Publicité

*

vesalius

• Invité
D60 et D-Lighting actif
« le: 20 Déc, 2009, 16:46:34 pm »
Bonjour à tous,

J'ai expérimenté ce réglage hier et suis agréablement surpris car la lumière n'était pas fameuse....

Dans différents tutoriels sont décrites les situations lors desquelles cette activation apporte un plus. En revanche, lors d'une journée avec une luminosité très bonne l'effet D-lighting serait insignifiant.

Ma question: pourquoi ne pas le laisser activé en permanence puisqu'il ne peut qu'améliorer le cliché mais ne le rendra jamais moins réussi...??

Bon dimanche :D

Publicité

D60 et D-Lighting actif
« Réponse #1 le: 20 Déc, 2009, 17:32:05 pm »
Bonjour,
à mon avis, et sauf cas particulier, tu peux le laisser en permanence sur un réglage "low".

Première chose, si la luminosité est très bonne (sous-entendu assez forte si je comprend bien), l'effet du d-lighting est tout sauf insignifiant. Il débouche les ombres sur les visages par exemple; donc à utiliser lorsqu'on photographie un portrait en plein soleil (ce qu'on sait bien, il ne faut jamais faire, mais qu'on fait quand même, il fait tellement beau  :lol: )

Deuxio, que peut apporter de négatif le d-lighting? Et bien, en remontant les ombres, le d-lighting atténue le contraste de la photo. C'est ce qu'on cherche à faire lorsque le contraste est fort, mais dans le cas contraire, cela peut être néfaste sur une scène qui manque déjà de contraste. On obtiendra alors une photo plate et grise.
Autre cas de figure: le d-lighting, pour éviter de brûler les hautes lumières, applique une sous-exposition qu'il compense ensuite par une remontée des ombres. Si on photographie en haute sensibilité, cela peut être très dommageable car le bruit est alors fortement augmenté. On sait en effet qu'en haute sensibilité, il ne faut jamais sous-exposer. Donx en intérieur ou en photo de concert à 1600 iso, surtout pas de d-lighting !

D60 et D-Lighting actif
« Réponse #2 le: 20 Déc, 2009, 17:38:26 pm »
Bonjour,

Le D-Lighting actif modifie l'exposition de la photo à la prise de vue, ce qui fait que la photo ne sera pas forcement meilleur légèrement sous-exposé (1/3-2/3-3/3) de diaphragme, avec éclaircissement des ombres.
Ce qui fait que s’il est utilisé la photo ne sera pas prise avec l'exposition optimale.
Le mieux serai un Bracketing avec le D-Lighting pour avoir toutes les possibilités en post-traitement.

Caille

*

shay28

• Invité
D60 et D-Lighting actif
« Réponse #3 le: 20 Déc, 2009, 18:06:24 pm »
Bonjour,
à mon avis, et sauf cas particulier, tu peux le laisser en permanence sur un réglage "low".

Première chose, si la luminosité est très bonne (sous-entendu assez forte si je comprend bien), l'effet du d-lighting est tout sauf insignifiant. Il débouche les ombres sur les visages par exemple; donc à utiliser lorsqu'on photographie un portrait en plein soleil (ce qu'on sait bien, il ne faut jamais faire, mais qu'on fait quand même, il fait tellement beau  :lol: )

Deuxio, que peut apporter de négatif le d-lighting? Et bien, en remontant les ombres, le d-lighting atténue le contraste de la photo. C'est ce qu'on cherche à faire lorsque le contraste est fort, mais dans le cas contraire, cela peut être néfaste sur une scène qui manque déjà de contraste. On obtiendra alors une photo plate et grise.
Autre cas de figure: le d-lighting, pour éviter de brûler les hautes lumières, applique une sous-exposition qu'il compense ensuite par une remontée des ombres. Si on photographie en haute sensibilité, cela peut être très dommageable car le bruit est alors fortement augmenté. On sait en effet qu'en haute sensibilité, il ne faut jamais sous-exposer. Donx en intérieur ou en photo de concert à 1600 iso, surtout pas de d-lighting !

salut didierropers

sur le D60 il n'y a pas de possibilités de régler le D-lighting actif comme sur le d90 juste marche-arrêt

perso je préfère jouer avec D-lightng avec capture nx

D60 et D-Lighting actif
« Réponse #4 le: 20 Déc, 2009, 18:33:31 pm »
Alors s'il n'y a pas de réglage possible, je conseillerais plutôt de le désactiver aussi et de le réserver aux situations vraiment contrastées qui le nécessitent.

D60 et D-Lighting actif
« Réponse #5 le: 21 Déc, 2009, 19:08:16 pm »
+1 pour faire joujou avec le D-lighting sur CNX en post traitement.  Il y a plus de réglages accessibles depuis un ordinateur que depuis le boitier.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité