Publicité

*

pattesdours

• Invité
N&B sur le D200 ?
« le: 29 Avr, 2006, 10:46:33 am »
Bonjour à tous....

ça fait plusieurs mois que j'arpente le forum avec grand interêt.... et voila ma 1er question !! ( des posts existaient déja pour toutes mes autres questions !!!!!).
Etant actuellement au D70, le D200 me fait comme beaucoup réver... Je sais par ailleurs qu'il dispose d'un fonction N&B, qu'en pensez vous ?
Pensez vous qu'en uilisant mes filtres de couleurs je peux obtenir de bon résultats ? Les filtres réagissent de la même manière qu'en argentique ?(le jaune augmente les contrastes...)
Pensez vous qu'en telechargeant sur le D200 une courbe assez contrasté (via nikon capture) je peux éviter un post traitement ?

Merci pour ces précieuses réponses !!!!

Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
N&B sur le D200 ?
« Réponse #1 le: 29 Avr, 2006, 17:59:24 pm »
Avec le D200 je fais comme avec le D70:Photoshop et mélange de couches RGB.C'est tout bon...
Amitiés.

N&B sur le D200 ?
« Réponse #2 le: 07 Mai, 2006, 20:26:24 pm »
meme chose pour moi, le N&B sur le D200 est utilisable, mais je prefere mon propre traitement dans PS... si on shoote en Raw on a toujours le choix a posteriori evidemment. Je trouve les resultats a la sortie du D200 pas assez contrastes (pas assez de "relief"). A part ca, ca reste une option interessante.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

FrancoisR

• Invité
N&B sur le D200 ?
« Réponse #3 le: 18 Mai, 2006, 17:51:40 pm »
Bonjour,
Mon premier post sur NPassion... avant de nombreux autres, j'espère.
Pour le n&b avec le D200 (ou tout autre numérique), y'a pas photo... il faut shooter en couleur et utiliser Photoshop pour 'développer' en n&b, en utilisant les couches RVB comme différents papiers ou diférents filtrages en multigrade.
Il y a un bon tutoriel sur http://www.aube-nature.com/technique_photoshop_passage_noir_et_blanc.php, avec même une correspondance entre les films n&b et les valeurs à utiliser dans le mélangeur de couches (il s'agit bien sûr d'exemples avec toute latitude pour en faire ce qu'on veut), c'est un bon point de départ.
Bon travail !

*

photeric

• Invité
N&B sur le D200 ?
« Réponse #4 le: 18 Mai, 2006, 18:16:03 pm »
tu fait erreur dans l'effet du filtre jaune,au contraire il adouci le contraste a la différence du rouge qui l'augmente.
salutations

*

PatrickCroix

• Invité
N&B sur le D200 ?
« Réponse #5 le: 19 Mai, 2006, 21:30:29 pm »
Ayant fait beaucoup de n&b par le passé en argentique, est-ce que finalement le N&B ne reste-t-il pas du domaine de l'argentique, car les capteurs sont prévu en 3 couleurs de base, alors que le N&B se base en argentique sur la chimie prévue

mais bon, je me laisserai convaincre par d'autres...

*

vadelcosta

• Invité
N&B sur le D200 ?
« Réponse #6 le: 10 Déc, 2007, 19:19:44 pm »
PatrickCroix : ah le noir et blanc argentique... en fait tout dépend de ce que vous recherchez... la souplesse de traitement en numérique est sans comparaison, simulation des filtres, maquillage, les techniques de rendu sont diverses et variés, rapides (une fois qu'on les maîtrise lol) et surtout avec la possibilité de revenir en arrière facilement. Le numérique et permet aussi de simuler la bi-tri-quadri-chomie et les couches RVB permettent tout les virages de la roue chromatique. De plus shooter en couleur permet de basculer en n&b si l'image l'inspire mais le contraire est moins évident (surtout en jpeg :-), et même de faire du mixte (un rendu que j'apprécie beaucoup).

Par contre, question rendu, il n'y a pas photo, le n&b numérique reste superficiel et n'atteint pas  la "profondeur" ni la "chaude rondeur" du grain d'argent. Je me demande d'ailleurs pourquoi : la transition plus marqué entre le net et le flou doit y etre pour quelque chose mais peut etre y a t il d'autres mystérieuses raisons liées à l'âme binaire et artificielle du monde numérique?

Publicité