*

Nikoandco

• Invité
FM2? FM3? EM? aide pour un débutant!
« Réponse #15 le: 29 Déc, 2009, 14:16:01 pm »
niveau optique il avait investit dans un AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR qui s'assemble très bien avec ce boitier me semble-t-il.
Je ne sais vraiment plus quoi faire... (tout ça parce que mon père veut se débarasser de son 200 pour acheter un 700  >:()

« Réponse #16 le: 29 Déc, 2009, 14:26:31 pm »
C'est bien car étant DX tu peux lui dire que c'est pas compatible avec le 700 qui est FX  ;D

(qui passe quand même en DX quand il détecte une optique DX)   :P

*

Nikoandco

• Invité
« Réponse #17 le: 29 Déc, 2009, 14:38:53 pm »
justement il veut pouvoir réutiliser de manière optimale (et autrement que sur son F6) son 17-35 et son 70 200 VRII ^^
Donc il me fourgue l'optique avec ^^

« Réponse #18 le: 29 Déc, 2009, 14:49:02 pm »
C'est déjà un cadeau très sympathique, bonne optique, bon appareil ; travaille en manuel, tu apprendra autant qu'en argentique, et ce que tu économisera en développements/tirages met le de coté pour une optique sympathique. ;)

Si tu te sens la fibre "reportage" un 24mm, si tu te sens la fibre "portrait" un 85/105, si tu te sens la fibre "chasse photo" un 300, bref plein de possibilité, explore déjà cet ensemble, et selon tes préférences et ton expérience tu jugera. ;)

« Réponse #19 le: 29 Déc, 2009, 17:48:48 pm »
Bonjour,

Jean-Philipppe a écrit :
"...Maintenant, si ton budget est vraiment bas, mais que tu veux l'arme absolue pour tout maîtriser, trouve un nikon F avec prisme Ftn et un 50mm F2.0 ou F1.8 ou F1.4, si possible AI/AIs..."

J'ai la modestie - et aussi l'expérience - de penser et de préconiser dans ce cas précis exactement la même chose.

Cordialement.

« Réponse #20 le: 29 Déc, 2009, 18:13:58 pm »
hello
hélas mon bon Bertrand, le bon sens est la choses la moins bien partagée en ce monde....

@Nikoandco
ton père, en plus de t'avoir donné 50% des tes gènes, t'offre un D200 avec zoom... c'est parfait pour commencer aussi. C'est juste une question de volonté et de force de caractère. Tu as donc aussi tout ton temps pour trouver un argentique correct et pas trop cher si tu veux tatouiller du film rollei dans du rodinal...

J.Ph.

*

Nikoandco

• Invité
« Réponse #21 le: 29 Déc, 2009, 18:17:59 pm »
Merci de votre aide, je vais réfléchir un peu et voir ce que je fais

Nico

« Réponse #22 le: 29 Déc, 2009, 19:35:59 pm »
hello
un certain signe de maturité donc...
d'autant que janvier/février/mars est une période de bonnes affaires sur Ebay et ailleurs car plus personne n'a de pognon...
J.Ph.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #23 le: 29 Déc, 2009, 19:55:55 pm »
J'pense que ça peut être une bonne idée d'emprunter au papounet son D200 le temps de "piger l'truc" et après de te choisir l'appareil qui te plait vraiment :)

« Réponse #24 le: 29 Déc, 2009, 21:16:07 pm »
Niko, où est tu dans ton quête  pédagogique ?
J’espère que ta sagesse fera la part de choses. Des affirmations telle que :
« Débuter en 2010 n'implique pas de refaire le parcours d'il y a 20 ans. Les boîtiers FMx, FEx, EM, ELx, FTx sont obsolètes... » 
Affirmer cela ans plus, sans justifications. C’est sont des affirmations  dangereuse car il semblent très cohérentes, mais en vérité elles sont dénudé de tout  fondement. Apprendre les bases de la photo en utilisant les appareils de l’époque, les produits de l’époque, les agrandisseurs de l’époque en étudiant les photographes de l’époque, c’est justement la pédagogie utilisé dans la plus part des académies d’art en Europe et ailleurs. Affirmer le contraire, je ne sais pas comme on peut le justifier, vraiment! Concernant l’aspect pédagogique, mon principe de base consiste à ne jamais tenter d'apprendre dans la souffrance, car on fini par abandonner. Considérer l’apprentissage comme un forme du dépassement de soi, me semble correpondre à la réalité  Ce dépassement de soi,  est caracterissé par un effort, mais pas uniquement par ça! Depassement qu’un appareil tout automatique rend inutile et qu’un appareil trop compliqué rend effrayant.
A toi de trouver l’équilibre qui te convienne le mieux. Bonne chance!

*

Nikoandco

• Invité
« Réponse #25 le: 29 Déc, 2009, 23:02:16 pm »
Une einème question que je me pose: évoluant dans les mêmes gammes de prix, vaut-il mieux pas privilégier un F100 utilisé en mode manuel, qui par la suite laisse plus de possibilités, à un FM2?
Niveau qualité d'image, ce sera similaire non? vu que ca dependra majoritairement de l'optique
Je sais que c'est deux philosophies totalement différentes, mais la, j'hésite...

