Publicité

*

Arturo F.

• Invité
Conseils pour l'application peinture Humbrol.
« le: 07 Mai, 2006, 11:27:29 am »
Bonjour à tous et un grand merci à John Peter et à Jean Philippe pour leur rapide réponse à la question que ma femme, Rosebud, vous avait posée à propos du revêtement intérieur d'un pare-soleil.
   Votre conseil était: peinture Humbrol noir mat, après un bon nettoyage avec de l'essence "F". Mais, est-ce que vous l'avez déjà essayée?
Parce que celle "toutes surfaces" de Castorama ne marche pas du tout: le plus léger frôlement -un ongle par exemple- laisse de fâcheuses rayures brillantes.
   Encore une question: l'essence "F" ne risque-t-elle d'attaquer la  matière et/ou le vernis extérieur du dit pare-soleil?
   Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt.
   Arturo F.

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 07 Mai, 2006, 15:02:43 pm »
Bonjour =)  Personnellement je n'utiliserais pas de peinture Humbrol, trop fragile pour tous ces objets souvent manipulés mais plutôt une peinture de carosserie "à cuire", beaucoup plus résistante. La "cuisson" n'est pas difficile avec des objets métalliques. Il suffit de mettre l'objet sous des lampes (éventuellement des IR comme celles des coiffeurs) qui dégagent beaucoup de chaleur et "cuisent" la peinture.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Mai, 2006, 17:37:45 pm »
Je vais posser une question bête,  pourquoi pas dans un four de cuisine  traditionnel  ? en surveillant la temperature par exemple...

« Réponse #3 le: 07 Mai, 2006, 18:45:51 pm »
Si ton parasoleil est en métal, et que tu souhaite un véritable traitement ...

tu commence par bien nettoyer, tu jete ton pot de peinture Duchmbrol ...

tu met des gants en plastique,

un masque,

tu te met dehors

et tu passe  au pinceau de l'amoniaque pur l'intérieur de ton parasoleil !!!

noircissement par oxidation du métal ...

une fois cela fait, tu rince à l'eau, tu laisse sècher sans frotter ... une fois sec, un petit passage avecun chiffon doux mattera le tout ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Arturo F.

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Mai, 2006, 13:58:18 pm »
Bonjour,
Si mon pare-soleil avait été en métal tout serait plus simple (ah! les AI, AI-P et autres AI-s, quels "cailloux"!...), mais le mien correspond au AF-S 80-200, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une imposante pièce (polycarbonate?) bien costaude, oui, mais toujours en plastique. Tout se perd, n'est-ce-pas?. Alors, pour moi, point de salut, même si votre astuce,Philipandre, d'oxydation par l'ammoniaque me semble bien trouvée: fallait-y-penser. Il ne me reste, donc, qu'à l'amener à Lourdes et le plonger dans la piscine ou...à pleurer dessus et faire avec, tout en priant pour que les toujours possibles futurs "flares" m'épargnent. On verra bien.

Je vous remercie d'avoir bien voulu essayer de me dépanner. Salut et à la prochaine.

Arturo F.

« Réponse #5 le: 08 Mai, 2006, 23:22:05 pm »
...Il ne te reste plus qu'à attendre un jour sans soleil pour faire tes photos...:lol:
On fait aussi de très belles photos les jours de pluie !!!Mais là, il te faudra un pare (à pluie!)
Ou alors, encore mieux tu te paies un tout nouveau pare-soleil, bien noir...:) et bien neuf !
Voilou...;)
Bon courage...
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #6 le: 09 Mai, 2006, 10:19:40 am »
Alors tu fais encore plus simple, si c'est du  poly machin, papier de verre ultra fin ou .... un leger sablage chez ... un prothésiste dentaire qui utilisent des sableuses à sables très fin ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #7 le: 09 Mai, 2006, 10:49:31 am »
hello
sur du plastique, c'est pas facile, effectivement,
il faut décaper le reste de vielle peinture, au papier de verre fin, pourquoi pas
pour le dégraissage, il suffit de faire un essai en mettant une goute à l'intérieur du PS et voir si ça ajit.
la Humbrol a l'avantage d'être vendue en petit conditionnement, si la surface est bien préparée, il n'y a pas de raison que cette peinture soit beaucoup plus fragile qu'une autre, si tu as déjà le pot, ben ça ne te coutera pas plus cher de faire l'essai.
la peinture carroserie au four, il faut voir si la température est compatible avec le plastique, il y a de fortes chances que le polycarbonate résiste à au moins 80°C.
Le sablage, pourquoi pas, mais il faut trouver l'artisant qui va accepter de perdre une demie heure pour ça!
J.Ph.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Mai, 2006, 22:11:20 pm »
Citation de: Arturo F.
Bonjour,
Si mon pare-soleil avait été en métal tout serait plus simple (ah! les AI, AI-P et autres AI-s, quels "cailloux"!...), mais le mien correspond au AF-S 80-200, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une imposante pièce (polycarbonate?) bien costaude, oui, mais toujours en plastique. Tout se perd, n'est-ce-pas?.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, si la pièce est en plastique, avec l'usure elle perdrait sa couleur noir mate. Sur mes HN-24, je conçois parfaitement la chose, puisqu'au fur et à mesure que la peinture noire s'en va, le métal brillant apparaît. Sur un pare-soleil en plastique ? J'ai un peu de mal à imaginer la chose.

