Publicité

*

Lessa

• Invité
Problème avec le flash intégré du Nikon D50
« le: 27 Déc, 2009, 15:34:30 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un Reflex Nikon D50 qui marchait très bien. En apprenti photographe, j'ai pas mal bidouillé les réglages pour essayer d'apprivoiser les modes manuels. Mais voilà, pour les fêtes de fin d'année, j'ai eu envie de faire des photos de familles en intérieur en mode tout auto avec le flash (je précise que j'en avais déjà fait auparavant sans aucun soucis).

Mais mon flash se déclenche, pas de problème, mais on dirait que la sensibilité est tellement faible (ou alors la vitesse tellement élevée) que sur la photo, on ne voit rien. Même pire, on voit encore moins bien que si j'avais supprimé le flash (toujours en mode automatique). Quelqu'un aurait il une idée sur la "maladie" de mon appareil?

Pour info: une photo en mode auto avec flash auto

La même photo en mode auto sans flash (bien sur, sur ces photos sans flash, la vitesse d'obturation calculée automatiquement par le boitier est augmentée par rapport à la même photo avec le flash)

Merci pour votre aide. Je suis débutante et un peu perdue dans tout ça

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Déc, 2009, 18:53:52 pm »
En effet, tu as un p'tit soucis :)

Le plus simple pour remettre en place tout tes réglages, c'est de faire un reset à ton boitier pour retrouver tout les paramêtres d'origine.
Sur ton D50, il faut appuyer sur deux boutons en même temps :

les deux sont repéré par deux pastilles vertes au dessus

Appuie en meme temps sur le bouton du retardateur ( en dessous du déclencheur ) et sur celui pour choisir le mode rafale ou photo simple au dessus de l'écran principal à gauche pendant deux secondes.
Si tu as du mal à trouver, je te ferai une photo pour te montrer.

Tiens nous au courant si ça corrige ton probleme
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

*

Lessa

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Déc, 2009, 19:50:22 pm »
Merci pour ton aide. J'ai bien trouvé les deux boutons, j'ai fait reset... mais malheureusement, le problème persiste. Comment savoir si c'est mon flash qui est défectueux et plus assez puissant?

« Réponse #3 le: 27 Déc, 2009, 20:22:55 pm »
Le flash, celui du boitier et les autres, demande un temps de rechargement, fonction de la puissance de l'éclair précédent et de la charge des batteries.

D'après les EXIF, tes photos au flash ont bien été prises au 60ème, qui est la vitesse synchro flash.

Tu as fait un "reset" du boitier, donc les éventuelles correction d'exposition au flash devraient avoir été remises à zéro.

Bon.

Les deux photos que tu montres, colonne de gauche, sont à peu près correctement exposées. La porte est plus sombre sur celle du haut, mais ce n'est pas forcément anormal avec le flash intégré, qui va bien éclairer le 1er plan et beaucoup moins l'arrière-plan.

Les photos de la colonne de droite, je les comprends moins : s'agit-il d'un agrandissement (mais la poignée est dans le mauvais sens et l'heure du cliché n'est pas la même) ou d'une autre photo, cadrée plus serré ?

*

Lessa

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Déc, 2009, 20:38:34 pm »
Les photos de la colonne de droite sont une autre porte de ma maison cadrées plus serrées. C'est un endroit plus sombre, mais on y voit quand même bien en pleine après midi (moment où j'ai pris la photo si je me souviens bien).

Un ami est venu avec son D60 ce WE et a fait des photos tout à fait correctes au flash en mode auto, alors que mon D50 ne me faisait que des images très sombres avec le flash ou floues mais mieux exposées si j'enlevais le flash.

« Réponse #5 le: 27 Déc, 2009, 21:11:14 pm »
Quand tu as fait ton reset, l'écran sur le dessus c'est bien éteint pendant une petite seconde ?

Sinon, pour info, sur le petit écran dessus tjrs, ton mode flash est sur quel position? :
normal ( juste le dession d'un petit éclair )
anti yeux rouge ( petit eclair + un oeil )
deuxieme rideau ( petit éclair + rear écris )

« Réponse #6 le: 27 Déc, 2009, 21:27:03 pm »
ah, un truc tout bête à vérifier également, ton gain flash est il bien réglé ?

pour faire le test, c'est tout bête, appuis sur le bouton pour sortir ton flash

ensuite, réappui et laisse appuyer sur ce meme bouton et en + appuis sur le bouton " +/- " qui se trouve sous le déclencheur.
A l'aide de la molette, tourne pour te mettre à " 0 " , il n'est pas impossible que tu sois en négatif en ce moment ( genre : -2 / -1.3..)

*

Lessa

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Déc, 2009, 22:14:55 pm »
Quand j'ai fait le reset, ça s'est bien éteint, mais moins d'une seconde. Le flash est en position "éclair auto", mais en "yeux rouge" ou "rear", le résultat est le même: toujours très sombre.

Et le flash est réglé sur 0.0

« Réponse #8 le: 27 Déc, 2009, 22:16:17 pm »
niarf... je vais regarder sur le mien voir le pk du comment  :hue:

« Réponse #9 le: 27 Déc, 2009, 22:25:56 pm »
je t'ai envoyé un message privé

*

paparazzite

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Mai, 2010, 13:28:56 pm »
bonjour
 alord a tu trouver solution a ton probleme?????? :hue:
merci de me repondre car j'ai le meme probleme de photo sombre
cordialement :'(
« Modifié: 03 Mai, 2010, 13:32:07 pm par paparazzite »

*

Lessa