Bonjour,
Je suis un pur amateur, j'ai un D200 et un 18-200 dont je suis content pour l'usage que j'en fais. ça ne veut pas dire que l'objectif est parfait. Quand je me promène sur le site de Jaco, je trouve qu'on voit assez bien la différence entre les deux objectifs. Par exemple en regardant la série de Binche et celle de la Zinneke Parade. D'accord la lumière était meilleure à la Zinneke Parade, mais les photos sont faites par le même photographe (parce qu'évidemment si je compare uniquement ses photos aux miennes, je ne peux pas savoir si c'est l'objectif, Jaco, ou les deux qui font la différence - même si je crois que c'est la dernière proposition qui est la bonne). J'ai déjà fait des portraits de personnes maquillées avec mon 18-200 et les photos de Jaco me font envie. ça ne veut pas forcément dire que je trouve les miennes moches. Mais je trouve les siennes bien meilleures. Ce n'est pas binaire : moins bien que le mieux, ce n'est pas forcément mauvais. Qui sait, peut-être qu'un jour je me prendrai un 70-200 pour me faire plaisir. Ce jour-là, je penserai à Jaco (que je ne connais pas), parce que ses photos (et pas juste les chiffres des caractéristiques techniques fournis par Nikon) m'auront aidé à sauter le pas. D'ici là, j'exerce mon oeil en faisant des photos... avec mon 18-200.