*

nicolas h

• Invité
F3 - Problème de déclenchement par temps froid [RESOLU]
« le: 20 Déc, 2009, 17:12:19 pm »
Bonjour à toutes et à tous,
Mon ami le F3HP et moi sommes allés nous dégourdir les yeux ce dimanche à Paris, où il fait environ 0° (+0 ou -0, selon les goûts).
Après quelques clichés le boitier n'a plus déclenché ni affiché de mesure.
En frottant le compartiment à piles j'ai pu retrouver des mesures, mais pas assez pour déclencher.
Après quelques minutes dans le métro, Monsieur s'est réveillé (ce qui m'a permis de prendre une photo du capuchon d'objectif, vu de derrière :lol:) et à la maison il affiche et déclenche comme je veux.

Fort de cette mésaventure, je vais changer les piles (ou la pile, je ne sais plus) de toute manière pas neuve(s), mais j'ai deux questions:
- Est-ce effectivement les piles, ou bien avez-vous entendu parler de problèmes de fonctionnement du boitier par temps froid?
- Y a-t-il des technologies de piles qui tiennent mieux en température que d'autres?

D'avance merci si vous avez des réponses.

Bien amicalement,
Nicolas
« Modifié: 21 Déc, 2009, 18:45:59 pm par nicolas h »

F3 - Problème de déclenchement par temps froid
« Réponse #1 le: 20 Déc, 2009, 18:44:31 pm »
Bonjour,

Les piles comme pour une batterie de bagnole n’aiment pas le froid, donc il n’y a rien d’alarmant.
La dessus tu peux y mettre une au choix une pile bouton ou deux superposées, mai je ne connais plus les références.

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

MURRAY

• Invité

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Déc, 2009, 03:54:31 am »
Au début de sa carrière, le F3 fut testé par moins vingt-cinq degrés en Alaska, où il a donné satisfaction. Personnellement, je ne l'ai pas utilisé à une température inférieure à moins dix degrés, mais j'ai quand même constaté qu'il tient très bien au froid. Le problème vient donc de la pile. C'est d'ailleurs un symptôme de vieillissement de sa part. Il utilise deux SR44 de 1,55V à l'oxyde d'argent ou deux LR44 de 1,5V alcalines ou une EPX76 de 3V au lithium. De nombreux jouets utilisant encore les piles LR44, il est toujours possible de les trouver actuellement.
« Modifié: 21 Déc, 2009, 04:02:55 am par Yann B. »

*

nicolas h

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Déc, 2009, 18:45:17 pm »
Merci Yann.
J'ai effectivement trouvé des LR44, et il est possible de trouver des SR44 chez Brico-truc (mais le mien était en rupture de stock).
A vrai dire je ne suis pas étonné que cela vienne de la pile: un F3 qui gèle à zéro, cela dénoterait avec le reste du produit !

Merci également à MURRAY: je crois que je vais opter pour une paire de piles de rechange dans le sac, car l'équipement que tu montres est un peu encombrant et semble difficile à trouver sur le marché (et, tout comme Yann, je ne m'en servirai pas par grand froid). A l'occasion, si j'en croise un...

*

Yann B.

• Invité
F3 - Problème de déclenchement par temps froid [RESOLU]
« Réponse #5 le: 22 Déc, 2009, 01:11:21 am »
Ravi d'avoir pu t'être utile.
Les SR44 coûtent plus cher que les LR44, durent plus longtemps (plus d'un an d'utilisation intensive, à comparer avec l'autonomie des batteries du numérique !) mais sont plus polluantes que les LR44. Étant donnée la durée de ce type de piles, une deuxième paire est peu utile à mon avis, mais puisqu'elles sont tellement légères.