Ce déterrage de sujet tombe à point nommé.
J'ai fait 11 pellicules de 36 poses avec mon F5, avec monté dessus soit un 20-35/2.8 soit un 80-200/2.8 bi-bague, sachant que j'ai systématiquement utilisé le rembobinage motorisé qui bouffe forcément les piles. J'étais la plupart du temps en AF simple et en entraînement simple.
J'ai une question à poser. J'ai eu une grosse frayeur ce matin même avant de finir ma pelloche ; le test de profondeur, après avoir fermé le diaphragme à l'ouverture donnée s'est mis ensuite en ouverture minimale. Il est resté bloqué un certain temps, même après extinction du F5, démontage de l'objectif, remontage du tout. Et ce, deux fois de suite (la deuxième était pour voir si ça recommençait ou non et je n'ai plus retenté à nouveau, pas fou, moi). Une nouvelle pression sur le bouton de test, après un certain temps de blocage, a fini par remettre la came de diaphragme à ouverture maximale. À la fin de la pellicule, les piles étaient quasiment mortes (clignotement du voyant des piles), donc obligation de passer par le rembobinage manuel (ce que je ferai maintenant que je sais l'autonomie de mon appareil). Depuis, remplacement des piles et le test de profondeur de champ refonctionne parfaitement. Ouf !
Ce genre de caprice du test de profondeur de champ est-il arrivé déjà arrivé à d'autres ? Ou mon F5 est-il défectueux ? Je penche pour un problème de fin de vie des piles. J'espère...