l'appareil n'y etant pas pour grand chose dans tout ca  ;)

Un d50 en décembre 2009?
« Réponse #7 le: 31 Déc, 2009, 22:56:56 pm »
Qu'apporte de plus le d3000? notamment en sensibilité?
Non, non, je ne provoque pas.
Pas grand chose! Si tu dois évoluer, ton idée du D90 est la meilleure.
Mais en attendant, pas d'inquiétude, le D50 te donnera sans nul doute de très bonnes photos.
Et pour le concert, une optique lumineuse et le tour est joué. J'ai fait pas mal de photos de concert avec un  D70, c'est certes moins confortable que les dernières générations, mais ça marche plutôt bien. Et on a fait de la bonne photo avant d'avoir accès aux 3200 iso ou plus...

*

buzzleclair95

• Invité
Un d50 en décembre 2009?
« Réponse #8 le: 01 Jan, 2010, 15:13:43 pm »
il y a quelques jours je me suis amusé a comparer le 1600isos du D300 avec mon vieux D50..
en Nef tous les deux..
ben j'ai vraiment compris que le marketting a bien fait son boulot ces dernieres années..
incapable de voir la difference sur le plein ecran (24pouces) . Ma femme prefere meme l'image du D50..
a l'echelle 1:1 par contre, evidemment les pixels sont la avec le D300...
Mais sur du A4 , je doute que les differences soient flagrantes..

*

Hors ligne Pierre

Un d50 en décembre 2009?
« Réponse #9 le: 01 Jan, 2010, 15:19:46 pm »
1600 iso OK mais fait le même test à 1600 iso mais dans un lieu assez sombre... concert par exemple... là tu verras vite une différence
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Un d50 en décembre 2009?
« Réponse #10 le: 01 Jan, 2010, 15:59:55 pm »
A 1600 iso, le capteur du D50 est vraiment à son maximum. En lumière faible - donc là ou il est nécessaire de monter à 1600 iso - il faut un gros boulot de traitement à partir du Nef pour avoir un tirage A4 de qualité. Et il manquera toujours du détail car une bonne dose de lissage sera nécessaire.
Avec un boitier récent, les nef bien exposés sont impeccables à 1600 iso sans aucun traitement. Et pour avoir testés les deux dans les mêmes conditions de lumière difficile, je peux t'assurer que ça n'est vraiment pas du marketing ;)
Après, évidemment, si on s'amuse à monter à 1600 iso en plein jour, là où 200 sont suffisants, on peut n'y voir que du feu !

*

espresso

• Invité
Un d50 en décembre 2009?
« Réponse #11 le: 03 Jan, 2010, 17:02:24 pm »
Une très bonne année à tous!
J'ai en ma possession :
- series E, 50 mm, 1 : 1.8
- auto Makinon macro, 80/200, 3.5/22

Qu'en pensez vous? en usage M, bien sûr.

PS : le boitier a environ un millier de déclenchement.  

Merci.
« Modifié: 04 Jan, 2010, 09:17:26 am par espresso »

Un d50 en décembre 2009?
« Réponse #12 le: 14 Fév, 2010, 13:49:33 pm »
Expresso,

Je possède un d50 depuis plus de 2 ans déjà avec son kit 18-55. Je l'ai acheté à cette époque pour 2 raisons :
1°) c'était le NIKON le moins cher de sa catégorie
2°) Je débutais en numérique après une longue absence en photographie argentique.
Depuis, je me suis acheté un objectif 16-85 VR et c'est quand même autre chose...  Donc la qualité de l'objo est importante....
RESULTATS  : J'en suis très satisfait. J'ai fait des photos qui me conviennent tout à fait jusqu'à présent (voir mon site : www.coffani.fr)  et tu pourras te rendre compte de ce que tu pourras obtenir....)

bon c'est vrai, maintenant, j'aimerais passer à autre chose car je me suis passionné pour le "clair-obscur" et là, la montée en ISO ça coince un peu au-delà de 800 et je dirais même de 400 quand les conditions d'obscurité sont importantes.
J'envisage donc d'acheter un autre boitier, un d90 car d'après tout ce que j'ai lu, il n'y a chez NIKON, en format DX que le d300s qui apporte une possibilité de monter en iso identiques.
En plus, ce qui n'est pas négligeable, l'écran LCD est plus grand et la définition est plus importante, ce qui permet de faire des agrandissements en format A3+
Mais si tu n'as pas besoin de tout ça pour démarrer, achètes toi donc un objectif de très bonne qualité,  16-85 vr ou une optique fixe très lumineuse et tu feras de très belles photos avec ton d50. Et quand tu auras choisi ton style, tu achèteras ce qui conviendra le mieux à tes besoins plutôt que de craquer pour une dernière nouveauté.
Rappelles toi, les Cartier Bresson , Doisneau, Lartigues et autres avaient des boitiers bien moins perfectionnés que nous et ils ont sorti des images extraordinaires....

Cordialement,

h.cof

Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité