*

Nikoandco

• Invité
FM2? FM3? EM? aide pour un débutant!
« le: 29 Déc, 2009, 09:13:47 am »
Bonjour à tous!
Je suis un petit jeune fraichement majeur, et j'ai été contaminé par le virus de la photo à cause de mon papa. Pour débuter et me faire plaisir je compte donc partir sur de l'argentique. Dans le but d'apprendre les bases (je connais actuellement que le minimum sindical, et encore), jai regardé du côté des boitiers manuels.
Cependant je suis quelque peu perdu. Le FM2 semble être le boitier de référence dans ce domaine. Cependant que vallent les FM3? EM?
J'ai lu les fiches du site mais je n'ai pas su me faire une idée.
Désolé de rouvrir un sujet déjà traîté et retraîté mais je n'ai vu aucun post récent dans les dernières pages. Si vous avez un site qui résume tout ça, je suis preneur, ne vous fatiguez pas à tout répéter  ;)
Merci d'avance
Nicolas

« Réponse #1 le: 29 Déc, 2009, 10:03:46 am »
Bonjour,

Allons, Nikoandco, un peu de curiosité et d'initiative, que diable !

Servez-vous donc de la fonction : "Rechercher", puis du mot clef ; FM2, FM3, etc., et vous allez - oh surprise et miracle de l'informatique - touver déjà pas mal d'informations sur ces différents boîtiers, allez, hop !

Cordialement.

« Réponse #2 le: 29 Déc, 2009, 10:34:20 am »
Niko, Salut ! J’ai les trois. Chacun son style, le FM3A c’est l’aboutissement, mélange de FE/FM2, le FM3A encore en vente neuf, souvent trop cher à mon avis.
Le FM2 il faut l’aimer car faire une photo avec ça prend du temps. Mais le plaisir est toujours là.
LE EM, dommage son bruit de casserole ! Pour le reste c’est un appareil magnifique. Ton choix ?
1- Pour la facilité (priorité) alors FM3/EM
2- Pour le prix le  EM
3- Pour le plaisir le trois !
4- Pour la qualité de la cellule le trois !
5- Pour la qualité en général ? Difficile à dire. 

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 29 Déc, 2009, 10:34:51 am »
Bonjour,

Dans la série de FM ( FM, FM2, FM3 ) si tu devais en avoir un je te conseillerais le FM3 ou un FM2   oublie les EM se n'est pas la même gamme

Jette un petit coup d'oeil là; http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=4

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Nikoandco

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Déc, 2009, 10:59:06 am »
Si j'ai bien compris, le vrai plus du fm3a c'est sa priorité à l'ouverture, qui surpasse le F2 dans le domaine de la photo rapide (sportive notamment)?

« Réponse #5 le: 29 Déc, 2009, 10:59:37 am »
Je n'ai connu que le FM2 dans ma jeunesse. Qu'en dire? ben, c'est du tout-manuel, quoi. De nos jours ça parait saugrenu, mais à l'époque c'était la règle. Alors, péloche 100ASA, on choisit la vitesse au barillet et on ajuste l'expo au diaf en essayant de coincer l'aiguille du posemetre au milieux et on fait la MaP à la bague. A non, l'aiguille c'était sur le Retina, sur le FM2 il y avait in indicateur LED + / -. Pour apprendre c'est indéniablement une bonne école.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 29 Déc, 2009, 11:11:48 am »
Pour la photo "rapide" je n'ai rien trouvé de plus rapide qu'un boitier en manuel, exposition réglée selon les conditions d'éclairement*, et en négatif (ça encaisse un bon diaph en moins d'erreur et 2 en plus).
Reste la map, prérégler à la distance voulue et shooter, anticipation est le maitre mot, apprendre le délai de réaction de son boitier. ;)

* en sport, attention à ne pas de faire piéger par les couleurs du sportif ou la couleur de ce qu'il porte, corriger en + ou - si besoin ;)

J'ai fini très honorablement une épreuve d'athlétisme avec mon F3 sans pile, au 1/60, et exposition pifométrique...  ;)
« Modifié: 29 Déc, 2009, 12:49:25 pm par vachfolle »

« Réponse #7 le: 29 Déc, 2009, 11:18:48 am »
hello
c'est n'importe quoi tout ça.
suivant ton budget, tu trouveras un boîtier pro +/- compatible avec des optiques modernes. Débuter en 2010 n'implique pas de refaire le parcours d'il y a 20 ans.
Les boîtiers FMx, FEx, EM, ELx, FTx sont obsolètes...
je te conseille de regarder, suivant ton budget, les boîtiers suivant: F3, F4 et F5. Ce sont des boîtiers pro avec une très bonne qualité de visée et des posemètres sans failles, très facile à utiliser. F4 et F5 sont compatible optique "G" (sans bague de diaph).

La différence de budget entre un boîtier pro et un "expert" tourne autour de 150 euro en occase (voir beaucoup moins) et la qualité, le confort d'usage n'est pas du tout le même.

à mon avis et à budget égale, il vaut mieux commencer avec un F3HP+50F1.4 qu'un FM3+zoom.

Maintenant, si ton budget est vraiment bas, mais que tu veux l'arme absolue pour tout maîtriser, trouve un nikon F avec prisme Ftn et un 50mm F2.0 ou F1.8 ou F1.4, si possible AI/AIs.

