Publicité

*

willoutiz

• Invité
D300s Réglage Balance des blancs .....
« le: 16 Déc, 2009, 15:36:21 pm »
Bonjour,

Je viens de changer mon D70 pour un D300s.
Je l'ai essayé dimanche lors d'un concert Gospel, dans une église. Eclairage: 4 halogènes placés en hauteur, aux 4 angles de la zone occupée par le choeur.
Sensibilité 1600 ISO; Balance des blancs: après hésitation entre "incandescent" et "automatique", mon choix a été "Automatique".
Surprise !!! Dominante Rouge ou Jaune suivant les photos. Je vous joins deux exemples.

Que faire ?

Il parait que le réglage par défaut est à tendance "Chaud".
Dans le Menu/Prise de vue/Balance des blancs/Incandescent/enter ....... il y a un réglage fin.

Ajuster A-B sur B1 ou B2 suffit-il ?

Merci pour vos conseils.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 16 Déc, 2009, 15:41:30 pm »
Comme dans toutes ces situations, avec tous les boîtiers, il te faut faire une BdB si tu veux être certain du résultat. DOnc avant la prise de vue, menu Bdb du D300 et photo de réglage de la BdB (cf. la doc).
SInon tu travailles en RAW (surtout à 1600 ISO) et tu corriges ensuite ;)

*

willoutiz

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Déc, 2009, 16:05:24 pm »
Merci,

Je travaille en RAW, et j'applique un post traitement avec Capture NX2.
Mais là, tout ce que j'ai tenté pour améliorer les photos , avait tendance à les détériorer encore plus.
Je vais tenter plusieurs ajustements et peut-être adopter la mesure des blancs.
« Modifié: 16 Déc, 2009, 17:41:15 pm par willoutiz »

*

chtilander

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Déc, 2009, 18:56:21 pm »
Salut,

Comment fait-tu ton réglage de balance des blancs ?

Voici le "rattrapage" que j'ai pu faire à partir de tes JPEG. Normalement, tu devrait t'en sortir avec les RAW !

@+,

Fabien.

*

willoutiz

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Déc, 2009, 19:11:44 pm »
Comment fait-tu ton réglage de balance des blancs ?

Que veux-tu dire par là ?

Pour la première utilisation de mon appareil, j'ai procedé comme d'habitude, c'est à dire choix en fonction des éclairages.
J'ai hésité entre incandescent ou automatique.
Finalement j'ai choisi "A 0 0"
Lorsque j'ai vu le résultat sur l'écran, il était trop tard, le spectacle étai lancé. Pas de risque car je pensais pouvoir rectifier dans NX2.
Hélas, j'ai fait 203 shoot identiques. Je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant.

Merci pour ta réponse,
@+
William

*

chtilander

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Déc, 2009, 08:59:48 am »
Salut,

Avec les fichiers NEF et Capture NX2, tu as le choix, lors du post traitement, de choisir la BdB que tu avait choisie lors de la pdv ou d'en choisir une autre.

Cherche dans l'aide de Capture NX (ou une bonne âme sur le forum) comment régler cette BdB (je me rappelle l'avoir fait dans CNX2 une fois, mais comme je fait majoritairement des JPEG, je ne me rappelle plus exactement où le faire...)

@+,

Fabien.

*

copeau

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Déc, 2009, 09:22:01 am »
Dans NX2, le réglage de la BDB se fait dans les "paramètres de l' appareil photo et uniquement pour les RAWs, bien sur...

*

willoutiz

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Déc, 2009, 13:33:41 pm »
Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne NX2 et la correction de la balance des blancs .... pas de problème, je connais. J'utilise Nikon Capture depuis 4 ans.

Je découvre le D300s, après un D70.
Ma question était:
Le réglage par défaut de la balance des blancs sur le D300s semble être à tendance Chaud (rouge-orange-jaune). Quelle correction apporter sur l'appareil avant de shooter ?
Correction fine du genre b1 ou b2 .... ou réglage de l'optimisation d'image (menu prise de vue) sur neutre ?  Ou .........!

Peut-être que ces couleurs proviennent du fait que j'étais à 1600 ISO. Voir les exemples joints.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Je pense faire des essais en modifiant les réglages pour trouver une image qui correspond à mes désirs.
Je reste attentif à tous les conseils que vous me donnerez.

Amicalement
William

« Réponse #8 le: 18 Déc, 2009, 13:45:22 pm »
Pour ma part, je me pose pas trop de question, je shoote en nef , BdB auto et si besoin, je corrige avec NX. (Dans le pire des cas une photo avec charte de gris pour faciliter le traitement à la maison)

;)

« Réponse #9 le: 19 Déc, 2009, 10:09:22 am »
Je découvre le D300s, après un D70.
Ma question était:
Le réglage par défaut de la balance des blancs sur le D300s semble être à tendance Chaud (rouge-orange-jaune). Quelle correction apporter sur l'appareil avant de shooter ?
Correction fine du genre b1 ou b2 .... ou réglage de l'optimisation d'image (menu prise de vue) sur neutre ?  Ou .........!
Je constate le même problème avec le D300. Cela a été pas mal corrigé pour les lmières naturelles par la deuxième version du firmware, mais en lumière artificielle, c'est toujours pas top. Effectivement, enlever un cran de jaune avec le paramètre b1 (ou b2 je ne sais plus) peut être une bonne idée.
L'optimisation d'image ne t'apportera rien dans ce domaine, et la sensibilité ne me semble pas être en cause.

*

willoutiz

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Déc, 2009, 15:35:57 pm »
Est-ce que Nikon a sorti un firmware depuis la sortie récente du D300s ?
Si oui, comment se le procurer ?

Merci,
Amicalement
William

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Déc, 2009, 00:59:49 am »
Bonsoir,

La réponse à la première question est non.

Quant à la seconde, le moment venu, elle sera disponible sur le site officiel de Nikon, sous Service et support / Firmware

Cordialement

Bon Noël et Bonne Année

Jarjar

« Réponse #12 le: 03 Jan, 2010, 21:23:22 pm »
Bonjour                                                                                                                                                                                                                                                 Je ne connais pas encore le D300S je doit normalement le recevoir cette semaine.
Normalement en tirant en raw il ne devrait pas avoir de problème pour rattraper la balances des blancs d'autant plus qu'à la vue des deux exemples ça n'est pas catastrophique.Le fait de shooter à 1600 iso ou plus ne devrait rien à voir avec la tonalité juste un peu plus de bruit et encore avec ce boitier!
Pour ma part j'utilise Rawtherapee (gratuit mais un peu long pour le traitement) ainsi que GIMP gratuit aussi.
Bonne continuation.
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

Publicité