A tous:
- Pour calmer un peu les "Nikon passions" soulevées par ce Nikkor 18-200 si contreversé, je pense que Nikon aurait dû se montrer un peu plus faireplay en "glissant" un avertissement discret dans la notice de l'objectif et en proposant un bon de réduction pour l'acquisition du logiciel de correction, DxO ou similaire. Car, effectivement, une distorsion de 4, 13% à la focale de 18mm c'est véritablement énorme même pour ceux des amateurs plus habitués à jongler avec leur portable qu'avec un Micro-Nikkor dernier cri!!!
- Un autre aspect m'inquiète sérieusement, je veux parler de la fiabilité du matériel de plus en plus sophistiqué et dont le coût de maintenance peut se révéler très important, une fois le delai de garantie écoulé. Ce problème a récemment était soulevé dans Chasseur d'Images à propos du stabilisateur du CANON 80-400 série L.
- Près de 400 euros, le coût de remplacement du module de stabilisation pour une optique qui n'est plus sous garantie et considéré par CANON comme "élément d'usure normale" (un peu comme pneus ou plaquettes de freins!!!).
- D'accord, même à 2000€, un objectif n'est pas un drone ou un missile de croisière et ne peut pas être équipé d'un stabilisateur à base de gyroscope à laser, dont les axes sont montés sur des roulements de très haute précision et le module électronique "durci" pour resister au flash nucléaire et aux fortes accélérations. Néanmoins, un certain niveau de qualité doit être assuré pour ne pas léser l'éventuel Acheteur. A titre non officiel, on peut considérer qu'un matériel à usage amateur doit pouvoir fonctionner correctement de 5 à 10 ans.
- Donc plus de transparence Messieurs les Constructeurs!!!
Cordialement,
PHOTOKOR.