Bonjour,
je reconfirme le constant de tous,
mon premier reflex a ete un f65, j'ai acheté un f801 à la fnac pour en faire un second boitier:
et en fait il est devenu mon boitier favori : ce viseur un regal et bcq d'options qui sont devenus indispensable pour comme la synchro à 1/250 pour du fill in avec le flash
je m'en separe car j'ai acheté un F90x
Le f801 et f90x sont deux boitiers quasi freres, sur le f90x :
- l'autofocus est plus performant,
- la mesure d'exposition matricielle est 3d (afd), pour moi cet apport n'est pas essentiel
- la mesure d'exposition est plus precise de 1/3, c'est intéressant surtout pour les diapos, pour les négatif moins ....
- surtout la mesure du flash matricielle avec des objectifs AF et matricielle 3d avec des objectifs AFD est bien meilleur, on evite les visages blancs cramés pour des sujets décentrés
Par contre, le mode bracketing je fais le constat depuis 5 ans d'experience : je ne l'ai jamais utilise meme par curiosite sur F65 ou le f801, et meme sur le F90X avec le dos MF-26, d'ailleurs j'ai revendu le dos.
Par contre ce qui a disparu sur le F90X par rapport au F801, c'est l'option du retardeur qui permettait de prendre 2 vues consecutives : c'est genial pour les photos de groupe car il y a tjrs une tante huguette ou un papi qui regarde ailleurs ;-). donc 2 photos c'est bien pratique
Pour le critere choix entre les deux a ete uniquement le prix 100 euros pour le f801 et 350-400 euros pour le f90x : pour les deux on en a vraiment pour son argent boitier robuste, performant et peu gourmant en pile .... Par contre le flash est l'accessoire obligatoire .
A+ Eric