Publicité

*

esteban

• Invité
Faire disparaitre une partie d une photo
« le: 03 Mai, 2006, 17:23:16 pm »
Bonjour tout le monde.
J ai un soucis avec une photo prise sous un cerisier.
Lorsque j ai pris cette photo le soleil etait a peu de chose pres au zenith et donc je n est pas vu une fine branche sur un des visages, qui plus est sous expose pour pouvoir retoucher sous NC4.
Y a t il un moyen de l atenuer ou mieux encore de la faire disparaitre en utilisant CS2 ou assimiles une fois que l on a fait les corrections d expositions?  J utilise the Gimp en particulier donc si des personnes connaissent bien ce logiciel, j accepte leur aide volontier :) .(aussi bien que CS2 mais comme c est de l open source c est gratuit)

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 03 Mai, 2006, 17:29:27 pm »
Bonjour =) Je suis pas pro et j'utilise PSE 3. Pour ce genre de problème sur des surfaces pas trop importante, je me sers de l'outil "tampon de duplication" par petites touches. Je suppose que dans CS2 on doit le trouver aussi. On vise les zones à prélever et on les transporte sur les zones à effacer. Beaucoup de patience ! Ceci dit je ne suis pas pro, comme je l'ai indiqué,  et il y a peut-être d'autres possibilités ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Mai, 2006, 17:35:55 pm »
Ca dépend de la taille de la branche...
Sinon, une bonne méthode, c'est de faire cette modif, avec le tampon, mais sur un autre calque pour pouvoir facilement corriger une erreur.

*

esteban

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Mai, 2006, 00:55:29 am »
Jef et Michel, vous pourriez developper votre solution de tampon svp, je ne vois pas ce a quoi ca correspond dans the gimp. :(
Merci d avance :)

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Mai, 2006, 01:17:30 am »
Désolé, j'ai jamais utilisé the gimp...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Mai, 2006, 01:54:42 am »
Avec Gimp, je ne sais pas si le tampon correcteur 'sparadrap' existe, mais il y au moins le tampon 'clonage', qui agit à partir d'une zone définie.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #6 le: 04 Mai, 2006, 07:43:40 am »
Bonjour =) Pas utilisé Gimp non plus ! Avec PSE 3., je coche tampon de duplication puis détermine la taille de la correction en pixel, sélectionne la zone à copier par "alt+clic gauche" et clique sur la zone à corriger. Le tout par petite touche pour éviter que ce soit trop visible. Je crois aussi qu'on peut déterminer une amplitude de fondu.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #7 le: 04 Mai, 2006, 08:42:36 am »
Sur photoshop, tu peux essayer l'outil sparadrap, tu peux choisir le diamètre, le pas, la dureté de ta correction. place toi en pixel réel pour être au plus fin de la correction, puis si tu veux prélever une partie qui servira de référence à la correction tu fais ALT et tu sélectionnes en même temps la zone qui ressemble le plus à la zone plus proche de la branche que tu veux supprimer, selon la difficulté tu as un menu déroulant en haut, qui te dit si tu veux utiliser le sparadrap en mode normal, remplacer, éclaircir ect. A toi donc de voir ce qui te convient le mieux, il faut faire plusieurs tentatives. En général je prends mode normal, ou remplacer. Un diamètre de 50, en fonction de la netteté de la zone de ton image, tu choisis une dureté plus ou moins forte (plus dure si partie nette, plus soft si c'est un arrière plan)

Vala (mais bon c'est à la sauce bidouille hein ! je n'ai jamais lu le mode d'emploi =D
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité