Publicité

[Mornagest] Mue d'éphémère
« le: 26 Sep, 2026, 15:17:03 pm »
Bonjour,

J'ai récupéré cette mue d'éphémère ce matin. L'adulte était juste à côté et je pensais que c'étaient deux adultes ! Heureusement, la bestiole est ressortie de la maison et j'ai déposé la mue sur un papier pour la photographier.

Premier essai de focus stacking... pas évident, entre les réglages sur l'appareil et le traitement sur l'ordinateur (mais j'ai pu me débrouiller avec des commandes sur Linux pour aligner les images et les compiler).

La luminosité est sans doute trop forte, le contraste est violent entre certaines zones. Je vais conserver la mue le temps de récupérer mon Tamron 90 mm et travailler hors lumière du soleil.
Nikon Z50II - Viltrox 9 mm f/2,8 - Nikon Z 16-50 f/3,5 - Nikon 50 f/1,8 - Sigma 17-70 f/2,8 - Nikon 200-500 f/5,6

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Sep, 2026, 22:11:01 pm »
Salut 👋
Pour un exercice c'est pas mal du tout
C'est avec le sigma ?
Je remarque qu il y a facilement des reflets micro colorés de bleu ,jaune, violet, je sais pas si c'est du a l'optique
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

« Réponse #2 le: 26 Sep, 2026, 22:42:12 pm »
Merci pour ton retour :)

Je pense qu'il y a du flare avec le soleil, j'ai déjà constaté ce genre d'artéfacts avec le Sigma sur d'autres insectes pris au soleil.
Nikon Z50II - Viltrox 9 mm f/2,8 - Nikon Z 16-50 f/3,5 - Nikon 50 f/1,8 - Sigma 17-70 f/2,8 - Nikon 200-500 f/5,6

« Réponse #3 le: 27 Sep, 2026, 07:38:53 am »
Salut Mornagest,

Premier essai de focus stacking... pas évident, entre les réglages sur l'appareil et le traitement sur l'ordinateur (mais j'ai pu me débrouiller avec des commandes sur Linux pour aligner les images et les compiler).

Pour un 1er essai, perso c'est déjà super !  :) :) :)

Et comme c'est une mue donc que ça ne bouge pas, tu peux multiplier les prises de vues. On attend les suivantes. Gag !  :lol:

Puisque nous sommes dans une rubrique « critique » et que tu as tjs la mue, en plus de voir ce que donne le Tamron qui est un macro, éventuellement (si ce n’est déjà fait) exploiter davantage les contre-jours pour mettre en valeur la transparence de la mue (OK avec le pb du flare), voire essayer des prises encore plus au ras du sol… etc.

Merci pour  le partage.

Très bon dimanche à toi.
« Modifié: 27 Sep, 2026, 09:25:22 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 27 Sep, 2026, 11:01:52 am »
Merci pour ton retour :)

Oui, c'est vrai que je ne l'ai pas prise au ras, je n'y ai pas pensé sur le coup. Je souhaitais déjà voir si j'arrivais à quelque chose d'exploitable :)

Pour ma défense, c'était plus facile de caler le début de mise au point du focus stacking avec cet angle de vue car je pouvais mettre au point légèrement devant l'ombre de la mue et démarrer là, pour éviter de me retrouver avec une absence de MAP sur l'avant-plan dans le rendu final. Avec une vue au ras, ça risque d'être un peu plus sportif mais je tenterai en MAP manuelle avec le Tamron.

On verra comment il gère le flare ^^ à suivre... il a été réceptionné par l'atelier.

« Réponse #5 le: 27 Sep, 2026, 19:04:39 pm »
Re,

Y aller step by step...

Avec le Tamron c'est clair que tu vas pouvoir obtenir dès la prise de vue des rapports de repro bcp plus élevés qu'avec le Sigma. Reste que passer de 1:2.7 à 1:1 majore les difficultés techniques. Celles auxquelles on pense en premier comme la difficulté à faire correctement sa MAP au bon endroit et la baisse de la profondeur de champ. Mais églt l'éclairage, la plus gde difficulté à utiliser un flash (effet fréquent de blancs cramés au 1er plan avec un fond tout noir..), les effets du vent (en shoot en extérieur) et comme tu l'as signalé, éventuellement apprendre à maîtriser le focus stacking (bon OK je devrais dire décalage de mise au point puis empilement en post-production).

Bref, déjà avoir récupéré cette minuscule mue d'éphémère et la prendre en photo je trouve ça super. Et tu n'es pas obligé de cadrer uniquement en plan serré (trouver autre chose qu'une simple feuille de papier pour donner par exemple une meilleure idée de sa taille > parfois situer un insecte ou ici une mue dans un environnement, photographiquement parfois ça peut le faire aussi. Non ?) ++

Tu as le temps pour toi, pas comme avec un éphémère imago. Gag !  :lol:

A+
« Modifié: 27 Sep, 2026, 19:15:15 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 27 Sep, 2026, 19:35:46 pm »
En fait, j'ai hésité pour la composition, et je me suis dit que je pourrais faire simple pour commencer et adopter une approche épurée. J'ai volontairement joué avec l'ombre de la mue pour garnir un peu le cliché, tout de même :)

Évidemment, ça me paraît plus logique de commencer « facile » avec un sujet immobile à l'intérieur de la maison. Et j'ai quand même été surpris de voir le décalage assez net entre les clichés pourtant tous pris dans l'intervalle de moins de deux secondes, et avec l'appareil sur trépied, bien sûr. Sans le script de remise en alignement des clichés les uns par rapport aux autres, ça aurait donné un truc totalement illisible.

