Attention, le texte ci-dessous décrit un système d'arnaque couramment pratiqué sur Internet en matière de vente de matériel photo. Si vous êtes face à une annonce comme celle-ci, fuyez !!
Titre de l'annonce : Nikon d700 + objectif 50mm 1,8 + flash sb600,
tarif demandé 700 eurosJe poste ce nouveau fil pour que le message vienne compléter les précédents existants déjà sur le forum, plus il y en a et meilleur sera le référencement de ces activités frauduleuses.
Voici un enchaînement de mails échangés avec un vendeur dénommé Nicolas Colen qui passe des annonces frauduleuses sur plusieurs sites web dont Le Bon Coin et propose du matériel Nikon à des prix trop beaux pour être vrais. L'adresse email précise est colen.nicolas@hotmail.fr
Voici l'enchaînement d'emails que vous pouvez recevoir si vous répondez aux annonces de Nicolas Colen :
Message N°1 suite demande d'infos sur Le Bon Coin pour un lot Nikon d700 + objectif 50mm 1,8 + flash sb600 à 700 eurosBonjour,
Je vois que vous êtes intéressé par mon produit. Je vis à Londres maintenant car j'y suis propriétaire d'une petite entreprise. J'ai acheté le produit cette année en France, il est toujours sous garantie mais, pour des raisons familiales, je n'en ai plus besoin et je souhaite le vendre. J'ai enregistré cette offre au Royaume-Uni et en France parce que j'ai l'habitude d'expédier des colis et les prix en France sont plus intéressants qu'au Royaume-Uni. Vous n'avez pas à vous inquiéter des frais d'expédition, ils ne sont pas trop élevés et je m'en acquitterai. Si vous comprenez ma situation et que vous êtes toujours intéressé par mon produit, envoyez-moi un e-mail et nous trouverons une façon de vous le livrer.
Merci de votre compréhension.
Message N°2 suite demandes de précisions sur le matérielRebonjour,
J'ai acheté l'appareil photo il y a 3 mois d'un Nikon-Magasin à Paris. Vous recevrez l'appareil photo avec tous accessoires et avec la facture originale.
Après en avoir parlé à des amis, j'ai décidé de vous livrer le produit par le biais d'une société d'expédition basée à Londres... Elle propose notamment un service de livraison rapide avec assurance. Nous sommes donc protégés tous les deux... Je lui envoie le produit... Vous lui envoyez le paiement.... Elle vous livre le produit, vous l'inspectez à réception et lui donnez confirmation de me payer. Si cette méthode vous convient, veuillez indiquer l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir le produit :
Nom complet :
Adresse :
Pays :
Téléphone :
Dès que je reçois vos coordonnées, j'envoie le produit et la société d'expédition vous contactera ensuite.
Merci beaucoup.
Message N°3 suite nouvelle demande de réponse aux questions sur le matérielJ'ai fait avec l'appareil photo seulement 1012 coups et la garantie termineront sur 23.09.2010. Merci
Message N°4 suite demande d'envoi en contre-remboursement par La PosteSalut encore, Premièrement j'irai à l'entreprise et je leur donnerai le packet. Après que que vous recevrez les détails d'expédition et les instructions de paiement d'eux. Dans le maximum 2 jours aprés vous ont envoyé l'argent à l'agent d'entreprise vous recevrez le packet et vous aurez 5 jours pour l'inspecter. Si tous seront bien je recevrai l'argent d'eux et l'affaire est complète, mais au cas où que n'importe quoi a tort vous pouvez refuser le packet et l'entreprise vous donnera un remboursement plein dans le maximum. 24 heures. De cette façon nous sommes protégés. Maintenant si vous voulez avancer avec l'affaire me donne s'il vous plaît votre nom et votre adresse pleines et demain matin je commencerai l'affaire. Merci,
Message N°5 suite demandes de précisions sur cette société d'expéditionSalut,
Royal Europe Delivery LTD
www.royal-europe.eu . Le prix final est 620.00 EUR avec tous impôts inclus, et oui vous recevrez l'appareil photo dans 2 jours. Maintenant j'attends vos informations pleines.
Merci
Message N°6 suite envoi de coordonnées personnelles - faussesBonjour,
Je reviens de la société d'expédition. Le colis a été envoyé.
Voici les informations concernant l'expédition :
- Numéro de suivi : 5SB12511F8
- Site Web de l'entreprise :
www.royal-europe.eu - Nom de l'entreprise : Royal Europe Delivery LTD
Vous recevrez la facture contenant les instructions liées au paiement immédiatement.
Veuillez me prévenir quand vous aurez reçu la facture.
Merci.
Message N°7 reçu de la société d'expédition Royal Europe fictiveemail d'envoi Royal Europe Delivery Ltd. <payment@royal-europe.eu>
intitulé du mail : Royal Europe Delivery Ltd. - Instructions liées au paiement !
...
Ajouter dans les contacts
Royal Europe Delivery Ltd. - Instructions liées au paiement !
Mme, Mr. xxxxx yyyyyy ,
Nous avons le plaisir de vous informer que nous avons reçu votre colis [NIKON D700 + OBJECTIF 50MM 1,8 + FLASH SB600]. Le vendeur a payé la livraison et l'assurance du colis!
- Quelle est la prochaine étape ?
Vous devez envoyer le paiement ( €600.00) à notre agence désignée pour cette transaction, en utilisant le service de transfert d'argent de Western Union.
Il vous suffit de vous rendre dans le bureau Western Union le plus proche de chez vous et d'envoyer €600.00 à notre agence:
- Nom de l'agence: B. R....
- Adresse: 332A LADBROKGROVE WEST ROW OFF KENSAL ROAD
- Code postal: W10 5AS
- Pays: United Kingdom
Lorsque le transfert a été effectué, veuillez nous envoyer un e-mail contenant toutes les informations liées au transfert pour que nous puissions les vérifier:
- MTCN (Numéro de contrôle du transfert d'argent)
- Nom et adresse de l'expéditeur
- Montant envoyé
- Papier numérisés de Western Union
Après avoir reçu ces informations, nous les vérifierons auprès de Western Union et si tout est en ordre, nous démarrerons le processus d'expédition.
- Merci d'avoir choisi nos services. -
Royal Europe Delivery Ltd. © Team
* We ship anything, anywhere ! *
Message N°8 suite annonce de la réception du mail de Royal Europe DeliveryD'accord. Maintenant, s'il vous plaît aller faire le paiement afin que nous puissions terminer la transaction. Merci
Fin des échanges, individu prévenu que son dossier est en cours d'envoi aux autorités françaises.
Je précise que le site Le Bon Coin n'est pas en cause directement, il est également prévenu des activités de cet individu, avec transfert du dossier.