Publicité

Nikon d4
« le: 05 Oct, 2026, 19:44:32 pm »
Une envie de vous parler du d4. J'ai trois boitiers (d700,d700,d750), mais celui-ci est étrangement celui qui me permet d'exprimer un genre de photographie qui me plait, le clair obscur. Il y a un truc dans le rendu chromatique de ce boitier qui va exprimer ce que je cherche, au-delà de la simple retranscription. Lorsque je l'utilise en plaine lumière, rien de plus que mon d750, il est même finalement handicapant, car trop lourd, ou trop encombrant pour faire des images que fait très bien le 750 (qui est un excellent boitier). Mais dès que le crépuscule pointe son nez, il va restituer une multitude de détails et surtout...une ambiance particulière qui me permet de traduire ce que je recherche, sans y ajouter du tripatouillage ( je me contente d'éclaircissements modiques ou à l'inverse d'assombrissements légers. Le fait de travailler au crépuscule permet de retrouver ces ambiances de tableaux des ambiances pré ou impressionnistes. Les sous bois fourmillent de détails, les ambiances mordorées s'ajustent délicatement.
Et vous? Avez-vous ce boitier?

Publicité