Par contre, cet intervalle de moins de deux secondes peut effectivement me laisser espérer pouvoir prendre des photos en extérieur. Mais pas durant des journées comme aujourd'hui où on a eu du vent à 40 km/h ^^

« Réponse #7 le: 28 Sep, 2026, 07:46:22 am »
Salut Mornagest,

.. Et j'ai quand même été surpris de voir le décalage assez net entre les clichés pourtant tous pris dans l'intervalle de moins de deux secondes, et avec l'appareil sur trépied, bien sûr. Sans le script de remise en alignement des clichés les uns par rapport aux autres, ça aurait donné un truc totalement illisible.

Par contre, cet intervalle de moins de deux secondes peut effectivement me laisser espérer pouvoir prendre des photos en extérieur. Mais pas durant des journées comme aujourd'hui où on a eu du vent à 40 km/h ^^

Je pense que si le script d'alignement vise à corriger les éventuels mouvements du sujet (ou les nôtres) pour telle ou telle cause (dont en dehors le vent que tu cites), en focus stacking il y a parfois un phénomène de focus breathing cad un changement d’angle de vue plus ou moins important suite aux réglages successifs de la MAP. Ce phénomène est surtout visible avec les objectifs à MAP interne et particulièrement (il me semble), qd on est proche de leur distance mini de MAP.

La vraie question pour un sujet de petite taille comme cette mue, c'est aussi de savoir à postériori si tu préféreras en termes de ressenti, de rendu, une PDC élargie ou plus restreinte sur un cliché unique. Entre les 2, parfois au final, parfois l'accroissement de la PDC me semble moins pertinent.

Une photo prise il y a 2 jours, sans focus stacking, à main levée, en extérieur et avec du vent en prime. La MAP n'a pas été réalisée (involontairement je précise) sur l'oeil le plus proche (ce qui est svt recherché) mais le + éloigné. Avec en rappel de fait, que la PDC se réduit au fur et à mesure qu'on augmente le rapport de repro. Mais j'ai bien aimé cette photo. Bon OK, les goûts et les couleurs..  :lol:

A+

PS : Une rqe à titre seulement indicatif (puisqu'on utilise le même APN) concernant ma manière de procéder. Chez moi, je fais ma MAP (en proxy macro et nature morte) plutôt de manière manuelle, à l'écran en m'aidant si besoin de la fonction zoom. Si j'ai envie de faire un stack, je repasse en AF sans toucher à ma MAP. Sur le terrain c'est de préférence au viseur (MAP manuelle et de plus en plus en fait, en AF-C). Mais parfois écran bras tendus pour essayer de moins perturber les insectes que me diriger oeil collé au viseur. Idem MAP manuelle avec focus peaking (mise en relief) ou AF-C.
« Modifié: 28 Sep, 2026, 08:03:12 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #8 le: 28 Sep, 2026, 09:48:11 am »
Hello,

Salut Mornagest,

Je pense que si le script d'alignement vise à corriger les éventuels mouvements du sujet (ou les nôtres) pour telle ou telle cause (dont en dehors le vent que tu cites), en focus stacking il y a parfois un phénomène de focus breathing cad un changement d’angle de vue plus ou moins important suite aux réglages successifs de la MAP. Ce phénomène est surtout visible avec les objectifs à MAP interne et particulièrement (il me semble), qd on est proche de leur distance mini de MAP.

J'étais pour ainsi dire en limite basse de distance de MAP, donc ceci doit expliquer cela :) merci pour cette info !

La vraie question pour un sujet de petite taille comme cette mue, c'est aussi de savoir à postériori si tu préféreras en termes de ressenti, de rendu, une PDC élargie ou plus restreinte sur un cliché unique. Entre les 2, parfois au final, parfois l'accroissement de la PDC me semble moins pertinent.

L'avantage, c'est que je vais pouvoir faire des essais dans ce sens aussi, tout comme avec la luminosité, etc.

Une photo prise il y a 2 jours, sans focus stacking, à main levée, en extérieur et avec du vent en prime. La MAP n'a pas été réalisée (involontairement je précise) sur l'oeil le plus proche (ce qui est svt recherché) mais le + éloigné. Avec en rappel de fait, que la PDC se réduit au fur et à mesure qu'on augmente le rapport de repro. Mais j'ai bien aimé cette photo. Bon OK, les goûts et les couleurs..  :lol:

A+
Elle est sympa, cette photo, d'ailleurs :)

PS : Une rqe à titre seulement indicatif (puisqu'on utilise le même APN) concernant ma manière de procéder. Chez moi, je fais ma MAP (en proxy macro et nature morte) plutôt de manière manuelle, à l'écran en m'aidant si besoin de la fonction zoom. Si j'ai envie de faire un stack, je repasse en AF sans toucher à ma MAP. Sur le terrain c'est de préférence au viseur (MAP manuelle et de plus en plus en fait, en AF-C). Mais parfois écran bras tendus pour essayer de moins perturber les insectes que me diriger oeil collé au viseur. Idem MAP manuelle avec focus peaking (mise en relief) ou AF-C.
J'ai « travaillé » comme ça également : MAP manuelle (au viseur mais bon, pas de contrainte par rapport à l'effarouchement du sujet) puis déclenchement du focus stacking... qui m'indiquait que ça ne pouvait pas fonctionner ! Et pour cause, puisque j'étais bien en MAP manuelle et qu'il a besoin de l'AF pour fonctionner. Logique.

Le Sigma n'a pas d'option MAP manuelle/automatique, il faut choisir l'un ou l'autre. Pas grave, faut juste le savoir.

Publicité