Mais il va de soi qu'avec un tel objet, ni l'ammoniaque, ni l'essence F, ni le four ne conviendraient. L'ammoniaque, encore, causerait peut-être le moins de dégâts. Mais ne servirait strictement à rien pour un machin teinté dans la masse et plus ou moins inoxydable. =)

D'ailleurs, le polycarbonate résiste-t-il vraiment à 80° ? Je me méfierais. Aussi que la peinture Humbrol le fasse. Pour le sablage, il y a un moyen tout simple : une journée à la plage par temps de forte tramontane, quelque part entre Narbonne et Argelès. Inconvénient : on aura le dos bien sablé soi-même ! :lol: :cool:

« Réponse #9 le: 09 Mai, 2006, 22:25:20 pm »
...Bien, si le pare-soleil est noir teinté dans la masse, l'idée de le sabler est très bonne, à condition que ce soit du sable très fin, certaines fabriques de bijoux en possédent pour sabler les fonds de médailles qui doivent rester mat. Je connais, car dans ma jeunesse j'ai fait cela. Reste à trouver une bijouterie qui fait ce travail là.
Je te laisse avec tes soucis...:( :(
Bye
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

sorgue

• Invité
« Réponse #10 le: 09 Mai, 2006, 22:27:16 pm »
Le four a 80°c va amolir le polycarbo on se sert de cette t°c pour le thermoformer ; l'essence F est un solvant qui peut alterer le polycarb de plus c'est un produit tres facilement inflammable .
Quel est le prix d'un pare soleil en caoutchouc?.
La peinture pour maquette est peu solide et se raye tres facilement . Il existe du noir mat type ferronerie en petits pots mais bien lire l'etiquette certains solvants ne sont pas compatibles .
A question simple réponse difficile . ;)

« Réponse #11 le: 10 Mai, 2006, 18:22:04 pm »
Bonjour,

Bof si c'est du poly-plastique, un p'tit coup de papier abrasif pour carrossier (utilisé sans eau et à rincer aprés) et le voilà mat à l'intérieur. En plus comme ça va du grain 80 au 1000 (voir 2000) on peut lui faire une peau de bébé!
Give me a "F"

*

deco

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Mai, 2006, 10:11:19 am »
moi j'utiliserai de la feutrine autocollante que l'on trouve chez les bons droguistes elle existe en noir feutre et noir mat ou alors tu vas voir un gars qui fais les decos de plastique moto et il te passera un coup d'aero dessus c'est pas cher et tu auras un noir nikel

*

GABRIEL

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Mai, 2006, 18:42:34 pm »
Moi je proposerais que l'on face comme dans le cinéma quand les pares soleil et autre accesoires en polycarbonate laissent apparaitre des reflets on utilise tout simplement de la laque pour cheveux .

*

Arturo F.

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Mai, 2006, 00:14:48 am »
A Gabriel,

Figure-toi que, pour la laque, j'avais déjà pensé et testée sur un vieux pare-soleil. Résultat : ça brille encore plus...

Merci quand même.

Amitiés,

Arturo F.

Publicité