bon, ben voilà, je crois que c'est tout vu , mon choix va aller vers ce 50mm là, d'autant qu'il est à 122 euros sur Amazon ...
( décidément, on peut se passer de la fnac, j'y suis allée ce matin, il est 157 euros !!! comment ils font pour vendre avec de telles différences de prix !!! )
et puis plus tard, ben, je m'interesserai au 60 mm , étape suivante on va dire ...
merci beaucoup tout le monde !!!!
Bonsoir, Moriyya,
Tu viens de faire ton choix. Je me garderai bien de denigrer le 50 mm, ne serai-ce que pour son rapport qualite-prix. Mais sans vouloir installer le doute dans ton esprit, tu avais 2 bonnes raisons d'opter pour le 60 mm micro-nikkor AF-D, dont le prix reste raisonnable en occase pour une telle optique, et d'ailleurs toujours dispo a la vente en neuf.
1/ il est parfaitement adapte pour la prise de vue d'objets et je suis persuade qu'a court ou moyen terme tu eprouveras l'envie de prendre des objets plus petits ou bien grossir les details d'un sujet. Avec le 60mm, il te suffit de tourner la bague de MAP. Avec le 50mm par contre, c'est une autre histoire: il te faut ajouter une bague-allonge, parfois une deuxieme, prendre la photo, et redemonter la ou les bagues si tu veux prendre une photo normale en suivant. Tu vas perdre la fonction autofocus (ce qui n'est pas le pire en macro, je l'admets).
2/ c'est exactement l'objo qu'il te faut en portrait tres pique. De plus, si tu passes en FX, un 50mm risque d'etre un peu court. Le 60 mm sera quand meme moins court. J'ai fait beaucoup de portraits avec en argentique.
Pour conclure, je pense que si tu achetes le 60mm macro
apres le le 50mm, ce dernier risque fort de rester au placard, comme le mien (un 50mm f:2,8 AIS).
Voila, en somme, je ne fais qu'abonder dans le sens des 80% d'intervenants de ce fil...
Bonnes photos,
Amicalement. FD