Salut Mornagest,
.. Et j'ai quand même été surpris de voir le décalage assez net entre les clichés pourtant tous pris dans l'intervalle de moins de deux secondes, et avec l'appareil sur trépied, bien sûr. Sans le script de remise en alignement des clichés les uns par rapport aux autres, ça aurait donné un truc totalement illisible.
Par contre, cet intervalle de moins de deux secondes peut effectivement me laisser espérer pouvoir prendre des photos en extérieur. Mais pas durant des journées comme aujourd'hui où on a eu du vent à 40 km/h ^^
Je pense que si le script d'alignement vise à corriger les éventuels mouvements du sujet (ou les nôtres) pour telle ou telle cause (dont en dehors le vent que tu cites), en focus stacking il y a parfois un phénomène de focus breathing cad un changement d’angle de vue plus ou moins important suite aux réglages successifs de la MAP. Ce phénomène est surtout visible avec les objectifs à MAP interne et particulièrement (il me semble), qd on est proche de leur distance mini de MAP.
La vraie question pour un sujet de petite taille comme cette mue, c'est aussi de savoir à postériori si tu préféreras en termes de ressenti, de rendu, une PDC élargie ou plus restreinte sur un cliché unique. Entre les 2, parfois au final, parfois l'accroissement de la PDC me semble moins pertinent.
Une photo prise il y a 2 jours, sans focus stacking, à main levée, en extérieur et avec du vent en prime. La MAP n'a pas été réalisée (involontairement je précise) sur l'oeil le plus proche (ce qui est svt recherché) mais le + éloigné. Avec en rappel de fait, que la PDC se réduit au fur et à mesure qu'on augmente le rapport de repro. Mais j'ai bien aimé cette photo. Bon OK, les goûts et les couleurs..

A+
PS : Une rqe à titre seulement indicatif (puisqu'on utilise le même APN) concernant ma manière de procéder. Chez moi, je fais ma MAP (en proxy macro et nature morte) plutôt de manière manuelle, à l'écran en m'aidant si besoin de la fonction zoom. Si j'ai envie de faire un stack, je repasse en AF sans toucher à ma MAP. Sur le terrain c'est de préférence au viseur (MAP manuelle et de plus en plus en fait, en AF-C). Mais parfois écran bras tendus pour essayer de moins perturber les insectes que me diriger oeil collé au viseur. Idem MAP manuelle avec focus peaking (mise en relief) ou AF-C.