*

Gential

• Invité
Rembobinage sur F5,Helpp!!!!
« le: 02 Mai, 2006, 08:58:07 am »
Bonjour,
Je viens de vendre mon Leica pour un Nikon F5. Ehhh oui, ça arrive!!! Mais j'ai craqué pour la bête à cause de son cadrage de haute précision et tout le reste... Je n'ai pas trouvé dans le mode d'emploi la fonction permettant le rembobinage des films avec l'amorce restant sortie de la cartouche. Si Quelqu'un peut m'aider?
Ensuite, j'ai acheté un Nikkor AFd 35mm f/2.0 (mon objectif principal) ; des avis sur cette optique? Est-ce un bon choix? On m'a dit qu'il est aussi bon que le summicron de 35 de chez leica....
Merci d'avance!
Gential

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 02 Mai, 2006, 09:08:15 am »
Bonjour =) Un seul moyen pour garder l'amorce dehors : le rembobinage manuel !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Gential

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Mai, 2006, 09:14:07 am »
Ah, bon... Je pensais qu'il y avait une fonction spéciale... Mais bon c'est pas grave... Merci!

« Réponse #3 le: 02 Mai, 2006, 11:45:03 am »
Une petite visite chez Nikon et ils te feront la modif du firmware pour conserver l'amorce hors de la cartouche.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

hellcat

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Mai, 2006, 12:42:01 pm »
Au pire, lorsque tu rembobines, le compteur suit la progression du rembobinage -> à 0 tu es +/- à l'amorce

« Réponse #5 le: 02 Mai, 2006, 14:04:33 pm »
hello
35F2 nikon leica même résultats, idem pour 75f1.4 et 85f1.8AF
J.Ph.

« Réponse #6 le: 02 Mai, 2006, 18:40:26 pm »
Citation de: gazalou
Une petite visite chez Nikon et ils te feront la modif du firmware pour conserver l'amorce hors de la cartouche.
Bonjour,
J'ai récemment contacté Nikon suite à une information selon laquelle il serait possible d'utiliser mes flashes Metz avec le F-5 au prix d'une mise à niveau du firmware. En deux mots, ils m'ont poliment envoyé me faire voir - une fois de plus :(
Pour ce qui est de garder l'amorce sortie, il me semblait aussi qu'il existait une fonction spéciale, mais à défaut il suffit d'ouvrir le dos au moment où le compteur arrive sur «0» - c'est beaucoup plus facile qu'avec le F-90.
À ce propos, je tiens à signaler que le fait d'appliquer cette méthode sur le F-90 (et peut-être aussi le F-90x) permet de gagner une vue (ça peut être parfois utile, ne rigolez pas!). En effet, si l'on parvient à ouvrir le dos au moment où le compteur arrive au «0», le F-90 ne fait pas avancer le film lorsqu'on introduit la nouvelle bobine, et la prise de vues débute dès le premier appui sur le déclencheur, et on peut donc arriver à prendre 38 vues (00 à 36), voire 39 avec certaines bobines ;)

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #7 le: 03 Mai, 2006, 15:34:33 pm »
1/ pour Metz, ce n'est pas à Nikon qu'il faut poser la question mais à .... Metz!.

2/interrompre le réembobinage en ouvrant le dos, est fortement déconseillé: le cycle du reembobinage n'est pas terminé, et l'app. peut se mettre en anomalie, bien des temps aprés.

3/pour le F5, il suffit d'appuyer sur la touche "2" puis "1" puis de relacher au moement voulu, ce qui interromp le réembobinage.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #8 le: 03 Mai, 2006, 18:38:57 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
1/ pour Metz, ce n'est pas à Nikon qu'il faut poser la question mais à .... Metz!
C'est justement quelqu'un de chez eux qui m'avait suggéré cela :/

2/interrompre le réembobinage en ouvrant le dos, est fortement déconseillé: le cycle du reembobinage n'est pas terminé, et l'app. peut se mettre en anomalie, bien des temps aprés..
Mon F-90 semble fort bien s'accomoder de cet artifice, puisqu'il n'a jamais failli depuis tout ce temps ;)
À ce propos, la conjonction «qu'» est le résidu d'un couper-coller mal négocié ; il faut donc lire «c'est plus facile avec le F-90».

3/pour le F5, il suffit d'appuyer sur la touche "2" puis "1" puis de relacher au moement voulu, ce qui interromp le réembobinage.
Du coup, c'en devient plus facile sur le F-5 (et je comprends à présent pourquoi j'y parvenais à tous les coups!) ;)

Bonne soirée,

J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #9 le: 03 Mai, 2006, 21:24:25 pm »
1/ simplement du bon sens! tu t'adresses à un professionel et si toi, tu peux être indulgent dans les responses, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Enfin par usage, c'est à celui qui annonce la compatibilité d'assumer le suivi.

2/ ça partait d'une bonne intention. bon maintenant le F90 a 14 ans, donc s'il a une panne, et quel que soit la panne, on peut considérer, qu'il aura bien rendu service.!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.