*

Nezar

• Invité
Regler la sensibilité ASA sur un nikkormat FTn
« le: 07 Mai, 2006, 17:36:05 pm »
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un FTn.
Un petit soucis se pose : je n'arrive pas à placer le "cran" en face du nombre désiré sur la bague des sensibilités. Le manuel etant des plus explicites (!?!), je suis un peu paumé.
En vous remerciant par avance pour votre aide !
Nezar

*

Ambrosia

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Mai, 2006, 18:13:22 pm »
bonjour Nazar,
c'est vrai que le réglage n'est pas très "aisé"
il faut bloquer la bague de réglage de la vitesse sur 1000 ou sur B, cela depend du sens où tu veux aller
et tu fait coulisser la "fourchette" de réglage face au nombre désiré.

SI le coulissage n'est pas très facile, tu peux t'aider d'un objet plus dur mais qui ne marque surtout pas
mois j'utilise le haut d'un pinceau qui me sert à dépoussièer mes boitiers.

« Réponse #2 le: 07 Mai, 2006, 18:33:18 pm »
Ta question n'est pas très claire !!! parle tu de règlage de sensibilité de film, d'affichage d'ouverture sur le prisme, ou du calage entre l'affichage des vitesse du prisme et celle du boitier ???

le FTn est un peu archaïque et sa manipulation ( au départ ) demande un peu d'habitude .... mais ce n'est pas sorcier ...

SVP précise ton problème !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nezar

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Mai, 2006, 19:05:13 pm »
Merci Ambrosia pour ta réponse. Le système fonctionne ! Merci aussi philipandre pour ton intéret.
En tout cas, quelle idée ils ont eu chez Nikon de l'agencer de cette manière !
A bientôt
Nezar

« Réponse #4 le: 07 Mai, 2006, 20:43:06 pm »
D'une part le nikkormat ftn doit avoir plus de 30 ans, donc on peut lui pardonner un inperfection s'il en a, d'autre part il est préférable que ce système soit assez compliqué d'accès, ça évite d'être manipulé par mégarde. Pour finir le nikkormat, pour en avoir utilisé le ftn, ft2 et ft3 sont des appareils d'une solidité redoutable.

f2s
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Ambrosia

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Mai, 2006, 22:52:25 pm »
Citation de: f2s
D'une part le nikkormat ftn doit avoir plus de 30 ans, donc on peut lui pardonner un inperfection s'il en a, d'autre part il est préférable que ce système soit assez compliqué d'accès, ça évite d'être manipulé par mégarde. Pour finir le nikkormat, pour en avoir utilisé le ftn, ft2 et ft3 sont des appareils d'une solidité redoutable.

f2s
Une solidité redoutable en effet, le mien date de 1973!   33 ans et pas une ride
pour info la batterie à été changée i y a 12 ans, et il fonctionne comme une horloge

un vrai boitier à enfoncer des clous!

*

viktor

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Mai, 2006, 00:59:00 am »
Je viens de regarder sur mon vieux Nikomat FTn, en aidant avec l'ongle, toujours pas de pb.

« Réponse #7 le: 08 Mai, 2006, 13:04:27 pm »
Bonjour,

Bravo ! Sachez Nézar que le boîtier que vous venez d'acquérir est d'une remarquable de fiabilité, à "l'époque" de très nombreux photographes professionnels s'en servaient comme second boîtier - le prenier étant fréquement le Nikon F et plus tard F 2 - Ces gens là n'étaient pas fous, si ils possédaient alors un Nikkormat c'était pour de très bonnes raisons objectives d'efficacité.

Donc à priori, sous réserve de ne pas "enfoncer des clous avec", vous deviez pouvoir travailler avec lui pendant très longtemps encore.

Cordialement.

« Réponse #8 le: 24 Fév, 2022, 15:11:13 pm »
Bonjour
Je déterre ce sujet, car je viens également de remettre mon très vieux Nikkormat en service, et je n'arrive pas à modifier la sensibilité, en butée d'un côté comme de l'autre. Je n'ose pas trop utiliser toute ma force ...
Je suppose qu'il faut écarter le petit bitoniau au bout de la manette de rotation de la bague de vitesse, mais rien à faire. ça veut pas.

« Réponse #9 le: 24 Fév, 2022, 16:50:30 pm »
Bonjour,

Oui, c'est bien avec "le p'it bitoniau", il faut savoir qu'au final on y laisse généralement un ongle eu poussant l'index sur la couronne ; le Nikkormat est un boîtier extrêmement fiable mais... viril !

Cordialement.

« Réponse #10 le: 24 Fév, 2022, 16:59:58 pm »
Afin de ne rien abîmer, il suffit d'utiliser un bâtonnet en bois ou une allumette pour pousser le "bitoniau'.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #11 le: 24 Fév, 2022, 17:24:57 pm »
Pousser le bitoniau vers l'objectif, ou tirer vers l'extérieur ?
Pour moi ça ne marche ni dans un sens ni dans l'autre.

« Réponse #12 le: 24 Fév, 2022, 18:05:17 pm »
Il suffit juste de le pousser vers la gauche ou la droite de l'échelle des ASA.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #13 le: 24 Fév, 2022, 18:36:33 pm »
Je viens de voir que ce petit truc au bout de la manette ne peut que s'écarter de l'objectif, mais de toutes façons, impossible de changer la sensibilité, en butée sur la pose B ou le 1/1000e.
Au final, dossier classé, car je n'arrive pas non plus à retirer le bouchon du logement de pile (autre post dans ce forum).
Donc, retour définitif du Nikkormat sur son étagère... et report de mon projet de me remettre au noir et blanc argentique, prise de vue et labo.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #14 le: 24 Fév, 2022, 20:50:42 pm »
Bah avec une cellule à main tu fais ta mesure avant de shooter... pas besoin de pile et de lui indiquer les ASA  :CH  Ton Fin peut encore faire des shoots  ;D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8