Publicité

Problème de balance des blancs/mise au point
« le: 02 Oct, 2026, 13:24:52 pm »
Bonjour tout le monde  :)

J'ai un boîtier Nikon D780 et lorsque je prends une photo avec le viseur et une autre avec la visée écran, la balance des blancs n'est pas identique. Existe-il un moyen de le corriger dans les réglages pour que cela le soit ? J'ai constaté cela hier soir lors d'un évènement en prenant exactement la même photo (même endroit, même moment) avec le viseur et puis ensuite quelques sec après avec le liveview.

Autre chose aussi : Je voulais avoir 2 personnes nettes toutes les 2. Quand j'ai pris 2 personnes en photo côte à côte, l'une et nette tandis que l'autre était floue. Elles se situaient quasiment à la même distance. (peu de décalage entre elles) Mon autofocus était sur le mode AF-S ponctuel avec le collimateur réglé en point sélectif. Je précise aussi qu'il y avait peu de lumière (l'AP se met en pleine ouverture de lui-même, il faisait nuit) j'avais un flash cobra speedlight SB700 et un objectif AF-S 24-70 mm f/2.8. Dois-je passer en mode autofocus auto style AF-A ou passer l'AP en mode Auto pour avoir les 2 personnes nettes ?

Merci de vos réponses  :)

Julien

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Oct, 2026, 15:40:51 pm »
C'est surement parce que de la lumière parasite est entrée par le viseur lorsque tu étais en Live-view.
Un cache en carton sur le viseur devrait régler le problème.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #2 le: 02 Oct, 2026, 20:36:50 pm »
Merci  :)

J'ai compris d'où venait mon problème. J'ai activé le déclenchement en visée silencieuse (en mode Liveview). Et cela désactive le flash. D'où la perte de luminosité sur l'écran...rien à voir avec la BDB... :|

Publicité