Pour le trépied (ou monopod), c'est considéré comme objet contondant et presque à coup sur mis en soute. A l'usage, il prend une sacrée place dans la valise, si on est obligé de le positionner en diagonale (calculer la valise pour avoir une longueur interne supérieure à celle du pied

).
Certaines compagnies Charter et Low cost imposent effectivement, en plus des dimensions, un poids maxi pour les bagages-cabine, pour limiter la tentation de reporter l'excédent de bagage sur le sac-cabine : lors de mon dernier voyage international, la spécification était de 5 kg en cabine + 20kg en soute. Pas glop.
Selon l'aéroport d'embarquement, la limite de poids en cabine a l'air d'être appliquée avec, disons, souplesse, au vu du volume débordant de certains sacs. Mais c'est malheureusement toujours au retour vers la métropole.
Pour le passage au portique de sécurité, on voir de tout : on m'a une fois (une seule) demandé de vider entièrement mon sac photo et de faire passer tout le matos pièce par pièce aux rayons. Pourtant je n'ai pas une tète de terroriste (inutile de jeter un œil à mon avatar, svp-merci

).
L'appareil au cou et les objectifs dans les poches (à choisir larges) ne sont visiblement jamais décomptés et, pour une raison ou une autre, les photographes sont traités avec un minimum de compréhension (voire un certain intérêt) concernant leur matos. D'ailleurs, imaginez-vous une compagnie vous disant que vos objectifs sont en excédant et qu'ils doivent voyager en soute ?