« Réponse #26 le: 29 Déc, 2009, 23:24:20 pm »
Et bien, j'ai cru lire + haut qu'un D200 t'était proposé. Profite-en donc car c'est une excellente machine (bien que beaucoup plus complexe à paramétrer qu'un FM2  ;D ) qui accepte aussi les optiques manuelles. Le mode M te laissera toute latitude de choisir ton diaf et ta vitesse. La visu sur ordi reviendra nettement moins cher qu'un dévellopement (ou développement? j'ai un doute  :hue:). Par ailleur, ne rien dépenser pour un boitier en laisse d'autant plus pour une (des) bonne(s) optique(s). 8)
Une fois que les bases sont acquises, risque-toi à l'argentique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #27 le: 30 Déc, 2009, 02:07:07 am »
Une einème question que je me pose: évoluant dans les mêmes gammes de prix, vaut-il mieux pas privilégier un F100 utilisé en mode manuel, qui par la suite laisse plus de possibilités, à un FM2?
Niveau qualité d'image, ce sera similaire non? vu que ca dependra majoritairement de l'optique
Je sais que c'est deux philosophies totalement différentes, mais la, j'hésite...

Tu réponds toi même à ta question :)
Philosophies différentes !
La qualité d'image sera toujours la même à pelloche et objectif identique.

Qu'est ce qui fait qu'on choisit tel boîtier plutôt que tel autre : prise en main, prix, robustesse, fonctionnalités (AF, rafales,...), visée, précision de la mesure de lumière, etc, etc...
Donc oui, c'est avant tout une question de philosophie.
(ahhh le charme de la mise au point au stygmomètre et le plaisir d'actionner le levier d'armement...)

Mon conseil, pour un premier boîtier d'occasion, ce serait de choisir celui qui te plait le plus et qui te donne envie de poser tes mails dessus et de faire des photos !
Surtout que pour un achat d'occasion, si ça ne te convient pas, il est assez probable que tu réussisses à  le revendre le prix que tu l'auras acheté :)

« Réponse #28 le: 30 Déc, 2009, 02:36:27 am »
hello
@Nikoandco
je pense sincèrement que passer à côté d'un F, F3 ou F4/5, c'est rater quelque chose de merveilleux dans la découverte de l'argentique. Un appareil photo est un outils, il doit se fondre entre l'oeil et l'index du photographe, se faire "oublier", être "transparent" entre la volonté et l'action. Cela passe par l'ergonomie et la qualité de visée.
Si tu es sur paris, il y a plein de boutiques où tu pourras te faire une idée en les manipulant.

@pallas
"Niko, où est tu dans ton quête  pédagogique ? "
Niko, où en es-tu dans ta quête  pédagogique ?
J’espère que ta sagesse fera la part de choses. Des affirmations telle que :
« Débuter en 2010 n'implique pas de refaire le parcours d'il y a 20 ans. Les boîtiers FMx, FEx, EM, ELx, FTx sont obsolètes... »  
Affirmer cela ans (en) plus, sans justifications. C’est sont (ce sont) des affirmations  dangereuseS car il semblent très cohérentes (il<>cohérent, merci), mais en vérité elles sont dénudé (l'expression française est dénuées) de tout  fondement. Apprendre les bases de la photo en utilisant les appareils de l’époque, les produits de l’époque, les agrandisseurs de l’époque en étudiant les photographes de l’époque, c’est justement la pédagogie utilisé dans la plus part des académies d’art en Europe et ailleurs. Affirmer le contraire, je ne sais pas comme on peut le justifier, vraiment! Concernant l’aspect pédagogique, mon principe de base consiste à ne jamais tenter d'apprendre dans la souffrance, car on fini par abandonner. Considérer l’apprentissage comme un forme du dépassement de soi, me semble correspondre à la réalité  Ce dépassement de soi,  est caractérisé par un effort, mais pas uniquement par ça! Dépassement qu’un appareil tout automatique rend inutile et qu’un appareil trop compliqué rend effrayant.
A toi de trouver l’équilibre qui te convienne le mieux. Bonne chance!

je t'invite à relire ton texte qui est un beau contre-sens technique. En effet tu exhortes à reprendre appareil, produits et agrandisseur de l'époque mais à ne pas se prendre la tête avec un appareil trop compliqué... c'est pas logique tout ça

quant à la justification des mes propos, elle repose sur une expérience photographique depuis 1981, un CAP photo, un bac scientifique, un BTS dans l'optique et la conception d'instrument de précision, quinze ans au CNRS dans la conception d'instruments scientifiques et ma pédagogie dans dix ans d'encadrement de stagiaires de niveau licence à post-doc en spectrométrie de masse et en photo en l'organisation de cours et la rédaction d'un cours photo que l'on peut trouver dans la zone téléchargement de ce site. Pour ce qui est de ma connaissance des boîtier nikon, cela est certainement dû à la cuinquantaine qui me sont passés dans les mains...
on peut aussi ajouter les 4570 posts fait sur NP (c'est pas un gage de qualité pour tout le monde, j'en conviens)...

donc si je dis que le ciel est bleu, réfléchie un peu avant de dire que je ne justifie pas.

J.Ph.
« Modifié: 30 Déc, 2009, 03:47:35 am par amansjeanphilippe »

« Réponse #29 le: 01 Jan, 2010, 15:51:00 pm »
Oublier l'EM qui n'est qu'automatique et n'apprendra rien. C'est un très bon boîtier qu'il est bon d'avoir avec soi quand on va loin car il ne tombe jamais en panne, mais il est quand même largement dépassé (même si je ne me séparerais du mien pour rien au monde).

Bon démarrage dans le monde des images, bon courage !  ;) ;) ;)

le em  jzamais en panne?
je suis collectionneur
dans mon armoire à  epaves  j ai 6  em   dont 3  qui sont morts personnellement  entre  mes mains
 c est le genre d appareil  qui tot ou tard ce coince on ne sait pourquoi
 j en ai un   dans ma collection  et  ( j aime parfois leur faire faire  clik  clik)  si je le prends  et ui reste coincé   ça  ne m etonnera  pas  ça  m est deja   arrivé  3  fois   (  non  je  ne suis pas  mongol   ça  n est pas  la pile)
« Modifié: 01 Jan, 2010, 16:13:58 pm par Pierre »
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons