Publicité

*

avenue-sixties

• Invité
Choisir un objectif pour débutante.
« le: 17 Déc, 2009, 21:00:10 pm »
Bonjour, je suis une débutante passionnée par la photographie, et je voudrais m'acheter un nouvel objectif (pour noel) , et je ne sais lequel choisir :)

J'ai déjà un nikon d60 & un 18-200 mm tamron, même si je me rends compte que la qualité n'est vraiment pas top desfois, trop de bruit. J'aimerai acheter soit une focale fixe nikon AF 50mm f/1.8D, ou un 70-300 mm SIGMA (pour aller plus loin), vos avis dessus ? Lequel choisir, sachant que j'aime beaucoup faire des portraits, mise en scène. Ou sinon, n'avez vous pas des objectifs à me suggérer ?
(J'aimerai aussi savoir si la focale fixe serait meilleure au niveau de la qualité, du rendu de la photo que mon 18-200 mm ?)

Merci, si vous avez un peu de temps à m'accorder, je suis vraiment désespérée :)

Publicité

*

j12

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Déc, 2009, 21:15:06 pm »
Il y a un univers de différence entre un zoom 18-200 Tamron et un Nikon 50 mm f1.8.
Vu ton premier objectif, j'aurais tendance à te conseiller la focale fixe. Le 50 AFs 1.4 sera tip top pour faire du portrait et avoir l'autofocus !! ou alors le Nikon AFs 35 mm f1.8 qui est excellent aussi et bcp plus polyvalent. Je trouve ce choix plus intéressant que le 70-300 qui fera un peu doublon avec le 18-200 entre 70 et 200 de focale. Et ces focales fixes sont excellente d'un point de vue piqué. Bref, un très bon choix.

Etienne

« Réponse #2 le: 17 Déc, 2009, 22:08:48 pm »
J'aimerai aussi savoir si la focale fixe serait meilleure au niveau de la qualité, du rendu de la photo que mon 18-200 mm ?
Merci, si vous avez un peu de temps à m'accorder, je suis vraiment désespérée :)
Tu te désespères pour bien peu, non ?
Question qualité, c'est indéniable, un 50mm 1.4 ou un 35 mm 1.8 t'apporteront une qualité de photo incomparable à ton 18-200 Tamron. Ainsi que d'autres possibilités.
Quand à savoir lequel il te faut, cela dépend de ton utilisation. En gros, je dirais:
- portraits rapprochés (buste, visage) : le 50mm  est parfait
- portraits plus larges, en pied, petits groupes de 3 ou 4 personnes en intérieur: pense plutôt au 35mm
Et si tu hésites, prends le 35, il est plus polyvalent et bien moins cher pour une qualité égale.

*

lolofoto

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Déc, 2009, 07:32:27 am »
Ne pas oublier qu'il n'y aura pas d'AF avec un D60 équipé 1.8 50 AFD
Prendre un objectif AFS

Laurent

*

girafon

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Déc, 2009, 10:32:07 am »
+1 avec tout ce qui a été dit, le 35 1.8 et le 50 1.4 couvriront 90% des usages d'un débutant.
L'idée  c'est qu'en plus, une focale fixe en apprend beaucoup sur le cadrage.

« Réponse #5 le: 18 Déc, 2009, 13:11:29 pm »
+1 avec tout ce qui a été dit, le 35 1.8 et le 50 1.4 couvriront 90% des usages d'un débutant.

je suis en total désaccord avec cette idée que les besoins d'un débutant seraient spécifiques.

*

girafon

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Déc, 2009, 13:25:20 pm »
L'idée c'est que les besoins d'un débutant ne sont pas spécifiques justement. C'est l'inverse. Le débutant par définition, ne connait pas grand chose de la photo. Donc il faut des optiques qui lui permettent d'explorer les différentes approche de la photo sans se ruiner et sans pour autant devoir les jeter quand des besoins plus spécifiques sont exprimés. Donc le 35mm dans ce role. Le 50 pour les portraits en dx. A partir de la, tu couvre pas mal des besoins des gens qui font de la "photo de vacance". Apres, il manque le télé, l'UGA, la macro...mais ca représente pas grand nombre des photo de monsieur tout le monde.

Evidemment, il y a toujours les exceptions...

« Réponse #7 le: 18 Déc, 2009, 13:37:43 pm »
alors je dois être différent de mr tout-le-monde parce que je fais peut-être les trois quarts de mes photos au 24mm (en 24x36). A vrai dire je n'utilise presque jamais le 50mm. J'en ai un parce qu'il venait avec le FM2 d'occase mais je ne le montre presque jamais.

*

girafon

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Déc, 2009, 13:49:06 pm »
Mais etre une exception c'est bien aussi.

Plus sérieusement, on peut pas dire que tu soit un débutant non plus. Moi j'utiliserai un 24 quand j'en trouverai un motorisé pour mon d60. Décidément j'ai envie d'un équivalent 35.

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Déc, 2009, 13:55:04 pm »
Pour moi l'objectif pour débutant ou débutante est la plupart du temps l'objectif du kit parce que meilleur marché que si on l'achetait à part.

Pour certains le 50mm sur 24*36 l'était parce que c'était un objectif que l'on livrait souvent avec le boitier.

Pour répondre à la question de avenue-sixties, je dirais que ce n'est pas l'optique qui bruite l'image en principe.
Peut-être que l'objectif n'est pas assez ouvert et qu'il faut du coup monter en sensibilité (=> plus de bruit).

Je pense que le 50mm (75mm sur DX) serait sans doute un peu trop serré pour de la mise en scène.

*

bonnet.bernard

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Déc, 2009, 14:22:39 pm »
Sans aucun compromis, achetez le Nikkor 35/,8 DX qui corresponds à un 50 en FX. C'est avec cet objectif que vous allez vraiment faire de la photo. J'ai, moi même, avec cet objectif  fait beaucoup de progrès en utilisant le mode A. Je vous adresse une photo prise à 1,8

*

j12

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Déc, 2009, 17:21:47 pm »
 et moi, j'ai presque fait l'intégralité d'un mariage avec le Afs 35mm f1.8. Vraiment de la balle ce caillou.
Faut pas oublié qu'elle a déjà un 18-200. Donc, pour se chercher, elle a ce qu'il faut pour explorer les différentes focales.
Pour ce former et faire du portrait, à mon sens, rien ne vaut une bonne focale fixe.

Etienne

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Déc, 2009, 19:02:16 pm »
je plussois aussi le 35 mm sur DX j'ai fait la communion de ma nièce au 35 mm que du bonheur.

*

avenue-sixties

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Déc, 2009, 11:09:00 am »
Merci pour toutes vos réponses, je pense que je vais choisir l'objectif nikkor 35 mm, qui n'est vraiment pas très cher. Je veux découvrir autre chose, faire de nouvelles choses, donc je pense que la focale fixe m'ira très bien. Merci encore une fois :)

Mes sites de photographies : http://avenue-sixties.skyrock.com
                                               http://adeline.exsay.fr

« Réponse #14 le: 19 Déc, 2009, 12:47:03 pm »
Très belles choses sur ta galerie, tu vas t'éclater avec le 35 ;)

Publicité