Publicité

*

s8.d0xx

• Invité
Comment obtenir l'effet x ?
« le: 24 Déc, 2009, 12:57:54 pm »
Bonjour, j'utilise un Coolpix P90.
Je souhaiterai connaitre les réglages pour obtenir une effet comme sur ces photos :

ps: merci a sini pour ses précédentes réponses très détaillées qui m'ont bien éclairé !

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Déc, 2009, 13:18:00 pm »
L'effet X comme tu dis est obtenu en placant un filtre adéquat devant l'objectif
Voir chez Cokin Filters, modèle à 4 ou 6 branches
Pas chers du tout... (essayer e-bay)

La seconde image est manifestement un traitement HDR dont tu trouveras le foncitonnement dans ce forum (fonction recherche: HDR)
Le soft s'appelle Photomatix

*

s8.d0xx

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Déc, 2009, 13:38:14 pm »
Merci pour cette réponse, on ne perd pas de temps sur ce forum, les réponses tombent plus vite que les questions !
Connaitrais - tu un tutoriel (réglages + conseils sur la prise) sur HDR (adapté a un coolpix p90) ?
(Je ne connais pas Photomatix, j'utilise Photoshop CS4)
Pour la première photo, j'ai demandé a mon ami si il avait utilisé un filtre, il m'a répondu :
"non, j'ai du un peu saturer l'atmosphère général, 30 sec de pose à 100 iso, leidseplein, Amsterdam."
tous ces réglages sont possibles sur un coolpix p90 ? (ma question est surement stupide mais je suis vraiment débutant)
« Modifié: 24 Déc, 2009, 13:53:21 pm par s8.d0xx »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Déc, 2009, 15:23:03 pm »
Merci pour cette réponse, on ne perd pas de temps sur ce forum, les réponses tombent plus vite que les questions !
Connaitrais - tu un tutoriel (réglages + conseils sur la prise) sur HDR (adapté a un coolpix p90) ?
(Je ne connais pas Photomatix, j'utilise Photoshop CS4)
Pour la première photo, j'ai demandé a mon ami si il avait utilisé un filtre, il m'a répondu :
"non, j'ai du un peu saturer l'atmosphère général, 30 sec de pose à 100 iso, leidseplein, Amsterdam."
tous ces réglages sont possibles sur un coolpix p90 ? (ma question est surement stupide mais je suis vraiment débutant)

Les temps de poses assez longs à diaphragmes très fermés donnent aussi cet effet...
je sui bien incpable de dire pourquoi!

*

s8.d0xx

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Déc, 2009, 17:03:21 pm »
Les temps de poses assez longs à diaphragmes très fermés donnent aussi cet effet...

Comme pour le light painting ?

Comment saturer l'atmosphère ?

*

Ketzer

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Déc, 2009, 09:50:04 am »
Un excellent toutorial en vidéo (très longue) sur le site :

http://www.photo-hdr.com/tutoriaux/expose-sur-la-photographie-hdr

pour le soft, Photomatix est certainement l'un des top, il y a aussi : Dinamic-Photo- HDR en version d'essai. assez "marrant" et donnant de pseudo-HDR à partir d'une seule image.... mais le résultat n'est pas le même bien entendu...

*

s8.d0xx

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Déc, 2009, 22:21:10 pm »
merci merci...
j'ai essayé avec photoshop puis photomatix...
pour photoshop, j'ai fait automatisation/fusion hdr... c'est bien comme ça ? sous quel format enregister ? tiff ?
pour photomatix... je galere pas mal, surement a cause de mes photos prises sans trépier...
Ou es-ce que je peux trouver 3 photos pour m'entrainer sur photomatix ?

« Réponse #7 le: 28 Déc, 2009, 00:21:06 am »
une possibilité est de prendre une photo en RAW nécessitant une dynamique énorme... et fabriquer trois images:
une surex +2, une sousex -2 et la photo normale... et les recombiner en HDR...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

DVL

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Déc, 2009, 02:33:26 am »
j'ai fait pas mal de photos la nuit avec mon P80 je ne sais pas quel est ta vitesse d'obturation mini sur le P90 mais moi j'ai 8" (pas grand chose au final)

pour faire ce genre de truc c'est pas si dur,en mode M : tu mets ton appareil sur un pied , une vitesse d'oturation tres lente , pas trop d'iso ( max 400 pour moi),une optimisation d'image du genre saturée, un retardateur pour éviter le flou de bougé et c'est good

je ne suis pas sur de répondre a ta question

*

Jihef

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Déc, 2009, 09:55:18 am »
La photo de Times Square est une photo de Trey Ratcliff.  Cette image sert à illustrer un "tutorial" qui traite du HDR. A lire ici: http://www.stuckincustoms.com/hdr-tutorial-part-2/.

Bon réveillon à tous  :)

*

DVL

• Invité
« Réponse #10 le: 31 Déc, 2009, 12:06:13 pm »

c'est ce que l'on apelle la diffraction de la lumiere par une fente
voir ici pour schémas et explications (d'un point de vue physique)
http://www.welcomebac.com/Cours/CPCS203.pdf

on comprend aisément apres avoir lu cela que plus l'ouverture est petite plus le phénomène est prononcé

CQFD haha !

*

DVL

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Déc, 2009, 12:10:30 pm »

le nombre de branches des etoiles dépend aussi de la forme du diaph, s'il était carré , on aurait une croix par exemple
on m'a parlé de gens ayant modiofié la forme de leur diaphragme pour avoir des motifs différents seulement je ne retrouve pas le lien..

« Modifié: 31 Déc, 2009, 12:12:32 pm par DVL »

Publicité