hello
ben les 300f2.8 sont tous bon, mais le prix d'occase est plus élever pour les dernières version que pour l'AIS, si tu n'as pas besoin de l'AF (sujet rapide) ou que tes fond sont limité, l'AIS est la seule solution pour toi. Point de vue qualité, l'AIS est aussi bon qu'un 50mmF1.8AI.
il est très facile de le transformer en AIP, il "suffit" de trouver un objo F2.8 nase et d'échanger les bayonettes arrières (avec peut-être une mise à la cote) je l'ai fait avec un 35/70f2.8AF sans trop de problèmes de démontage du zoom et mise à la cote par tournage de la bayonette. L'avantage est que tu ne touche pas à la bayo d'origine, donc si tu te plantes, tu n'as pas abimé l'objectif "cher" mais seulement celui qui est déjà nase

effectivement un 300f2.8 est lourd et encombrant, mais c'est une optique que l'on prend pour un sujet particulier (meeting sportif ou aérien, sortie zoologique...) donc il sera l'objectif "pricipale" et quasi toujours monté sur un boîtier.
Il y a des anneaux pour y mettre une sangle (assez longue pour y passer la tête et un bras) cela permet de le porter sans trop de fatigue en dehors du sac. Un mousqueton plastique au bout du bouchon "cuir" permet de l'attacher à un passant de la ceinture et ne pas le perdre ou encombrer une poche.
Le mono-pied est une bonne aide pour les sujet se déplaçant toujours à la même altitude, un gros trépied (gitzo 4 ou 5) est indispensable pour les vitesses lentes, soit en dessous de 1/500s.
180+multiplicateur, ben tu perd un peu en ouverture, un peu en qualité, mais tu gagnes en poids, les deux solutions sont complémentaires car tu ne prends pas toujours le 300f2.8 avec toi et si c'est un angle de champs que tu affectionnes le couple 180+multiplicateur peut te permettre de faire des photos quand même. Je ne pense pas qu'un 80/200+multiplicateur soit un bon choix (mais tu peux essayer) car je pense que la chute en qualité doit être plus importante et le poids prèsque équivalent (je n'ai pas fait d'essais)
La ceinture d'outil comme baudrier, pourquoi pas (j'y ai pas pensé), en plus tu peux y adjoindre des bretelles et des étuis lowepro "street and field" pour porter tes optiques, c'est ce que j'utilise (il y aune photo de moi avec ça dans la galerie "sortie NP paris":
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-3842c'est très ridicule, mais facile à porter longtemps.... et puis normalement, tu n'est pas sur les photos alors...

J.Ph.