Publicité

*

sab49

• Invité
amatrice en photo nikon d40x
« le: 18 Déc, 2009, 11:20:27 am »
bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai pris le temps de regarder les différents poste sur le nikon D40x, et j'ai pu voir qu'il fallait dans un premier temps se documenter a travers les livres...je me suis donc acheté le guide complet de la photo nmérique de Michel Lévy. Qu'en pensez-vous?
en ce qui concerne la pratique je fais pas mal de photo sur la position autaumatique de mon appareil, mais j'aimerais beaucoup obtenir des infos pour me permettre d'utiliser les autres fonctions notamment les positions M, A, S, P...
Merci d'avnce pour toute vs réponses. a Bientôt

Sabrina
« Modifié: 18 Déc, 2009, 19:57:06 pm par Jean-Christophe »

Publicité

*

jim190669

• Invité
amtrice en photo nikon d40x
« Réponse #1 le: 18 Déc, 2009, 11:59:47 am »
Bonjour,
et bienvenue sur NP.
Je pense qu'il faudrait déjà lire ce (très bon) livre et en fonction des interrogations que cela génèrera, revenir avec des questions plus précises.

Répondre à ta question, c'est un peu comme...écrire un livre sur la photo :) D'autres l'ont déjà fait et mieux que nous !

A bientôt.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Déc, 2009, 12:39:43 pm »
Bonjour...
pour quitter le mode auto, commence par le mode A ( priorité ouverture),
tu vas pouvoir comprendre la notion d'ouverture, profondeur de champ...

Ensuite, si  tu as des questions...

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Déc, 2009, 13:31:38 pm »
Bonjour,

Je pense que dans un premier temps il est utilise de comprendre les notions "basiques" de la photographie :
- exposition (et correction d'exposition)
- triplet sensibilité, ouverture et vitesse et leurs influences sur l'image
- incidence des mesures d'exposition matricielle, pondérée centrale et spot sur l'image

Une fois les fondamentaux acquis, il suffit uniquement de savoir "où" taper pour modifier les paramètres sur le boitier et modeler l'image à sa guise.

Personnellement lorsque j'ai commencé à photographier sur reflex, je me suis mis à utiliser d'entrée de jeu le mode Manuel et au fur et à mesure que j'ai fait des erreurs, que j'ai pratiqué, j'ai appris.

Je pense qu'avec le numérique, on a la possibilité de beaucoup déclencher et de visualiser le résultat de suite, ce qui permet une progression exponentielle par rapport à l'argentique.
En un coup d'œil on peut se rendre compte sur une scène ce qui nous dérange etc ...

Il ne faut qu'un peu de volonté , de persévérance et d'investissement, comme pour tout, la photographie n'est pas différente :).

*

sab49

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Déc, 2009, 16:05:23 pm »
merci bcp or vos réponses;

j'attend mon livre avec impatience (je l'ai commandé que ce matin), car en lisant vos réponses je me rend compte que je vais avoir pas mal de lecture a faire. j'ai pas encor acqui le vocabulaire.
Cependant j'ai lu le livret de l'appareil mais je le trouve complexe... j'ai bien essayer de photographier avec le manuel mais j'ai des difficulter a régler l'ouverture...
J'attend vos conseils...  :) 

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Déc, 2009, 19:52:45 pm »
"j'ai bien essayer de photographier avec le manuel mais j'ai des difficulter a régler l'ouverture..."
? tu peux détailler ? ( c'est vrai que le D40 n'a qu'une molette de réglage)

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Déc, 2009, 21:02:13 pm »
En mode manuel sur le D40X, il faut presser le bouton de "correction d'exposition" [+/-] (à côté du bouton info et du déclencheur) et interagir avec la molette pour modifier le paramètre d'ouverture.

« Réponse #7 le: 19 Déc, 2009, 00:14:23 am »
En mode manuel sur le D40X, il faut presser le bouton de "correction d'exposition" [+/-] (à côté du bouton info et du déclencheur) et interagir avec la molette pour modifier le paramètre d'ouverture.

???
pour changer l'ouverture
il faut mettre l'appareil en mode A et tourner la molette arrière...
et surtout remettre la correction d'exposition à zéro en cas de manipulation erronée ! sinon ne pas toucher à la correction d'exposition
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Déc, 2009, 08:32:35 am »
bien lire"En mode manuel sur le D40X,"

???
pour changer l'ouverture
il faut mettre l'appareil en mode A et tourner la molette arrière...
et surtout remettre la correction d'exposition à zéro en cas de manipulation erronée ! sinon ne pas toucher à la correction d'exposition

en mode A, oui, mais en M, la molette arrière est utilisée pour la vitesse (bouton "info") et l'ouverture  ( bouton +/- ).
Pour éviter toute confusion...c'est bien le mode A qu'il est préférable d'utiliser.

« Modifié: 19 Déc, 2009, 10:09:01 am par etienne.be »

« Réponse #9 le: 19 Déc, 2009, 10:04:38 am »
Tout cela est parfaitement décrit dans le manuel, pages 42 pour le mode A, 43 pour le mode M.
Il faut le lire, le manuel  ;D

*

sab49

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Déc, 2009, 14:20:22 pm »
que signifie ,lorsque je règle l'ouverture, le chiffre inscrit devant " et celui inscrit derrière le f????merci d'ava :hue:nce

« Réponse #11 le: 19 Déc, 2009, 14:54:04 pm »
Le chiffre inscrit avant " est la vitesse d'obturation. Si tu as le sigle ", ça signifie que ce temps est d'une ou plusieurs secondes, ce qui est trop long. Il faut donc ouvrir d'avantage (plus petit chiffre pour l'ouverture), trouver plus de lumière, ou... penser à enlever le bouchon  ;D

Le chiffre après le F représente l'ouverture. Plus ce chiffre est petit, plus l'ouverture est grande et donc plus tu laisses entrer de lumière pour un temps donné.

Exemple 2" F5.6 signifie: temps d'obturation 2 secondes, ouverture 5,6

*

sab49

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Déc, 2009, 09:59:40 am »
bonjour,

Le livre n'étant plus disponible dans la librairie où je souhaitais l'acheter, on me propose
"La photo numérique pour les nuls, édition pas à pas en couleur" qu' en pensez vous? :hue:

« Réponse #13 le: 26 Déc, 2009, 10:12:32 am »
bonjour,

Le livre n'étant plus disponible dans la librairie où je souhaitais l'acheter, on me propose
"La photo numérique pour les nuls, édition pas à pas en couleur" qu' en pensez vous? :hue:

Arf, le seul livre pour t'apprendre à utiliser les différents mode de ton appareil photo, c'est ...... la notice qui va avec  ;D

Les livres photos sont très bien en général mais traite principalement de la prise de vue elle même et non des réglages.

Après tu as les adaptés à ton appareil, voiçi un lien ciblé ( juste la couverture, pas de lien commercial :p )

http://www.decitre.fr/gi/08/9782300011108FS.gif

tu devrai pouvoir le trouver facilement sur le net ou à la fna.....

Courage
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

« Réponse #14 le: 26 Déc, 2009, 10:15:16 am »
J'ai oublié de préciser, il coute moins de 13€  ;)
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Publicité