J.Ph.
« Modifié: 29 Déc, 2009, 11:28:49 am par amansjeanphilippe »

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Déc, 2009, 11:29:53 am »
Je suis pas tout à fait d'accord, je pense que si il s'intéresse à ce type de boitier, c'est pour leur côté simple et "roots".

Il y a un monde entre le FM3a et le F5, pour avoir les deux, je les aime tous les deux mais je ne m'en sers pas de la même façon ni pour les mêmes choses.
Tu reproches aux FMx d'être obsolètes et tu lui conseille un F ou un F3, je comprends pas trop...

Ce qui est tout de même étonnant, c'est de vouloir aujourd'hui débuter la photo avec de l'argentique, on peut dire ce qu'on veut, le numérique c'est quand même génial pour apprendre...

*

Nikoandco

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Déc, 2009, 11:36:46 am »
J'ai longuement hésité avec le numérique (surtout que mon père m'a proposé son D200) cependant j'aimerai apprendre les bases en elles mêmes de la photo. Le défaut du numérique pour un débutant est bien connu: "hop je déclanche, je regarde sur l'écran, ha bah c'est moche, je supprime, tourne le bouton et redéclenche" ce qui implique une certaine tendance à la facilité et au mitraillage... Et puis ça a quand même plus de charme de penser sa photo à mon goût.

« Réponse #10 le: 29 Déc, 2009, 11:52:11 am »
Ce n'est qu'une question de gymnastique intellectuelle, tu peut aussi penser photo avec un numérique : met du gaffer sur le bouton "Supprimer" et contrôle ta moisson à l'écran du Mac-PC. ;)

« Réponse #11 le: 29 Déc, 2009, 12:53:01 pm »
Bonjour tout le monde et bienvenue à Nikoandco,

Vachfolle a raison en théorie. Mais il faut avoir une bonne dose de volonté pour procéder ainsi en numérique. C'est faisable, mais dur…  ;)

En revanche, je ne puis que saluer les bonnes intentions de Nikoandco qui désire apprendre les bases de la photo.
C'est le meilleur moyen d'apprendre à savoir ce qu'on fait, puis le meilleur moyen de savoir maîtriser les divers automatismes (fort pratiques) proposés par les appareils.
Pour cela, seul un boîtier entièrement manuel oblige à se creuser la tête pour commencer et apprendre : le FM2, car le FM3A offre l'excellent automatisme A avec priorité aux diaphragmes, et c'est trop tentant. En ce cas, autant passer au numérique tout de suite (un D200 par exemple : appareil complet et très performant).

Oublier l'EM qui n'est qu'automatique et n'apprendra rien. C'est un très bon boîtier qu'il est bon d'avoir avec soi quand on va loin car il ne tombe jamais en panne, mais il est quand même largement dépassé (même si je ne me séparerais du mien pour rien au monde).

Bon démarrage dans le monde des images, bon courage !  ;) ;) ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #12 le: 29 Déc, 2009, 13:57:30 pm »
Oui, bien sur, il faut se servir du numérique comme outil pédagogique :

Non pas : je vise, je shoote, si c'est pourri je jette

Mais plutôt : je suis en mode manuel, je regarde où je prends ma mesure d'expo, je règle mon ouverture et ma vitesse, je cadre, je shoote, et après je regarde le résultat pour voir où j'ai merdé.

Le problème de l'argentique (toujours dans une démarche d'apprentissage) c'est le temps qui sépare la prise de vue et le résultat. Dans l'idéal il faudrait un petit carnet pour noter à chaque déclenchement : sur quoi j'ai fait ma mesure d'expo, où j'ai fait ma mise au point, quelle correction j'ai appliqué,...
Pour pouvoir en tirer les enseignements qu'il faut au tirage.

Ceci dit, c'était juste pour préciser mon point de vue, il n'empêche que je trouve tout à fait respectable (et même courageux) de commencer la photo aujourd'hui avec un argentique tout manuel.

Dans la philosophie de ce que tu cherches, je te conseillerai l'un des FM, le 3a étant le plus récent, la présence du mode A est à mon avis un avantage plutôt qu'un inconvénient et permet de se servir de l'appareil dans des cas "d'urgence relative" :)

*

Nikoandco

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Déc, 2009, 14:00:10 pm »
Ta réponse me mets dans l'embaras !
C'est vrai que le D200 en mode manuel pourrait être pédagogue...
Ce qui me rebute aussi est le poids du matériel embarqué, quand je vois que leD200 grippé + optique doit peser 3 fois un FM2 opérationnel...
« Modifié: 29 Déc, 2009, 14:05:17 pm par Nikoandco »

« Réponse #14 le: 29 Déc, 2009, 14:08:06 pm »
Ta réponse me mets dans l'embaras !
C'est vrai que le D200 en mode manuel pourrait être pédagogue... :
D'autant qu'effectivement le D200 est utilisable sans restriction aucun en M exposition, et M mise au point.
Si tu veux faire le "taliban" tout manuel met aussi du gaffer sur le protège écran.  ;D

De plus, tu pourra le jour où le besoin s'en fait sentir l'utiliser en A (les autres modes P ou S sont peu utiles finalement, le A c'est le S à "l'envers"), et pourquoi pas plus tard le doubler par un FM ou un FM2. ;)
Si on te donne le D200 investi plutôt dans les objectifs, du type un 24 f2.8, un 55 f3.5 et un 85 ou mieux, 105 f2.5.
Là tu sera paré, et pas le choix niveau autofocus...  :lol: