Publicité

Présentation de Pascal...
« le: 08 Oct, 2026, 17:51:19 pm »
Bonjour à tous
Je me présente : Pascal : Photographe, amateur depuis trois ou quatre ans.
Je fais essentiellement des photos de Surf et aussi de voyage.
Je souhaiterais ici vous demander conseil car je dois partir 10 jours en voyage dans l’est de l’Europe avec des amis, visiter Berlin et Prague, le tout en trains de nuit.
J’hésité énormément sur le matériel photographie à prendre.
Et je souhaiterais avoir votre avis là-dessus si vous avez cinq minutes pour lire ce post.
Je dispose de deux options :
Nikon D 7500 avec un un: 18-300 2/3.5 6.3 Nikkor .
Nikon ZF. Avec un Nikkor 24-120/ 4 S et un
50/1.8S
Je souhaiterait avoir votre opinion sur quel équipement emporter en sachant que il n’y aura des photos dans des espaces, relativement petits et peu éclairés (trains) et aussi des photos de street, lors des visites des capitales.
Merci pour vos avis.
À très bientôt.
Pascal
« Modifié: 08 Oct, 2026, 21:13:50 pm par Pierre »

Publicité

Choix de matériel à prendre en trip.
« Réponse #1 le: 08 Oct, 2026, 20:05:31 pm »
Prends simplement le matériel avec lequel tu es le plus à l'aise et que tu préfères utiliser.

L'option ZF avec le 24-120 t'offre un peu plus de grand-angle (24mm contre un équivalent 27mm) et une meilleure qualité optique. Tu es en revanche plus restreint sur les longues focales, ce qui est à mon sens peu rédhibitoire.

Et si tu es vraiment indécis, prends les 2 boitiers !

« Réponse #2 le: 08 Oct, 2026, 20:19:12 pm »
Merci pour ta réponse
Bonne soirée.

« Réponse #3 le: 08 Oct, 2026, 21:08:42 pm »
Bonjour,
Le Zf est aussi sans doute plus avantageux aussi en terme de gestion du bruit; il bénéficie de l'IBIS ce qui n'est pas le cas du réflex, et l'utilisation de la longue focale en ville est peut-être moins indispensable. Il faut aussi prendre le boitier dont tu as plus l'habitude, que tu connais le mieux.
Nikon Z50II - Z30 - Nikon Z DX 12-28 - Nikon 35 1.7 DX - Sigma 56mm 1.4 DC DN - 85mm 1.8S - 70-180 2.8
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 08 Oct, 2026, 21:15:50 pm »
Fil déplacé dans une autre section
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 09 Oct, 2026, 06:54:02 am »
Merci beaucoup Pierre pour ce message.
Par contre je suis un peu débutant technique, qu’est-ce que l’IBIS?
Pascal

« Réponse #6 le: 09 Oct, 2026, 23:24:51 pm »
L’IBIS (In-Body Image Stabilization) est un système de stabilisation intégré au boîtier de l’appareil photo (extrait copié de l'excellent site https://lartdelaphoto.fr/quest-ce-que-la-stabilisation-ibis-in-body-image-stabilization/)

Quand à la première question : que choisir ?, comme dit précédement, l'ensemble que tu maitrises le mieux (ce n'est pas en voyage que l'on apprend à maitriser son boitier (*)) modulo l'autonomie de la batterie du ZF par rapport à l'autonomie de la même batterie dans le D7500 (les hybrides consomment nettement plus que les reflex). De toute façon, je conseillerai d'emporter la batterie du boitier qui restera à la maison pour avoir une batterie de réserve chargée.

(*) Je reviens d'un voyage de 2 semaines et demi au Canada, mon Z8 que je possède depuis un peu moins d'un an est resté en France, j'ai préféré mes D850 pour la maitrise et l'autonomie 3 à 4 fois suppérieure des D850
D500 Z8 D850 F2AS F3HP FM2

« Réponse #7 le: 10 Oct, 2026, 08:12:47 am »
Merci beaucoup pour toutes ces conseils et surtout pour la découverte de cet article qui est une mine d’information pour moi.
J’ai très envie de progresser avec le ZF et surtout travailler en RAW
Ce sera l’occasion pour moi de sortir de ma zone de confort que m’offre un téléobjectif .
Je recherche pas mal d’infos en ce moment sur les fonctions et réglages à activer en amont.
Merci pour tous vos conseils.
Pascal

« Réponse #8 le: 10 Oct, 2026, 14:49:06 pm »

Je recherche pas mal d’infos en ce moment sur les fonctions et réglages à activer en amont.

Très très difficile de répondre à la question des réglages a activer, car cela dépend de ta façon de travailler et des sujets traités.
     2 ou 3 exemples parmi tant d'autre:

-préférence pour la visée par l'oculaire ou par l'écran arrière ==> priorité d'affichage (choix totalement personnel)
    -sujets statiques ou sports rapide ou encore moineaux ==>  type d'autofocus choisi (dans le cas de promenade en ville , le mode AFS est "préconisé", mais le mode AFC convient tout aussi bien. (choix technique)
    -choix d'une zone ou d'un collimateur pour l'autofocus
    -regarder systématiquement ou pas le résultat de la photo après la prise de vue ==> temporisation affichage après prise de vue (choix totalement personnel)
    -priorité vitesse ou priorité ouverture ou encore mode tout auto (choix technique)
    -type de mesure de lumière
    [/list][/list][/list]
    « Modifié: 10 Oct, 2026, 14:59:29 pm par gazelle »
    D500 Z8 D850 F2AS F3HP FM2

Publicité