hello
50 ou 35, ben ça dépends, effectivement, il faut raisonner en focales équivelentes soit dans l'ordre environ 75mm et environ 50mm
cela dépends de l'église, du flash, d'où tu seras et de ce que tu pouras et voudras faire:
1) l'église: petite, moyene ou grande, gothique ou romane, peinte ou blanche, profonde ou courte claire ou sombre. bref penses-tu (espères-tu) pouvoir avoir l'arrière plan bien exposé sur tes photos? si oui passes à 2
2) le flash: si on veut des photos de mariage de bonne qualité, il faut essayer d'éviter un trop grand contraste entre sujet principale et environenemt, aussi l'usage du flash doit ce faire avec maîtrise! le but est d'avoir un petit éclair qui assure une bonne netteté du sujet, sa bonne exposition et de faire ressortir le sujet principale par rapport au fond.
3) où seras-tu dans l'église? c'est assez important et dépend aussi de 1) bien sur on comprend directement la laison entre taille de l'église, champ de l'optique et position du photographe, si tu es "loin" que l'église est petite, qu'il y a pas beaucoup de monde tu as intérêt à prendre le 75mm surtout si l'église est moche. mais si tu as beaucoup de monde, que l'église est belle, claire en style gothique, même si tu es un peu loin, un léger GA permet d'inclure le mariage dans la cérémonie et dans l'église. il faut donc si possible voir le curé avant pour savoir ce qu'il tolère dans ses offices et pour répérer les lieux.
la taille et le style de l'église influence l'usage du flash, un grande église sombre style roman ne va pas te permettre d'avoir un faible contraste en sujet et fond aussi prends le 75mm alors que si l'église est petite et que donc tu t'éloigne le plus possible (sisi) des mairé la différence en sujet et fond sera au maxi de 2 en distance donc une relative faible sous ex au flash.
donc il faut aller repérer sur place!
4) l'exposition: tu fais une mesure de lumière globale sur les gents dans la nef, mettons que tu trouves 1/30 f5.6, tu règle le flash sur 5.6 en auto et la vitesse sur 1/60, tu as une sous ex du fond de 1 diaph, ton sujet est lui bien exposé par le flash et le fond l'est par la lumière ambiante.
J.Ph.